Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Synth GT
Photos
1/375
Roland V-Synth GT

Sujet Aftertouch

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 017 vues
  • 5 followers
1 Aftertouch
Bonjour,

J'ai appris que certains claviers avaient un aftertouch monophonique, & d'autres, un aftertouch polyphonique ; qu'en est-il du V-Synth GT. Je ne me rappelle pas avoir lu quoi que ce soit dans le manuel que j'ai, pourtant, entièrement lu.

J'ai bien essayé de déterminer cela à l'oreille, mais ce n'est pas évident. Je pencherais pour un aftertouch monophonique.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
Monophonique. Les fabricants ne le précisent plus dans leur manuel, car tous les claviers récents ont désormais un aftertouch monophonique.

Pour le savoir, tu fais le test ainsi: tu choisis un son dont le son est modifié par l'aftertouch, par exemple l'ajout d'un vibrato. Tu appuies sur un Do, en appuyant pour déclencher l'aftertouch. Tout en laissant le Do appuyé fortement, tu appuies sur une autre note, mais sans appuyer fort. Si le vibrato est aussi déclenché sur la seconde note alors que tu n'appuies que légèrement dessus, c'est un aftertouch polyphonique.

Quelques vieux claviers (Gem S2/S3, Ensoniq, etc...) ont des aftertouch polyphonique.

3
Merci coyote pour ta réponse. Je ne m'y prenais pas comme il faut pour tester l'aftertouch ; merci pour le conseil.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4
tiens tiens... en ce qui concerne le GT, en considérant ta définition coyotte, je dirais que le GT est bel et bien polyphonique car en effet quand on a déjà activé l'aftertouch sur une note, l'effet déclenché s'applique aux autres notes jouées même si on n'active pas l'aftertouch spécifiquement au niveau de ces autres notes.

D'ailleurs c'est particulièrement gênant lorsque l'on joue avec un clavier splité : il me semble bien que si j'active l'aftertouch sur un lead main droite par exemple, je me coltine également l'activation de l'aftertouch sur la nappe par exemple que j'ai main gauche....

Me concernant, j'ai vu très peu de claviers qui permettent d'activer l'aftertouch indépendamment note à note. J'ai peut-être louper quelquechose et je referais l'essai sur mes claviers...   
5
Citation de : jiem
tiens tiens... en ce qui concerne le GT, en considérant ta définition coyotte, je dirais que le GT est bel et bien polyphonique car en effet quand on a déjà activé l'aftertouch sur une note, l'effet déclenché s'applique aux autres notes jouées même si on n'active pas l'aftertouch spécifiquement au niveau de ces autres notes.

D'ailleurs c'est particulièrement gênant lorsque l'on joue avec un clavier splité : il me semble bien que si j'active l'aftertouch sur un lead main droite par exemple, je me coltine également l'activation de l'aftertouch sur la nappe par exemple que j'ai main gauche....

Me concernant, j'ai vu très peu de claviers qui permettent d'activer l'aftertouch indépendamment note à note. J'ai peut-être louper quelquechose et je referais l'essai sur mes claviers...

Coyote s'est emmêlé les pinceaux, je pense qu'il a voulu dire "c'est un aftertouch monophonique"

Et effectivement, l'Aftertouch polyphonique est très rare, Ensoniq le proposait sur ses synthés (SQ80, EPS, ASR10, TS10, VFX, SD1, etc... mais pas la dernière série il me semble), GEM l'a fait aussi avec les S2/S3, il y a le Kurzweil Midiboard aussi et quelques vintages ont eu cet avantage (Prophet T8, CS80, DX1) mais pour les machines japonaises, ça se compte sur les doigts de la main à mon avis.

Après on trouve plus facilement des synthés qui reconnaissent l'aftertouch polyphonique (les Kurzweil, le V-Synth ou la plupart des Roland depuis les JV, des Waldorf, des Emu, le Korg M3 ...) à condition d'avoir le clavier pour exploiter cette fonctionnalité (ou le séquenceur pour créer ces évenements)...

Et on trouve encore des claviers qui n'ont pas du tout d'aftertouch ! (le Korg M50 par exemple...)

@+

Nippon, ni mauvais.

6
Salut,

Oui, je me suis emmêlé. Si tu suis ma manip et que ça fait ce qui est décrit; c'est que l'aftertouch est MONOPHONIQUE, pardon.

7
Je n'avais pas fait attention à cette erreur ; la réponse étant clairement donnée par coyote (avec un seul « t », jiem) en début de post N°2, j'ai de nouveau lu « monophonique » en fin de deuxième paragraphe.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

8
Les choses se remettent donc au clair dans ma tête , car effectivement moi aussi j'avais le sentiment  que coyote s'était emmêlé,  mais finalement, d'un point de vue éthymologique, je m'étais dit que l'approche pouvait sembler cohérente : "polyphonique" ==> ca s'applique à plusieurs note , et "monophonique" ==> ca ne s'applique qu'à la note qui déclenche l'effet...

Par contre cool, j'apprend quelque chose   : je ne savais pas que sur nos synthès préférés il était possible de bénéficier d'un effet polyphonique en utilisant le clavier qui va bien ou à partir d'un séquenceur (je pense notamment aux effets vibrato, ou ouverture de filtres...) 
9
En fait, je ne sais pas s'il y a une définition officielle, mais on pourrait donner celle-ci:
Aftertouch monophonique: aftertouch qui s'applique à la tessiture complète d'un clavier dès lors qu'il est activé par une seule touche du clavier au minimum.
Aftertouch polyphonique: aftertouch qui s'applique individuellement sur une note dont la touche correspondante est maintenue en pression, et ce indépendamment des autres notes.

plus clair?

10
Il y a aussi les hybrides ; aftertouch "par zone" ou "par canal", qui limitent l'action du contrôleur non pas à une note mais à une zone de clavier, dans le cas des synthés multitimbraux permettant des combinaisons de sons. J'ai déjà vu ceci sur le fiche technique de certains synthés, mais je ne sais plus lesquels.