Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/2018

Sujet Programmation de sons

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 5 062 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Programmation de sons
Bonjour,

Moi qui suit complétement profane en matière de création de sons, à part bidouiller les "LFO" et autres en structure "1", c tout ce que je sais faire et encore je trouve que je tourne en rond !!! lol
Sachant que mon pc est allergique aux sysex et que par conséquent je ne peux pas injecter de nouveaux sons sur le synthé, ma petite question :
Existe t-il des sites ou autres qui répertorient par exemple comment créer un son de type: "Fantasia" ( quels sont les réglages à effectuer sur les différents paramètres pour parvenir à ce son spécifique )
Je dis " Fantasia " comme j' aurai pu dire "Griittar" ou autres comme par exemples des créations persos.
Merci. Vive le D50 !!!

pat.
2
Salut Pat !

Petite question pour commencer, as-tu le PG1000 ?
Si oui, alors tu peux essayer d'installer D50 Virtual Editor et d'ouvrir un son avec et regarder sa composition pour le refaire :clin:

Et vive le D50 :D:

edit : ah on dirait que tu l'as vu que tu as posté un message dans son forum :P:
3
Salut nico_noyau !

Oui, effectivement j' ai fait l' acquisition d' un PG 1000 recemment! Excellent appareil. :clin:

En ce qui concerne " D50 VIRTUAL EDITOR ", j' ai téléchargé la version Beta 1.1 présente sur leur site, malheureusement cette version bugue sur mon PC.
Je ne peux pas l' ouvrir.
:((

Y a t il un autre moyen ?

Merci.

Pat
4
Ah zut, pas de chance, mais il me semble qu'il existe un logiciel qui lit les sysex de D50 et explique la composition du son sélectionné.
Faut que je le retrouve :P:

Mais quel est ton problème midi avec le pc et le D50 ?

Nicolas
5
Bonjour Nicolas,

Le problème avec mon PC est le suivant :
Quand j' ouvre le logiciel "MIDI-OX", j' ai le message suivant qui s affiche "There are no MIDI input devices". En résumé, j 'ai une carte son en "bois" !!! :fache:
Ma liaison entre le D50 et le PC se fait à l'aide d' un cable Midi dont l' une des extrémités se branche sur le port joystick de la carte son. Peut être que le port joystick en question est naze ou bien le cordon ? ! :??:
Le problème ne vient pas du système MIDI du D50 puisque je branche le PG1000 qui fonctionne très bien.

Je pense que le mieux c de changer la carte son.

Bon week-end

Patrice.
6
Pat,

avant de changer de carte sons, vérifie les points suivants:
- va dans le gestionnaire de périphériques de ton ordi (je présume que tu tournes sous Windows...) et vérifie que la carte sons n'est pas en conflit et qu'elle est correctement installée. Le cas échéant, réinstalle-la ou télécharge les drivers récents appropriés depuis le Web (si tu connais le modèle exact de ta carte sons).
- change de câble MIDI
- change de port joystick/MIDI

Je n'ai jamais utilisé le PG-1000 et je ne doute pas que ce soit un outil fabuleux, mais, très franchement, si tu peux faire fonctionner les transferts sysex entre ton ordi et ton D-50, tu vas non seulement pouvoir programmer des nouveaux sons avec un support visuel fort appréciable, mais également pouvoir te constituer une collection de banques de sons parmi les centaines disponibles pour cet instrument en regroupant tes "préférés" ou ceux dont tu as plus spécifiquement besoin pour tes activités musicales.


Maintenant, si tu souhaites accéder à la synthèse LA de ton D-50 et en avoir une idée plus précise, je te conseillerais l'excellent livre de Thierry Fisch "Le Guide de la Synthèse L.A." dans la collection "Les Dossiers du Synthé". C'est clair, précis, illustratif et pédagogiquement bien conçu.

A+
7
Bjr Stéph,

J' ai ouvert le PC, il s' avère que ma "carte son" fait partie intégrante de la carte mère.
J' ai recherché les éventuels conflits, tout est bien installé. Par contre j' ai constaté qe le port joystick était mort, le problème vient donc de là. Je vais essayer de me procurer un cable USB/MIDI, ce qui devrait me permettre de contourner cette panne et de faire les transferts sysex via l' USB.

Effectivement, il n y a pas photo, entre l' utilisation des sysex et rentrer un à un les paramètres, travail fastidieu garanti.

En tous les cas, merci pour vos conseils.

Pat.

Ps: Ok pour le bouquin !
8

Citation : Maintenant, si tu souhaites accéder à la synthèse LA de ton D-50 et en avoir une idée plus précise, je te conseillerais l'excellent livre de Thierry Fisch "Le Guide de la Synthèse L.A." dans la collection "Les Dossiers du Synthé". C'est clair, précis, illustratif et pédagogiquement bien conçu.



Merci-merci, n'en jetez plus, la cour est pleine ! Pour Patt180342
(et pour les autres que cela intéresse), comme le retirage est lui-aussi épuisé, je suis en train de le numériser et je le mettrai à disposition gratuitement sur AudioFanzine dans le courant du mois de juillet. C'est un peu long, mais comme je suis en ce moment sur l'écriture d'un autre bouquin consacré aux effets, le temps manque cruellement...

Merci en tout cas de votre intérêt à tous, cela donne du courage pour finir le prochain !
9
Impecc Thierry, ton intention est généreuse. :bravo:

Super la communauté "D50" !!! :clin:
10

Citation : comme le retirage est lui-aussi épuisé, je suis en train de le numériser et je le mettrai à disposition gratuitement sur AudioFanzine dans le courant du mois de juillet.



Merci Thierry pour cette généreuse initiative. Quant à Pat, tiens-moi au courant lorsque tu auras la possibilité de transférer des banques au format sysex de ton ordi à ton synthé. Je possède des centaines de banques D-50 (dont certaines très rares). Si tu es intéressé, je te les enverrai.

A+
Stéph