Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions diverses

• 37 réponses
  • 10 participants
  • 4 175 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Questions diverses
Salut à tous, j'ai reçu hier mon Roland V-synth v2.0 et après quelques heures de pratique, j'aimerais avoir quelques éclaircissements :clin:
Mon avis est un peu mitigé parce que j'ai entendu énormément de personne dire que ce clavier était une pure merveille, mais en à peine quelques heures, j'ai déjà l'impression d'avoir vu les limites du clavier... J'espère que les réponses que vous apporterez m'aideront à tirer pleine satisfaction de ce (gros...) achat.

Alors, première chose:
- il n'y a pas de baffles intégrées c'est ça? :??:

- Pour un son piano correct comment faites vous? Je sais que le clavier pinaille dans les sons acoustiques, mais il doit bien y avoir un moyen d'avoir un semblant de son piano...
Pour l'instant j'ai pris le patch "Hybrid" et j'ai tout désactivé sauf le OSC 1 ... les notes medium sonnent bien, presque très bien meme, mais les aigus...la cata.... :??:

- J'ai téléchargé le dossier des patch de jordan rudess ici: https://www.roland.com/V-Synth/ap_JR.html
Mais je n'arrive pas à mettre les fichiers dans le clavier. Enfin si en faite, je les met par usb, mais quand je veux faire "import file", il me dit "no room for patches" ou un truc ds le genre... Je pense que ça vient du fait que le patch est prévu pour la version GT... Est-ce qu'un patch pour GT peut se mettre sur un v-synth v2 ou non..? Peut etre je m'y prends mal...?

- Où puis-je récupérer des patch pour la version v2?
Comment virer les samples enregistrer la memoire interne? j'ai formaté, et fait un reset factory, mais rien n'y fait...

- La mémoire ne dépasse pas 512 patch.... :| ?

- Est-ce que c'est possible de superposer plusieurs patch? J'aimerais faire un son "orchestre", qui se rapprocherait de ceux utilisé par Jordan Rudess du groupe Dream Theater, par exemple comme à 5min58 de cette vidéo:

J'espère que vos réponses me redonneront la conviction que ce clavier est vraiment exceptionnel.
Merci d'avance :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
*Donc, le V-synth, c'est plus pour la techno, les DJ,.....?
->c'est pour celui qui veut faire des sons, DU son! il y a de quoi passer des heures dessus

*ça convient pas pour un style + metal?
-> ça convient pour ce que tu es capable d'en faire! de la musette à la new age tout dépent ce que tu lui met dedans et comment tu le règle

*en échnatillonant ma guitare distordue, le rendu est vraiment pareil?
-> comme un sampleur il sort ce que tu lui entre auparavant,en plus si tu bidouille le sample dans le biniou c'est du bonus créatif

attention un accord de notes saturé samplé ne sonne pas pareil qu'un sample d'accord saturé!!

*et pour avoir toutes les notes, je dois échantilloner chaque note ou ça se transpose tout seul?
-> le variphrase est la pour ça une note suffit en théorie.

*Oui, je sais que c'est le zico qui fait la zik et pas l'instru
-> "ben alorrrs" comme dirait mme sarfati :boire:

*n'empêche qu'il faut bien s'y retrouver avec toutes ces offres
-> les "grand principes" sont à savoir après on regarde qui fait quoi de manière un peu différente il n'y a pas 36000 manière de générer du son.

*les temps ont changé
-> a voir le retour en force des rééditions vintage on dirait pas ;-)

*le matériel évolué
pas trop depuis ces dix dernières années, les vsti on un peu sonné le glas sur le matos , mais le v-synth fait un peu figure d'exception dans le domaine.
la grosse évolution a eu lieu lors de l'arrivée de la norme midi

*faut bien se renseigner non?
->c'est sur
22
Merci pour toutes ces précisions, je suis toute ouïe pour vos conseils et astuces et touitou. C'est sûr, si j'investis, ce sera pour un grand classique, une valeur sûre quoi :clin:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

23
Hi all !
J'ai recup des patch sur vtribes, dont un patch "Jordan Rudess" :D: :D:
Sa rends bcp mieux le solo d'Octavarium (Dream Theater) comme ça :8)

Sinon, j'ai reussi (c'était pas très dur...) à compiler en un seul patch tous les samples que j'aime parmi les patch téléchargés. 444 samples, dont les 16 de jordan rudess, tous les samples d'origine a part les drum kit qui me servent à rien pour l'instant, newbie des montagnes v-synth oblige :P: :lol:

Par contre j'ai qq questions :D:
- Qu'est ce qu'il me faut exactement comme carte PCMCIA pour mon v-synth?
-Comment s'appelle le type de carte? je suis allé a la fnac et Darty pour en acheter une mais ils m'ont dis que demander une carte PCMCIA c'est comme demander un appareil a connectique USB... c'est trop vague.
- Puis-je en trouver en magasin comme la fnac, darty ou autre, ou il faut que j'aille dans un magasin spéciale?
- Ce serait mieux de commander sur internet je pense. Mais où et quoi acheter?
- Et à quel prix...?

