Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

AFTERTOUCH fatigué ???

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 750 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion AFTERTOUCH fatigué ???

Bonsoir à tous ! Je viens de recevoir un D-50. Je suis allé dans le mode test et tout es OK sauf la vélocité et l'aftertouch... En vélocité, je plafonne à la valeur de 114 (maxi) et à 60 pour l'aftertouch... Je suppose que ce n'est pas normal... Pour y remédier, un nettoyage suffit-il ? Existe t il quelquepart un tutoriel pour le nettoyge ou le remplacement de pièce éventuelles ? Merci. A+

2
Bonjour, J'ai eu le même problème, c'est la maladie du D-50... J'ai fait réparer le mien l'année dernière: ça plus le changement des condensateurs de l'alim (symptôme: le D-50 avait du mal à s'allumer: pendant la séquence de démarrage l'écran restait coincé et des leds restaient allumées) plus une révision générale m'est revenu à environ 300€. Pour la vélocité je ne sais pas trop, ça me parait bizarre. Je sais qu'il est dur d'avoir des vélocités hautes avec le clavier du D-50 Pour l'aftertouch: le point faible c'est la connexion du ruban de l'aftertouch avec la carte située sous le pitch bend (le ruban rentre dans une petite fente en plastique soudée sur la carte). Je te conseille de faire le test en bougeant un peu le ruban dans la fente pour voir si ça fait varier la valeur max de l'aftertouch, et ensuite d'essayer de fixer le ruban comme tu peux. Vérifie aussi la soudure de la fente. Sinon je crois qu'il y a un potentiomètre sur cette carte pour régler le gain de l'aftertouch (pas le slider Aftertouch visible en façade, autre chose) mais un technicien agréé Roland m'a dit que c'était pas la solution préférée parce que la réponse à l'aftertouch peut ne plus être équilibrée sur tout le clavier. Moi j'ai fait remplacer le ruban (le technicien m'a mis celui d'un Juno G) mais ça n'a pas résolu le problème de la connexion avec la carte pitch bend (ça c'est un défaut de conception), par contre quand le ruban est bien connecté j'ai l'aftertouch qui marche bien. Bonne chance Vincent
3
Merci bcp pour tes précisions, je vais démonter et verifier cette nappe. Quelquequ'un aurait il une réponse pour améliorer la vélocité ??