Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-G
Photos
1/212
Roland JUNO-G

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Taux de transfert très long avec compactflash. est-ce normal?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 3 588 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Taux de transfert très long avec compactflash. est-ce normal?
Il faut pratiquement 17 minutes pour charger 500MO de données de la carte compact flash en mémoire interne.

ma carte CF est une SANDISK EXTREME III de 1GO et cette opération ne devrait durer que 25 secondes puisque le taux de transfert pour cette carte est de 20MO/s.

est-ce normal ?

merci...
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour ryohazuki,

Après avoir lu ton message, il y a une chose qui m'étonne c'est le fait qu'un fichier .wav en STEREO soit converti en deux fichiers STEREO, un pour le son de gauche et un autre pour le son de droite.

D'après ce que j'ai vu, le Juno-G charge environs 25Mo/minute de samples en RAM.

Je vais regarder ce problème de taille plus en détail.

Peut-être que quelqu'un a déjà une explication à ton problème?

Musicalement,
FrancT.
12
Salut franct,

ça m'a aussi étonné de voir que le Juno-G démultipliait les fichiers en 2 mais c'est pourtant le cas. Il suffit d'importer un fichier stéréo de 40 Mo par exemple pour voir, dans la liste de fichiers audio importés dans le Juno-G, "nom de la piste.wav" "L 40 Mo" "R 40 Mo" sur 2 lignes séparées (un numéro mémoire attribué à chaque piste gauche et droite, donc un fichier stéréo tient sur 2 emplacements mémoires).

Non seulement ça, mais aussi mon patch de samples que j'ai importé ... il est censé faire 200 Mo et j'ai une barrette de RAM de 256 Mo dans mon Juno-G. Il devrait tout importer sans problème. Mais rendu à un peu plus de la moitié de l'importation audio, l'importation s'arrête : "Memory full !" Un truc du genre .. alors je vais dans Menu, Utility, Information pour vérifier la mémoire ... mémoire "Sample : 0.3% de libre" sur mes 256 ... je calcule vite fait ... sachant qu'il y a un peu + de la moitié de chargé ... donc environ 120 Mo ... si je fais x2, on arrive à 240 ... on y est !! le compte est bon (à peu près).

Donc confirmation qu'une piste stéréo de base prend 2 fois + de place dans le Juno-G... résultat je vais devoir acheter une barrette de 512 ... grrr.
13
Re à tous.
et si la solution était tout simplement de charger les fichiers (qui sont à la base en stéréo) en mono dans le juno g ? le fichier resterait-il en stéréo à l'écoute ??? je n'ai pas essayé mais en tout cas il ne doublerait pas de taille et ne prendrai qu'un emplacement dans la liste des samples !
à tester...
14
Salut batrod, intéressante ta suggestion, je n'y avais pas pensé.
Mais :
- Le fichier ne resterait pas en stéréo puisque sur les 2 fichiers mono de base, il n'y a aucune indication pour le Juno-G au sujet du canal gauche et canal droit. En gros, il ne les placerait pas l'un à gauche et l'un à droite pour restituer la stéréo, mais bien les 2 au centre
- Lors d'un chargement d'un fichier stéréo, 2 emplacements mémoires sont utilisés (un par canal) et on ne peut sélectionner manuellement l'un des 2 emplacements, ils vont par paire. Par exemple pour créer un patch de samples, lorsqu'on charge un sample il charge les 2 emplacements mémoires en même temps car il sait qu'ils font partie tous les 2 du même sample. Ce ne sera pas le cas avec 2 fichiers mono qui prendront 2 emplacements mémoires séparés aussi, mais non "connectés", le Juno ne chargera que l'un, et pas l'autre (et on ne peut pas charger 2 fichiers séparés : soit un fichier tout court, soit 2 fichiers liés qui correspondent au fichier stéréo de base car ils correspondent à une seule entrée)

Dommage car ton raisonnement était très bon .. malheureusement, les fonctionnalités du Juno-G ne suivent pas ... :/
15
Bon et bien ... je viens de comprendre une chose ! Qui explique tout ...

Explications : j'avais resamplé, sur mon ordi, mes samples de piano en 22Khz pour gagner en place au lieu de les conserver en 48Khz (ou 44Khz peu importe). J'avais gagné 2 fois plus de place et la qualité était pratiquement aussi bonne que du 44Khz.
Mais ! lors des importations audio le Juno-G resample lui-même en 44Khz !!!!
J'ai tenté l'expérience avec 2 mêmes fichiers, l'un en 22 et l'autre en 44. Sur la carte, la taille du fichier double pour le 44, normal. Une fois importés .. Le 22 prend la même taille que le 44 !

Ce qui explique aussi probablement pourquoi mes importations audios sont si longues .. beaucoup plus que vous. En effet mes patches étant tous en 22Khz, le Juno-G les resample en 44Khz, ce qui prend j'imagine beaucoup de temps, pendant l'importation.

2 mystères résolus ... :/ ce qui n'empêche pas de devoir prendre une RAM de 512, un sample de piano en 44Khz à 4 vélocités, en stéréo, ne pouvant pas tenir sur 256 ...

Merci à tous qui ont voulu m'aider, lol ...
16
Attendons le prochain juno qui accepterai le MP3/WMA alors !...
lol
17
coment se comporte votre bécanne concernant les pistes audio ? chez moi le systême est tout simplement inutilisable à cause des temps d'encodage et de rappel des morceaux.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(