Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-20
Photos
1/427
Roland D-20

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Encore un D-20 en rade !

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 91 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Encore un D-20 en rade !
Hello la communauté,
Bon, ben encore un D-20 en panne (je l’avais démarré pour la dernière fois il y a un peu moins de 3 ans).
Les symptômes sont :
- l’écran LCD affiche bien au démarrage « Roland D-20 Synthesizer » puis n’affiche plus rien (tout en restant allumé) sauf lorsque l’on passe en mode Séquenceur
- aucune des touches ne semble répondre, et pareil pour les sliders et les touches du clavier
- il semble produire un son continu, enfin ça ressemble davantage à un bruit blanc numérique très désagréable.
Je n’ai pas encore essayé le mode Test, il faut que je retrouve le Service Manual.

J’ai vu qu’il fallait peut-être redresser les contacts entre la puce et la carte mère conformément à la procédure que l’on trouve sur les autres threads de ce forum. Et peut-être changer la pile…

D’autres idées, ou avez-vous déjà rencontré ces symptômes ?
2
Le plus simple est dejà de changer la pile. Sans dire que ça suffira, procède par élimination.
3
Le test mode du D-20, c'est EXIT et EDIT à garder appuyé tout en démarrant la machine
Ensuite c'est EXIT et une des touches de la rangée du haut (edit, midi, performance, compare, etc..) pour tester les différents trucs

Comme Coyote14, avant tout chose je recommande de changer la pile et de faire un reset d'usine: TUNE/FUNCTION et WRITE à garder appuyé tout en démarrant le D-20
(ca vaut peut etre meme le coup de tester le reset d'usine sans changer la pile, juste pour verifier que c'est bien un souci de mémoire corrompue)

Collectionneur de vieilleries: D-50, D-20, D-110, JV-1080, RA-50, TX802, TQ5, S2000, M1, SE-50, MTP AV, Mega STE, Falcon, PC XP
Mais aussi un Studiologic SL88 et un iMac

[ Dernière édition du message le 31/08/2025 à 14:08:23 ]