Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1941

Sujet Batterie interne

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 7 203 vues
  • 8 followers
1 Batterie interne
Salut à tous, quand j'ai démarré le d50 pour la derniere fois le message suivant est apparu "Check internal battery"...Je voudrais savoir s'il est possible de changer soi meme la batterie et si c'est bien la pile ronde et platese se situant sur la carte mère principale?
Merci d'avance pour toutes vos réponses..

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.

Friedrich Nietzsche

2
1) Oui 2) Oui...
3
4
Merci mais comment rtirer le cache ki coince la pile et avez vous déja pratiqué cette opération ..Merci..

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.

Friedrich Nietzsche

5
Salut. Je viens d'acheter un D-50 :P: et il faut que je change la pile Je voudrais savoir avant d'ouvrir l'instrument quel type de pile il fut acheter et où on peut la trouver.
Merci tout le monde.
6
Oui,fait une sauvegarde avant de retirer ta pile plate!
c'est un cr 2032,facile à trouver là ou tu achète tes produits mesnagers,autrement prends une alcaline de mark,on c'est jamais..
inverse pas les polarités au remntage!
sa se fait appareil éteinds bien sûre :fleche:

lambretta usefull annex agency

https://yaboon.com/movie/276/2001_a_space_odyssey

https://yaboon.com/movie/37746/a_merry_friggin_christmas

 

7

Citation : Oui,fait une sauvegarde avant de retirer ta pile plate!
c'est un cr 2032,facile à trouver là ou tu achète tes produits mesnagers,autrement prends une alcaline de mark,on c'est jamais..
inverse pas les polarités au remntage!
sa se fait appareil éteinds bien sûre



Je viens de recevoir le synthé donc je n'ai pas de sons à moi.
Ouf, c'est une pile commune. J'avais peur que ce soit un truc hyper compliqué plus fabriqué depuis 20 ans :lol:

Je vais faire ça. Merci Organics pour ta réponse.
8
J'ai ouvert le D-50 et j'ai localisé la pile. Problème : je n'arrive pas à ôter la croix métallique pour libérer la pile. Je crains de casser quelque chose. Pourriez-vous m'indiquer comment procéder ?
Merci
9

Citation : J'ai ouvert le D-50 et j'ai localisé la pile. Problème : je n'arrive pas à ôter la croix métallique pour libérer la pile



En fait il ne faut pas enlever la croix métallique. IL faut faire glisser la pile usagée vers l'arrière, puis remplacer par la pile neuve en faisant des contorsions.

:D:
10
Attention le remplacement de la pile impliquera le rechargement des banques de son ! car après le retrait de la pile la mémoire s'efface !
C'est pas très compliqué a changé

Je vais bientôt faire un tutoriel sur la rénovation des synthés, dont le D-50.

2 - solutions

1ere
Tu as tout ce qui va bien pour recharger les banques du D-50 après le remplacement de la pile. Tu fait ca D-50 éteint. tu retire la vingtaine de vis, sur le flanc arrière (celle du bas) et toutes celles du fond hormis les pieds.

Tu localise la pile tu prend une CR-2032 a 0,50cts sur Amazon pas la peine de prendre une marque a 5 euros elle durera le même temps !

Tu soulève le coins supérieur (onglet noir ou blanc selon les versions) et tu fait glisser la pile en notant bien le sens, tu peut t'aider d'une pince brucelle isolée pour faire cela (scotche autour d’un des brins) ou les doigts du petit dernier bien plus fins que nos gros doigts. Tu prends un coton tige que tu fait tourner entre les doigts pour bien le serrer, tu l'imbibe d'alcool et tu frottes les parties qui font contact. Mieux, si tu as du « Top Contact 51024 » ou « Kontakt 60 » c'est plus indiqué, mais ne JAMAIS faire de pulvérisation direct. Tout au coton tige (ou un linge de coton (idéal).
Astuce: le nettoyage peu se faire avec une languette de baton de glace en bois qui a la même épaisseur que la pile, le coté légèrement abrasif du bois et un peu de liquide a contact le rendra « neuf ». Après 5 ou 6 ans il est normal que le contacts soient ternies avec une légère oxydation. Si la pile a coulé, le croisillon est a remplacer c’est inévitable.

Tu replace la pile neuve sans la toucher avec les doigts sur les parties de contact. J’insiste, mais si tu as pas envie de le rouvrir dans un an, pour mauvais contact, vaux mieux y penser avant !

On prend l’aspirateur de madame, un petit coup en vitesse lente, et voila …

2eme sous-tension.
(le faire sous tension en faisant super gaffe, vous êtes des grands garçons le courant électrique sa tue si vous ne le respecté pas)
Complètement et fortement déconseillé a des débutants ou personnes n’ayant pas la notion du danger électrique, fournis a titre d’indication et pas comme une bonne pratique. Cela reste une possibilité.

Avantage les banques restent !
La manip reste relativement inchangé, sauf le démontage du fond que l’on fera hors tension. On évitera tout objet métallique et les doigts du petit dernier et on évitera le coup d’aspirateur. Le retrait/introduction de la pile se fait obligatoirement avec des pinces isolés.
Eteigner pour remetre le fond.

Eteignez et rallumer pour valider le truc.

Il faut ½ heure pour faire cette manip.
PS vous pouvez démonter la partie supérieur du joystick a dévisser pour le mettre bien a plat (ou mettre un bouquin des 2 cotés du synthé).