< Tous les avis Roland D-50
LFO7 LFO7

« Un must à l'époque .. »

Publié le 26/02/21 à 12:33
J’ai eu cette superbe bécane en 2000 puis j’ai du m’en séparé pour financer un autre achat dans le studio.. le manque à eu raison de moi, en 2011 je rachetais mon second D50 avec cette ci deux carte.

Ce n'est pas un synthé utile pour copier des sons de vrais instruments. C'est un vrai synthé fait pour jouer des sons de synthé, et fait pour créer ses propres sons. D’ailleurs dans les années 90 -2000 ont entend bcp de sons issues de ce synthé dans bon nombre de tubes de l’époque et de musiques divers. (Tina Turner, Quenn, Gold, Jarre, Eric serra.. et bcp d’autres.

Doté d'une polyphonie de 16 notes, le D-50 offrait 64 presets d'usine auxquels on peut rajouter 64 autres presets par insertion d'une carte mémoire.

A l’époque un module externe de programmation était disponible pour une édition plus maniable : le Roland PG-1000.

Ce synthé possède un clavier de 5 octaves sensible à la vélocité et à l'aftertouch, une molette de pitch bend servant également pour la modulation. Le D50 se distingue par la présence d'un joystick permettant de modifier la valeur de paramètres et également de jouer sur la balance entre chacune des deux voix et chacun de leur partiel.

Coté Sorties : On trouve du Midi In/Out/Thru, deux sorties stéréo, une prise casque ainsi que pour les pédales de sustain et d’expression.

Chaque patch est composé de deux tones, "Upper" et "Lower", chacun d'entre eux étant lui-même composés de deux partiels. Ces partiels peuvent être des samples PCM (Marimba, Vibes, Violin, etc.) ou bien une sonorité de synthèse avec le choix entre une forme d'onde carré (square) ou dents de scie (saw).

Sur cette machine ont peut de combiner des sonorités de synthèse et échantillons PCM Des sons tels que "Fantasia", "Soundtrack", "Staccato Heaven", "Pizzagogo" ou encore "Digital Native Dance" ont été largement employés.

Le patch "Staccato Heaven" est en evidence dans le titre "Say you will" du groupe Foreigner (dès l'intro, en seul accompagnement du chanteur).

Gros sons à l époque et même actuellement pour qui aime éditer de belles sonorités il reste actuel dans pas mal de studio ou home studio.