Sujet de la discussionPosté le 23/09/2008 à 23:00:20Roland D-50 : Nettoyage des Contacts en Caoutchouc (Rubbers), que faire ensuite? (voir photo)
Voilà vu que j'ai un sib qui foire sur mon D-50, j'en ai profité pour lui faire une petite révision après ses 20 ans d'existence, et surtout lui nettoyer ces petits contacts en caoutchouc qui posent souvent problème apparemment, afin de prévenir les eventuelles prochaines touches qui viendraient à rendre l'ame.
Voilà la photo :
Donc j'en suis à ce stade, les touches démontées et le support du clavier à nu.
Ensuite que faire, les rubbers s'enlevent-ils un par un, juste en tirant dessus?
Faut-il juste nettoyer ces petits caoutchoucs?
J'ai pensé que ça serait pas mal de donner un coup sur les circuits electroniques qui font contact avec ces caoutchoucs, mais j'ai peur de l'envoyer direct à la casse en faisant ça...
On peut nettoyer ces circuits sur le support de clavier avec de l'alcool, white spirit, etc...?
Ou je me limite juste aux rubbers?
Et encore une question, si le nettoyage ne peut pas se faire à l'alcool ou au white spirit, quel produit dois-je utiliser?
Merci d'avance
Miskazlata
Question bête mais indispensable : tu es sûr que la pile CR2032 que tu as mis est neuve et que c'est pas une pile qui traînait dans un tiroir
Il y a peut-être un faux contact au niveau de la pile. As-tu ôté l'ancienne pile délicatement en passant par dessous l'espèce de croix en fer (et sans essayer d'enlever cette croix, chose que je m'acharnais à faire lorsque j'ai changé la pile de mon D-50).
Il faut sans doute que tu reouvre ton D-50 et que tu regardes si la pile a un bon contact, voire essayer avec une autre pile.
C'est clairement un problème au niveau de la sauvegarde interne puisque les sons des cartes externes ne sont pas affectés.
Ouais même chose, , j'ai essayé d'enlever la croix, mais ayant l'habitude de ces trucs sur mes PC, j'ai vraiment rien forcé (et donc rien cassé, ou fragilisé), juste regardé s'il y avait un clips. Après j'ai tiré sur la languette et fait glisser la pile par dessous, ce qui est normalement prévu je pense...!
La pile c'est bien une Energizer 2032 3V neuve achetée aujourd'hui, exactement ce qu'il faut, et normalement aucun problème, elle est bien rentrée dans son logement etc...
C'est possible que j'aie un mauvais contact, je sais pas, peut être que la languette est juste un peu trop tirée.
Mais est-ce que normalement là je devrais avoir mes sons d'usine sans rien réinitialiser?
Bon je pense le rouvrir demain, mais si quelqu'un a d'autres conseils, n'hesitez pas, ça me paraît bizarre que ce soit la pile.
Miskazlata
Citation : est-ce que normalement là je devrais avoir mes sons d'usine sans rien réinitialiser
c'est normal d'avoir aucun son après le changement de pile puisque tu perds tout.
Citation : donc ensuite je le réinitialise avec les sons d'usine en appuyant "Data Transfer" et "0" tout en l'allumant.
J'avais mal lu ton premier message, je crois que j'ai compris . Tu ne peux pas réinitialiser comme ça les sons d'usines.
Tu dois les charger depuis la carte PN-D50-00 en faisant : data transfer puis card->int.
Merci beaucoup!
En plus je l'avais fait à l'achat, mais j'avais complètement oublié l'existence de cette carte!! Je pensais que c'était l'autre que j'avais copié...
Merci encore pour ton conseil, c'est parfait il remarche comme au premier jour
Bonne soirée à tous
Miskazlata