J'aimerais une carte qui me permettai si possible de mettre une micro SD dedans, parce que j'ai pas de lecteur de carte SD. En espérant que ce soit pas plus cher qu'une carte PCMCIA avec entrée carte SD + lecteur carte SD...

Sa fonctionne comment? Je branche la carte SD au pc, je met les patch dessus, et j'importe le patch que je veux dans la mémoire interne a partir de cette carte? En gros ça permet de ne pas passer par un pc, mais d'avoir tous les patch qu'on veut à porter de main...
24
Salut,

il te faut un adaptateur de carte memoire qui se branche sur un port pcmcia.
comme ici : https://www.pearl.fr/composants/cartes-controleurs/pcmcia/adaptateur-pcmcia-20-en-1_TG1064.html

En fait, tu confonds un peu les choses. Dans le V-synth, l'espace de stockage est un projet, qui comprend des patchs et des samples. Les patchs, ce sont les réglages sauvegardé pour fabriquer un son (emplacement de sample, reglage de osc, de filtre, de tva...).

Un projet ne peut pas dépasser 50Mo maximum. Donc, la memoire que tu ajoutes avec ta futur carte memoire te permets de sauvegarder plusieurs projet dans ton Synthé.

Voila, j'espere que c clair!
25
Salut,
le bon compromis c'est un v-synth V2 ou v-synth GT & une workstation. :clin:

26
Morceau composé avec un v-synth V2 plus séquencer sur mac:
http://www.myspace.com/REBIRTH007

@+

27
Rebonjour,

Voilà, les choses on un peu évolué pour moi depuis :
j'ai revendu et échangé quelques grattes et me voici avec : toujours mon Roland Juno D (je vais peut-être le revendre, mais il fait bien les sons de piano), un Triton Le (très bien pour les sons que le Juno ne fait pas bien (nappes, leads, sons + synthétique, mais piano bofbof) et un Prophecy (reçu pas cher, idéal pour les bidouillages et la création, mais monophonique, donc uniquement pour les solos). J'ai à présent l'occasion d'acquérir un V-synth en parfait état à prix correct. Pensez vous qu'il va faire "double emploi" par rapport au Prophecy+Triton? (je veux dire, j'arrive déjà pas à voir le bout des possibilités du prophecy, si ce n'est sa monophonie; si je joue mes accords au Triton et mes solos au Prophecy et mes sons "naturels, acoustiques" au Juno, ais-je besoin du V-synth? je sais, c'est bizzare comme question, mais je ne veux pas passer à côté d'une affaire, ni faire un achat  regrettable.....facepalm

28
Par rapport au Juno D ou au Triton LE, déjà le V Synth n'est pas une workstation, mais un synthé qui "repose" sur le principe de superposition de VA (virtual analo Roland) et d'un Sampleur surpuissant avec Varyphase. Les possibilités de recherche sonores sont TRES importante, on peut faire beaucoup de choses avec. Au final:

-- Le V-Synth n'a pas du tout le même grain que des machine de Korg. Donc ne fera pas du tout double emploie avec un Triton et/ou un Prophecy. Le moteur VA n'offre pas le meme son que le "VA Korg".

-- Le V-Synth s'exprime dans un registre d'utilisation différent que les workstation (donc ton Triton et ton juno D).

-- A la limite le Juno D va avoir un son "assez proche" (grain Roland) du V Synth, mais le V-Synth ne suppléra pas à ton manque de piano, c'est pas fait pour ça. En possibilité de synthèse le V-Synth explose le Juno D.

-- Le V Synth t'ajoutes d'énormes possibilités de sampling que tes machines sitées ne t'offrent pas. Dans tout les cas, oui, tu va surajouter un temps de travail important de travail et recherche sonore à  celui que tu passes déjà.

Voilou

Acher.
29

Ok, merci Acher, me revoici avec ce dilemme à présentfacepalm , je pensais être verni avec la multi-synthèse Moss du Prophecy et que c'était "comparable" à la synthèse du V-Synth, d'où mes questions....une dernière question : y a t'il comme sur mes Korg une coupure de son à chaque changement de programme ou de combi?

30
En ce qui concerne le piano,...le v synth peut faire l'affaire,..voici un exemple de ce que je fais :

http://www.vimeo.com/7793649
la vidéo montre un vsynth gt, mais tout à été fait à l'origine sur un v synth v2
.
Les coupures de sons :
oui et non,... lol
tu as une fonction patch remain sur le v synth, mais elle n'est efficace que si la transition entre 2 son s'effectue pour des sons qui utilisent les même MFX,... sinon tu entendra la transition.
Si tes sons se passent des MFX,...ce qui est tout à fait possible vu les possibilités des cosm et surtout,..le re-sampling,..alors tu auras droit à des transitions douces et sans bavures.

Attention, dernier petit détail très important : la polyphonie du v synth 24 notes !!!!... à ne pas négliger 

Sinon, tu peux te rendre compte des possibilités sonores avec les quelques exemples que j'ai mis sur mon viméo.