Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Qui a dit qu'il avait des sons pourris, ça sonne du tonnerre de Dieu ! Echange de sons utilisateur
Pour ma part je pense que ce clavier est tres largement sous estimé, il est certain que ce n'est pas un clavier de recherche de sons avec une architecture qui tue, mais c'est belle et bien un clavier Groovebox issue de la MC-505, en mieux ! C'est donc fait pour la scéne !
Pour ne rien gacher, si on y ajoute un petit preamp, les sons sont trés correct, le sequenceur est vraiment pas mal, et le clavier surpasse de loin d'autre clavier maitre beaucoup plus onéreux !
Je ne sais pas trop pourquoi on boude cet excellent clavier, mais ca fait parti des " pensées magiques " du matos de musique ( Comme les MS-20 à 1500 Euros quoi ...
Orc Meta Roxxor ^^
Afficher le sujet de la discussion
11
salut, je fais parti des branleurs qui disent que les sons sont pourris (je possède un Jx 305 que j'ai toujours d'ailleurs). je confirme, les sons sont pourris, à mon humble avis bien entendu; çà n'engage que moi bien et je n'aurais pas la prétention d'avoir un avis universel sur les sons. mais disons que par rapport à d'autre synthé ou clavier ils sont mous du genoux ! Ceci dit, je l'ai toujours et je le garde car ses vertues ne sont pas là. je trouve son toucher assez bon, sa programmation de sequence facile et çà fait de lui un bon clavier maitre à mon gout, je m'en sert avec un radias rack et il s'en porte très bien. ++
12

j'ai eu un JX-305 aussi pendant de nombreuses annéées, qui a fini par rendre l'ame apres une mise a jour de l'OS. C'est vrai que les sons sont pas terribles. Ils ne fonctionnent que sur un nombres limités de notes (une octave pour certains) et perdent leur efficacité des qu'on s'eloigne de cette zone, texture, dynamique, etc... Le processeur d'effets est catastrophique! Par contre je le regrette un peu pour certaines nappes analogiques et pour la section rhythme. J'utilise toujours l'emulation correspondante incluse dans le package Sonar Cakewalk qui peut sonner agreablement pour des compos electro ou ambient. La dynamique est vraiment mauvaise. J'ai un vieux rack M1R Korg des années 80 dont la palette de sons et beaucoup plus limité mais qui a une peche d'enfer en comparaison.
De nos jours plus trop d'interet d'acheter une telle machine car avec un clavier maitre Novation ou autre et un rack synthé d'occasion de generation un peu plus recente  on aura une configuration qui offrira plus de souplesse. Apres c'est toujours une affaire de compromis entre budget, espace disponible, style et offre.

13
Bon, j'en ai acheté un et je vous dis comme promis ce que j'en pense : c'est de la balle. Lorsqu'on utilise la prise casque au lieu des audio outs, le volume est assez fort et l'ensemble sonne très bien.

Il possède le même moteur de synthèse que la 505 avec les mêmes qualités (possibilités très importantes, pads impressionnants voisins du D50, "émulations synthétiques de ce que tu veux qui sonnent un peu bizarre" - genre un Rodhes qui sonne pas comme un Rhodes tout en le rappelant assez pour qu'on l'identifie) et les mêmes défauts (cauchemar de programmation).

Par contre le séquenceur reste très intuitif et très efficace et permet de piloter d'autres appareils MIDI ce qui en fait un clavier maitre de scène idéal pour pas cher, si on ne cherche pas de fonctions avancées dans les séquenceurs... C'est un peu comme d'avoir une 505 qui fait pas DJ mdrmdr
En effet, comme le dit PULS29, ce n'est pas un Nord, mais moi je trouve qu'ils se complètent très bien, c'est d'ailleurs ma config hardware actuelle : JX 305 - Nord Rack.
14
oui, voila une bonne config, le Jx pour l'aspect pratique et le Nord pour le son.
15
Mais moi, j'aime bien le son du JX, il se complète parfaitement avec le reste : j'ai un NordRack et un SH32 et je n'utilise plus du tout de VST....