Sujet de la discussionPosté le 10/09/2006 à 15:47:54Roland D-50 capricieux à l'allumage
J'ai un clavier Roland D-50 depuis maintenant 15 ans, et il devient "capricieux" à l'allumage: s'il s'allume et s'initialise parfois sans problèmes, il y a en revanche d'autres fois où le LCD reste désespérément vierge (les cristaux sont colorés, ce qui indique qu'il est sous tension, mais rien ne s'affiche) et aucun son ne sort de la bécane. Si je l'allume et l'éteins alors plusieurs fois de suite, il peut tout-à-coup se réinitialiser correctement et fonctionner normalement. Pour la petite histoire, il a subi une révision complète+nettoyage et changement de pile en décembre 2005 pour le même type de problèmes. Il a bien fonctionné jusqu'à cet été.
Au rayon des bizarreries, je dois également signaler qu'on lui avait rajouté à l'époque une carte d'extension MEX vendue par Musitronics (Allemagne)pour le rendre bi-timbral et augmenter la mémoire de deux banques internes supplémentaires. Là aussi, tout fonctionnait bien jusqu'au jour où j'ai commencé mes premiers transferts Sysex via le MIDI - c'était à l'époque avec un Atari et un logiciel Synthworks - et, depuis là, je n'ai plus pu utiliser que la mémoire interne d'origine fournie par Roland, la carte MEX semblant alors curieusement avoir "disjoncté" à la réception des premières données Sysex.
Quelqu'un a-til déjà eu vent de ce type de problèmes avec un D-50?
gluon
369
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 10/09/2006 à 23:53:11
Bonjour Stéphane05,
J'ai un D50 depuis qu'il est sorti, jamais changé la pile, aucun problème à l'allumage. En revanche, même sans carte d'extension, je me souviens avoir eu de gros soucis de mémoire quand j'avais voulu transférer des sons de mon atari via l'éditeur de l'époque. La seule solution fut de tout réinitialiser et de tout reparamétrer manuellement; un vrai bonheur !!!!
Mon D-50 a le même problème, et il se peut que ça ait commencé après une séance de nettoyage... Mais si je le bouge un peu des fois il démarre sans problème, ce qui me fait dire que c est surement un pb de faux contact...