Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Roland D-50 : Nettoyage des Contacts en Caoutchouc (Rubbers), que faire ensuite? (voir photo)
Voilà vu que j'ai un sib qui foire sur mon D-50, j'en ai profité pour lui faire une petite révision après ses 20 ans d'existence, et surtout lui nettoyer ces petits contacts en caoutchouc qui posent souvent problème apparemment, afin de prévenir les eventuelles prochaines touches qui viendraient à rendre l'ame.
Voilà la photo :
Donc j'en suis à ce stade, les touches démontées et le support du clavier à nu.
Ensuite que faire, les rubbers s'enlevent-ils un par un, juste en tirant dessus?
Faut-il juste nettoyer ces petits caoutchoucs?
J'ai pensé que ça serait pas mal de donner un coup sur les circuits electroniques qui font contact avec ces caoutchoucs, mais j'ai peur de l'envoyer direct à la casse en faisant ça...
On peut nettoyer ces circuits sur le support de clavier avec de l'alcool, white spirit, etc...?
Ou je me limite juste aux rubbers?
Et encore une question, si le nettoyage ne peut pas se faire à l'alcool ou au white spirit, quel produit dois-je utiliser?
Merci d'avance
Miskazlata
2
Toujours personne?
Miskazlata
3
Je l'ai jamais fait mais le white est a proscrire en tout cas :non:
4
Salut,

personellement, je l'ai déjà fait en nettoyant les rubber avec un chiffon sec imprégné d'un peu d'alcool ménager, sinon pour les circuit achète une bombe contact (4/5 € dans tout bon magasin d'informatique ou électronique) ainsi qu'éventuellement un souffleur d'air après quoi la bête devrait être nickel).

Concernant, les rubber, ils se démontent en effet un par un (enfin ce sont des groupes de 3/4 touches si mes souvenirs sont bons)

bon courage

Zygo
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
5
Salut,

Sorry pour le délai mais au boulot pas possible de te répondre.
Le contact cleaner et autres produits désoxydants miracle sont à BANNIR!!!!!!
C'est bon pour "faire redémarrer" un potar avant de le changer définitivement. Cela laisse des dépôts gras qui finiront par attirer encore d'avantage de crasse.
Le mieux est l'alcool isopropylique. Tu décrasse fermement avec un coton tige.
Si la bombe d'air comprimé est utile, un aspirateur est mieux pour ne pas envoyer poussière (et autres!!!) ailleurs.
Les rubbers se présentent par bandes de 12 contacts et une de 13 contacts.
Une de ces bandes de 12 est sectionnée en 2 partie (8 contacts et 4 contacts) pour se placer à la jonction des 2 circuits imprimés.
En vue de face (clavier en situation de jeu) tu trouves d'abord le circuit imprimé à 32 contacts et celui à 29 contacts. Ils sont donc (dans l'ordre de gauche à droite) garnis de 2 bandes de 12, une de 8, une de 4, une de 12 et une de 13 contacts.
De plus, si tu regardes bien, les graphites à l'intérieur des caoutchoucs ne sont pas identiques. Le plus long se place côté crochets à ressorts.
C'est important. Ton synthé calcule la différence de temps entre premier contact électrique et second. Cette différence est la "vélocité". Plus elle est courte, plus le volume sera fort. La force de frappe est tout simplement la vitesse à laquelle descendent les touches.
L'aftertouch est lui, matérialisé par le ruban recouvert en vert qui court sous les touches.
J'espère avoir pu t'aider, profites-en aussi pour changer ta pile.

Bon courage.
6
Ok merci beaucoup pour vos réponses pleines de conseils, mais si je comprends bien je nettoye seulement les rubbers à l'alcool isopropylique (ça se trouve en grande surface?!).
Le white spirit j'oublie? Je dis ça parce que j'ai que ça pour le moment...
Sinon pour la partie circuits electroniques sous les rubbers j'ai pas encore eu de réponse, juste un coup d'aspi suffit, ça reste impossible à nettoyer sans endommager avec un produit, ou je peux passer un coup d'alcool?
En changeant la pile, on perd toutes les données internes du synthé non?
Merci encore
Miskazlata
7
Une question, si le nettoyage ne peut pas se faire à l'alcool ou au white spirit, quel produit dois-je utiliser? :non:
Zygomatics t'as tout dis!
si tu veux oxyder,tes contacts continue..t'es sur la bonne voix!!
non,arrête ta bricôle<avec ton White & ton Acétone!!à moins que tu veuille que ton D-50 redevienne un bon vrai tas de feraille!
sic
gloupppppppppppppppp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :((( :((( :furieux: :idee: :fleche:
ps/pour moi c'est un chiffon et sur les trucs encrassé et oxydé,de la 3 en 1 en bombe,pas plus!!!
aprés si tu pense mieux t'en sortir..utilise le programme décrass 90°) de ta machine à laver sa va sûrement être éfficace..
8
Hello,

Flûte, je n'ai pas été assez complet!! :mdr:
L'ispropyl est bien sûr, bon aussi (et surtout) pour les contacts de cuivre. Même Senso, le tech de Vintage Planet ne recommande que cela. :bravo:
Passes le coton tige de préférence dans le sens des pistes et limites-toi aux pastilles "nues" (là où les graphites descendent). Because le reste est vernis pour protection. Donc pas de décapage!
Oui ôter la pile "vide" le synth. Mais tu as certainement sauver tes créations sur ton Mac - ton PC - ta M256E ? :???:

Pour le cas où tu voudrais vraiment n'utiliser que ce que tu as sous la main (ton white, :aime: ) il est possible d'encore trouver les circuits imprimés. :mdr:
Si pas du D-50, du D-10 ou du D-20. A un connecteur près à dessouder et ressouder ils sont quasi identiques. Y zont même refabriqué les rubbers dans un splendide blanc immaculé! :8O:

Bon week-end à tous (j'ai beaucoup de plaisir et de détente à vous lire durant ma journée de labeur :bravo: )
9
Ok merci pour tous vos conseils, j'attaque ça tout de suite, vous aurez sauvé un D-50! :bravo:
Miskazlata
10
Voilà tout est remonté, l'envoi en MIDI fonctionne nickel, merci encore pour vos conseils il est comme neuf!
Par contre petit problème, j'ai changé la pile, et en redémarrant j'ai eu droit au message "Check Internal Battery", donc je me dis ok c'est bon c'est parce que il a perdu la mémoire pendant le changement.
L'affichage affiche n'importe quoi pour les sons internes, et aucun son ne sort, je me dis normal, je rallume.
Il m'a refait "Check Internal Battery", donc ensuite je le réinitialise avec les sons d'usine en appuyant "Data Transfer" et "0" tout en l'allumant.
Ok Il me dit "Complete", mais c'est toujours la même chose pour les sons internes, l'affichage est toujours foireux et aucun son ne sort...
Par contre pour les sons externes, sur ma carte, c'est parfait, le son sort sans problème et l'affichage est OK.
Et maintenant je n'ai plus droit au message "Check Internal Battery".
La pile aurait-elle un mauvais contact??!!
Pourant j'ai acheté la bonne, une 2032.
Voilà les photos :
L'affichage lorsque j'essaye de lire les sons internes :

Et Maintenant avec les sons externes (sur la carte), ça marche :

Alors, que faire?!!! J'ai foiré la mémoire interne? Je dois regarder la pile? Il y a une commande de reinitialisation que je ne connais pas?
Merci d'avance
Miskazlata