Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XP-30
Photos
1/106
Roland XP-30

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

Xp30 et sequenceur: utilisation simultanée de patches?

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 894 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Xp30 et sequenceur: utilisation simultanée de patches?
De formation classique je compose sur sibelius et cela fait un moment que j'essaie d'utiliser mon xp30 pour qu'il joue simultanément les différents instruments mais sans succès, il n'a toujours voulu qu'en jouer un seul.

J'aurais voulu savoir:

- d'abord si c'est possible de lire plusieurs patches en même temps et si oui comment

- sinon si c'est possible de transférer les sons du xp30 sur mon pc ou dans un expandeur
(et lequel!??)

voilà rassurez-moi svp dites-moi que je ne suis pas obligé de le jeter par la fenêtre ou pire encore: le vendre!!
2
Le mode Performance semble tout indiqué pour cet usage, puisqu'il permet de jouer jusqu'à 16 parties différentes (à une partie étant assignée un patch sur un canal MIDI), dans la limite des 64 notes de polyphonie.

Bien sûr, il y a des limitations, notamment en ce qui concerne les effets, mais c'est déjà pas mal.

En cas d'absence de manuel, il existe une vidéo en anglais qui détaille les différents modes d'utilisation des JV-1080 et XP-80, et comme ce sont peu ou prou les mêmes machines que le XP-30...

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/faq_tips/index%2Cidproduit%2C931.html

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3
J'ai déjà essayé et ça ne marche pas il s'emmele les pédales.
La seule solution en fait c'est de diviser le clavier en fonction des patches, mais ça veut dire pas d'unisson!
Je vais replonger dans le mode d'emploi on ne sait jamais
4
Bon 1 mois apres je patauge toujours autant
g testé les modules GM inclus: il refuse de jouer 2 instruments en même temps! plutôt relou

Quelqu'un aurait-il une idée svp help
5
Le mode Performance, vertuchou.

Sur les 32 Performances d'usine, il y en a 16 qui sont dévolues à un usage multi-timbral, c'est à dire que chacune des 16 parties répond aux messages sur son propre canal MIDI.

Exemple sur mon JV-2080, la Performance PR-A:02 Seq:Pop, avec:
Part 01 - Canal MIDI 01 : Patch PR-A:001 64voicePiano
Part 02 - Canal MIDI 02 : Patch PR-B:013 Finger Bass
...
Part 10 - Canal MIDI 10 : Drumkit PR-A:001 Pop DrumSet 1
...
Part 16 - Canal MIDI 16 : Patch PR-B:113 AltoLead Sax

Il suffit d'assigner les pistes du séquenceur sur le bon canal MIDI, et hop.

:mrg:

PS: le GM sur les JV/XP, c'est à éviter comme la peste.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)