Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/2018

Sujet Programmation de sons

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 5 064 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Programmation de sons
Bonjour,

Moi qui suit complétement profane en matière de création de sons, à part bidouiller les "LFO" et autres en structure "1", c tout ce que je sais faire et encore je trouve que je tourne en rond !!! lol
Sachant que mon pc est allergique aux sysex et que par conséquent je ne peux pas injecter de nouveaux sons sur le synthé, ma petite question :
Existe t-il des sites ou autres qui répertorient par exemple comment créer un son de type: "Fantasia" ( quels sont les réglages à effectuer sur les différents paramètres pour parvenir à ce son spécifique )
Je dis " Fantasia " comme j' aurai pu dire "Griittar" ou autres comme par exemples des créations persos.
Merci. Vive le D50 !!!

pat.
Afficher le sujet de la discussion
11
...et toujours pour Thierry, ravi de voir que tu persévères dans les projets littéraires. Bravo!!
12
YES !!!

Je suis allé voir dans le "BIOS" de l' ordinateur et je me suis aperçu que les ports MIDI étaient " Disabled ". Une petite manip et hop je peux dès à présent envoyer les sysex vers le D50. J' utilise le logiciel " SendSx ". J' ai réglé la vitesse de transfert sur 0.54 Kb/s, cela fonctionne bien.

Par contre je constate que ma molette Pitch bender est déréglée. En position neutre, j' ai une tonalité qui ne correspond pas à la norme. Il faut que je maintienne la tirette aux extrémités gauche ou droite pour revenir à une tonalité correcte ???. La " modulation " est H.S.
Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?

Merci stéph, effectivement je suis intéressé pour tes banques de sons. J' en ai récupéré quelques unes sur le net.

A+
Pat.
13
Concernant la molette, je n'ai jamais eu vent de ce type de défaillance sur un D-50, mais je dirais que ça m'a plus l'air d'être un problème "mécanique" plutôt que purement "électronique".
Pour les banques de sons, envoie-moi un message hors forum avec une adresse e-mail où je peux te les faire parvenir.

A+
Stéph
14
J'ai eu le même problème !!!
C'est pas un pb de molette c'est un problème de fréquence globale du D50.
Va dans Time/fonction et dis nous à combien de Hz elle est :clin:
15
Je suis allé voir comme tu m' as dis Nicolas, le Master Tune est réglé à 440 hz.
Je me suis aperçu de ce petit problème en sélectionnant le patch n° 65 ( JX Horns / strings ) sur la carte PN D50-00, le son tire dans les aigus, c vraiment pas beau :oo: .
Mais dès lors que la molette est basculée et maintenue en bout de course à gauche ou à droite, le son me parait bon.

Le réglage du master Tune n' y change rien ( 438 à 452 )!. Le son est toujours aussi naze.


Ok stéph, je te contacte par mail. Merci.
16
Ah, bon ben j'aurais essayé :clin:
Tu l'as ouvert pour voir si une soudure n'avait pas pétée ?
17
Non, je ne l' ai pas ouvert !

Je pense qu' il a besoin d' une bonne révision. J' ai 2 ou 3 autres bricoles qui déconnent dessus. C' est un synthé que j' ai acheté d' occasion.

Sinon une révision complète ça va chercher dans les combien ?
18
ça dépend où tu vas la faire, je connais pas grand monde qui fait ça...
19
Alors pour entrer dans le mode test, maintient la touche 0(du clavier numérique) et la touche decrement, puis allume ton D50. Tu es en mode test.

Ensuite, tu fait appuie sur la touche tone balance (ce qui corespond au menu cont-1). et tu bouge ton bender de gauche (-127) a droite (+127). Au centre, sa valeur doit être 0. tu peut faire pareil pour la modulation, de 0 (repos) à 127 (a fond). tu peut tester pas mal de trucs dans ce mode. si tu veut en savoir plus, télécharges le manuel d'entretien sur mon site.

Sinon, le mastertune par défaut est 442Hz,et pas 440Hz. voilàaaa !
20

Citation : Sinon, le mastertune par défaut est 442Hz,et pas 440Hz. voilàaaa !


C'est le contraire non ? :mdr: