Sujet de la discussionPosté le 03/01/2015 à 08:05:20touche naze sur roland D20
bonjour,
est-ce que l'un de vous a déjà eu le problème:
une touche de mon clavier D20 ne fonctionne plus!
Je ne sais si c'est un composant électro,nique qui a pété, ou si c'est la poussière qui empèche le contact électrique?
ma question est:
coment peut-on tester l'une ou l'autre cause?
peut-on démonter pour nettoyer le dessous des contacts du clavier?
merci de votre aide!
th
Piepie
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 04/01/2015 à 00:07:38
Salut, surtout pas de Panique! Si tu es un peu habile de tes mains, tu devrais t'en sortir. Retourne le D20, dévisse toutes les vis et ouvre Le! Tu vas apercevoir tes touche du clavier (à l'envers évidemment) demonte, en faisant bien attention à la position des vis et des faisceaux électriques tout ce qui gêne pour pouvoir démonter le clavier. Demonte ensuite LA touche qui ne marche pas, tu dois voir en dessous de celle ci le contact en caoutchouc. Décollé le très délicatement, (d'autres touches devront êtres demontees) Une fois celui ci enlevé, tu vas apercevoir la piste où vient buter le contact en caoutchouc. Nettoie les 2 contact et piste toujours délicatement avec un petit chiffon. Muni toi ensuite d'un crayon papier le plus gras possible (genre 2B) et crayonné le contact caoutchouc (petite pastille noire qui vient buter la piste) Remonte le tout, ça doit Fonctionner! Attention, ceci est un dépannage, bricolage. J'ai fait comme ça sur mes D20 et D50, ça marche encore depuis presque 5 ans. Bon Courage!