Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions son.

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 2 698 vues
  • 6 followers
1 Quelques questions son.
Bonjour,


J'ai un besoin un peu particulier dans le cadre de jeu live (groupe) et j'hésite entre une workstation rack (type Motif ES Rack) et un v-synth XT. Voilà mon dylème:

-- J'aurais besoin de sons accoustiques standart. Donc l'idéal est une workstation, j'aurais notemment besoin de bons sont typé "orchestral" (violons etc etc ... ). Parcontre je n'ai strictement aucune utilité de drumkit, sons de guitare et son analo "type workstation". J'aurais besoin de bons sons de piano sans aller jusqu'à dire exceptionnel (à terme j'aurais un Kawai MP8 ...). Aucun besoin de sons type rhodes et EP (j'ai un nord electro donc bon ... ). Au final je me rends compte que j'ai des besoins que de choses bien précise d'une workstation et j'ai loin d'avoir besoin de tout ce que propose un Motif par exemple (séquence : osef ...).

-- Le moteur de synthèse et de sampling du v-synth m'interesse beaucoup à bien des égards tout comme ses effets. Besoin de possibilité de sampling et de possibilités d'effet du v-synth ...

Merci de vos avis et suggestions.
2
Le V-Synth est une tuerie mais vu tes besoins, prends une workstation sans hésiter...
3
Les questions sous-jacente à celle posées sont les suivantes :

-- Vu le faible nombre de besoin que j'ai d'une workstation, est ce que avec un v-synth je ne peux pas faire un sampling un minimum correct de ce qui m'interesse d'une workstation (piano/son orchestral ...) et que j'intègre a mes sons ?

-- A la rigueur , que valent les samples d'usine fourni dans le v-synth ?

Voilou.
4
Bonjour Acher,

qu'entends tu par sons orchestraux?

ma question sous entend : le niveau de complexité de tes sons ainsi que le réalisme que tu souhaiterais ainsi obtenir, car de prime abord,... une workstation répondrait plus à tes besoins:

car l'avantage d'une workstation,...c'est la multi-timbralité permettant la superposition de plusieurs sons de nature différente et ce avec une répartition sur la tessiture libre à souhait.
as tu besoin d'un clavier ou simplement d'un rack?

pourquoi n'envisagerais tu pas l'achat d'un sampleur akai? pour lequel les banques orchestrales existent à profusion et son d'une qualité irréprochable.
5
Au niveau des sons orchestraux : le v-synth n'en a pas beaucoup. Par contre il peut sampler et on peut faire de la synthèse à partir de la forme d'onde d'un sample.
Mais à mon avis une workstation serait plus adaptée pour tes besoins. Par exemple un Roland XV 5080 bourré de carte d'extentions. Il y a beaucoup de choix dans les cartes et tu pourra rajouter très certainement exactement les sons qui te conviennent au rack.
Par contre il faut vouloir d'un rack!
6
Pour répondre à tes questions :

-- J'ai besoin d'un rack pour plusieurs raisons, d'abord j'ai ce qu'il faut en clavier maitre et j'ai un espace d'hébergement qui n'est pas infini (encombrement) puis l'aspect transport au répet est important , pour ça un rack est idéal. Ensuite (et ça répond partiellement aux autres questions) j'ai l'intention de piloter plusieurs rack simultannément (nord electro/nord lead 3 et v-synth avec un Roland D50) donc j'ai déjà pas mal de possibilité de superposition "hard" (en réponse donc aux questions sur la multitimbralité). J'ai donc pas forcément besoin de monstrueuse multitimbralité vu "mon projet".

-- Sur le réalisme des sons, il me faut une bonne qualité de sampling sur le sample lui même, mais à priori c'est tout, pas forcément un besoin de "multi sampling" en plusieurs couches (comme on peut le faire sur une workstation dans une moindre mesure et comme c'est le cas sur les instruments dédiés comme un piano numérique ... ). Les sons orchestraux que je recherche sont principalement des violons et des cuivres.

-- Sur la répartition de tessiture : la aussi j'ai pas l'habitude de jouer sur des sons splités sur un clavier (habitude de pianiste ... ). Donc bon ...

-- Enfin, le v-synth a, par rapport à un "bête sampleur" des possibilités de synthèse en plus pour faire des sons plus riches et complexe et rajouter beaucoup d'originalité et de personnalité.

-- En définitive le v-synth me fait bcp penser au D-50 (mais bon 20 ans après et bcp plus évolué) dans l'esprit ... On peut faire des sons proches de l'esprit des "sons réel" avec une vaste possibilité de typage/personalisation et la souplesse ajouté d'un VA (filtre et OSC superposé). Ma crainte (qui ferait que je prenne plutot une workstation que le v-synth) aurait été que les samples de sons accoustique (piano/violon etc etc ... ) soient au final inexploitable pour "rendre un son accoustique correct" dans le cadre du v-synth.

Voilou.
7
Ok,

dans ce cas,..au vu de ta réponse : je pense que tu connais déjà la réponse à ta question ;-)

bon achat :bravo:

à bientôt sur le forum
8
Quels sont les filtres à disposition ?
9
A partir de l'OS 2, (et donc dans le V-synth XT qui est toujours en OS 2) Il y a respectivement des Side Band Filter (2 types), un filtre comb (en peigne), un filtre Dual (qui sont 2 filtres LPF ou HPF en série ou en parallèle, soit 2 filtres passe bande en parallèle).
Ensuite, on peut aussi avoir un filtre statique simple: LPF, HPF, BPF, notch ou peak, avec pour chacun un réglage 1, 2 ou 4 pôles (6 dB/oct, 12 ou 24).
Ensuite un filtre avec les mêmes caractéristiques, mais dynamique (c'est à dire dont la fréquence de coupure dépend du signal d'entrée).
Et, pour finir, un filtre TB (donc 18 dB / oct = 3 pôles), mais c'est plus un effet qu'un filtre à proprement parler.

Mais j'ai du mal à voir le rapport avec ta première question. Je vais dans le même sens que mes collègues: une workstation semble bien plus appropriés à ton besoin. Par exemple, un K2500R avec la carte Orchestral te conviendra très bien et tu auras des possibilités de synthèse très poussées.

Un V-synth, c'est quand même globalement un instrument pour bidouilleur, plutôt orienté loops, electro...Enfin, je trouve.

10
Ok j'ai profité hier soir j'ai regardé quelques démo sur Your Tube du v-synth , c'est vrai que c'est très orienté bidouille de samples, c'est celà dit fort impressionnant et ça donne des résultat hyper sympa, et c'est vrai que acheter un v-synth uniquement pour avoir quelques samples orchestral serait passer à coté de 99% du potentiel de la machine. Fort heureusement si je devais faire le choix v-synth ce sera pas exclusivement pour ça, et effectivement ce que je disais plus haut c'est que :

-- Je n'ai des besoins que très ciblés de sons accoustiques de workstation (orchestral , violon et cuivres , à la rigueur flutes et encore ...)

-- Un piano un minimum correct sans aller à avoir un super piano type celui de Nordstage ...

-- J'ai l'habitude de triturer et bricoler les sons et j'aime personnaliser mes sons. De plus un sampleur complèterait bien mon set.


Ma décision est pas encore prise de toute manière. Je vais voir, affiner le besoin (comme on dit). La question sur les filtres était justement , que si je choisi le V-Synth (donc une instrument de recherche sonore) j'aime bien savoir ce que j'ai comme filtres à disposition.