Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-10
Photos
1/229
Roland D-10

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Afficheur du D10 en panne

• 23 réponses
  • 10 participants
  • 5 936 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Afficheur du D10 en panne
Bonjour à tous,

J'ai un problême avec l'afficheur du D10; lorsque j'allume le synthé, celui-ci n'affiche que la lligne supérieure de l'afficheur (sans les caractères), la ligne du bas reste éteinte et le synthé est bloqué; impossible de faire quoi que ce soit...

Quelqu'un a-t-il une soluce à proposer, ou dans la négative y a t-il un SAV qui peut faire quelque chose ?

Merçi pour toute info....

Yves
Afficher le sujet de la discussion
11
Ne cherchez pas plus loin: votre D 10 ne Boot plus.
Le problème se situe au niveau des 2 EPROM  (qui contiènent le programe machine)
-soit en interne, (la... c'est plus grave car il faut les changer demander au SAV ROLAND)
-soit en externe pb de contact entre le circuit et sont support (enlever délicatement les EPROM et les remettre en place
Attention de ne pas endommager les pattes du circuit et attention au sens: faire un repère avant de les enlever.
12
Merci pour cette réponse ultra rapide!
J'ai ouvert le ventre de la bête et j'ai l'impression que toutes les bèbèttes sont soudées...! A moins que ce ne soit ce truc carré qui à l'air emboîté dans une pièce...
Est ce normal? Les eprom sont toutes soudées généralement?
Merci pour votre réponse
13
Les EPROM portent les réf IC 13 et IC 14 ce sont les seul circuits (avec le processeur, le composant carré) qui sont sur les supports.
A+

14
Je les ai trouvé! par contre ils ont l'air bien accrochés, dois-je faire levier avec un tourne vis car à la main ils ne bougent pas d'un poil...j'ai peur d'envoyé au cimetière mon clavier...est ce normal?

Merci
15
Tu peu faire levier avec un petit tournevis un petit cout de chaque coté mais sans sortir complètement le circuit de son support, ensuite tu appuis dessus ça devrai suffir à rétabir les contacts électrique
bon courage
16
Je viens d'effectuer cette opération mais les Eprom ont bien l'air soudés...je n'ai donc pas forcé plus que de raison et j'ai pulvérisé du Jeltonet (légère lubrification pour rétablir les contacts) et pour l'instant ça marche!...mais jusqu'à quand? Mystère...
Thierry 31, je te remercie pour ton aide et ta rapidité dans tes réponses!
17
Salut Dejecte

Très heureux que cela ai marché.
Je n'ai pas le souvenir que les EPROM soit soudées (si non elle ne serrai pas sur support )
A présent tu connais le remède
Salutations
18
Bonjour à tous,

Je profite que ça bouge un peu par là pour une chtite question limite HS :

Dans la même lignée, avez-vous des solutions pour les touches qui ne fonctionne quasi plus ou seulement en s'acharnant méchament (value, exit,...) ? Y a t il une manip simple à faire où bien cette vétusté ne peut que conduire à la mort de cette bête ?

Merci
19
Alors.

- Demontage des touches assez simple sur le D10, faire levier et pousser !
- Depoussierage a l'aspirateur et pinceaux.
- Retrait des pads caoutchouc
- Nettoyage a l'alcool isopropylique du circuit imprimer (la meme que pour les lunettes crades)
- Coton tige sur la partie noir (carbonnes) des pads.
- Verrification qu'il y'est pas des fibres de cotons de presente, remise des pads

Si les pads sont crevés a la jointure les changer. ( ca coute pas tres cher !)

Pour les eproms - 2 versions sont sur D10 en prom soudés et en eprom sur les premiers.
On peut remplacer les Prom par des eproms.

A+
20
Super pour ce tuto pas à pas, merci beaucoup !

Je ne vais pas me lancer là dedans tout de suite, mais je le mets maintenant sur ma todo-list..  wink