Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de vélocité

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 2 915 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Probleme de vélocité
Bonjour à tous,

depuis hier, mon D-50 présente des problèmes de véolcité sur la touche C5, même si j'appuie doucement sur la touche, l'attaque est au maximum...

Est-ce grave ? y'a-t-il moyen d'y remédier ?

Merci d'avance.

Zygo
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
2
Le fameu probleme de rubber (contacts en caoutchouc)... Soi tu demonde et tu nettoie,(j'ai du le demonter une dizaine de fois, j'ai plus le courage :oops: ) mais ca va recommencer d'ici quelque temps et d'autres touches vont suivre, soi tu change tes rubbers.. :lol:
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
3
Merci manu pour la rapidité de la réponse !!!
Et mea culpa...Si j'avais mieux fouillé dans le forum j'aurais trouvé la réponse.

Va pour un nettoyage.

Sinon questions subsidiaires :
- ça se trouve facilement les rubbers ?
- ça coute cher les rubbers ?

Encore merci

Zygo
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
4
J'ai pas trouvé sur internet, mais mon reparateur m'avai fait un devis et les rubbers valaient dans les 40-50 euros.. ya un an deja.. c'est pas la mort
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
5
Bonjour !

J'en profite pour faire part d'un souci fort semblable. En raison d'une fête où plusieurs personnes ont joué de mon synthétiseur Roland G-600 avec sans doute trop de mordant mélodique et de punch passionnel, une note (C4) joue le son au maximum sans tenir compte de la vélocité. Elle a du se prendre un coup de trop.

Selon vous, dois-je comme dit ci-dessus nettoyer les rubbers ? (et dans ce cas, est-ce qu'un piètre amateur comme moi peut y arriver ou est-ce trop ardu ?)
Cela-dit, j'imagine que c'est plus un souci technique dû au coup de trop qu'un problème de propreté...

Ou dois-je confier le clavier à un magasin pour le faire réparer ? Et dans ce cas, avez-vous une idée du prix et du délai moyen pour cette opération ?

Ou auriez-vous une autre idée ?

Grand merci pour votre réponse !
6
Salut,

J'ai eu exactement le même soucis sur mon d-50 il y a 2 mois, n'étant pas un granc électronicien, je craignais de me lancer dans le démontage, mais c'est en rélité très simple (en tous cas sur le D-50;

Il suffit juste de s'armer de patience car l'opération est un peu longue, d'avoir un peu de méthode (bien repérer les connecteurs, pour gagner du temps au remontage) et d'éloigner les enfants qui pourraient cacher des petites pièces ;-).

Une fois le nettoyage effectué, le clavier remarche comme avant.

Tu peux donc y aller sans craintes Bon courage,

Zygo
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
7
Merci pour ta réponse Zygomatix !

Mais vu que c'est arrivé pendant une fête où tout le monde tapait sur le clavier, j'imagine que c'est plutôt un problème dû aux coup qu'un problème de propreté. je doute donc pouvoir le réparer.

Le piètre bricoleur que j'suis (j'ai ouvert la coque et c'est quand même achement plein de fils et circuits électriques les uns sur les autres) pense plutôt l'enmener chez un magasineur de musique pour établir un devis en vue d'une réparation...
Je sais pas du tout combien ça peut coûter... Sauriez vous à partir de quel tarif je me fais arnaquer pour une simple note sans vélocité ?

merci ^^
8
Moi je te conseille d'essayer quand même! à tout les coups c'est un problème de rubber...
il suffit d'une poussière ou une cendre de clope!
commence d'abord par souffler avec un petit tube entre les touches où se situe le problème, on ne sais jamais...
démonte tranquille la carcasse (le fond), débranche les cartes qui empèchent de sortir le chassis couleur argentée qui supporte les touches (moi je repère la connectique des cartes avec un feutre..), enlève les vis du chassis, soulève le chassis et pose le sur la table afin de pouvoir virer tout les petits ressorts de rappel des touches; attention! la longueur des ressorts diffère selon qu'il s'agit d'une touche noire ou blanche!
vire maintenant les touches que tu ranges soigneusement dans l'ordre.
nettoie les rubbers à l'alcool 70°, dépoussière tout le synthé avec un aspirateur! il ne doit rester aucune poussière!
remonte tout ça tranquillement, et fait comme moi: un drap sur le clavier et le couvercle quand tu ne t'en sers pas! prend une aspirine, car c'est 2/3 heures de boulot!
le magasin qui va te faire ça, d'abord faut le trouver, ensuite tu va payer cher...
en tout cas ça a marché pour moi à tout les coups...
bon courage..
9
Ton d50 a-t-il pris l'eau??
si c'est juste une touche,c'est le contact qui est defectueux lol :)
sur le D50 les contact de vélocité son en carbone,et la poussière,les bouts de gateaux,sa encrasse un max!!
c'est just la zone à remettre au propre t'a juste un octave à démonter,ne perd pas les ressorts!!
pour avoir accés au ckavier tu dévisse ta carte mère tu enlève les colliers rilsants blancs,tu enlève la carte mère fait une photo jpeg pour te remémorer les connecteurs ..
tu dévisse les vis claviers et tu enleves les autres connecteurs du keyboard!!
t'a le clavier nu sans autres attaches,bien tu enléve le plastique qui calle les touches,il est just collé,tu evite de le mettre à la poussiere!
tu enlèves tes ressorts,puis tu appui sur la touche et tu l'a sort,une fois que c'est ok,tu passe un chiffon à base d'alcool 90° si c'est vraiment encrassé profite en et enlève les 61 notes,sa va te prendre la matinée,donc en sav c'est mini mum 4 hres à 40 euro
voilà,je sais + évident qu'a faire..
A+ :fleche:
10
Merci (avec retard on ne se refait pas) pour vos réponses !
Mais vu que j'ai un emploi du temps très chargé et que je suis capable de me casser quelque chose rien qu'avec un tournevis, j'ai préféré confier la bête à un magasin de piano juste à côté de chémoué. Le type m'a dit que pour ce genre d'opération j'pouvais m'en tirer pour environ 80 euros (fichtre) et une semaine d'attente (bigre). C'est ce que j'ai fait, mais ils devraient réviser entièrement le piano, ça doit donc valoir le coup pour éviter certains ennuis futurs (dis-je pour tenter de digérer les presque cent euros).

Cela dit merci pour vos conseils fort éclairés.