Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multitimbralité du D50

  • 44 réponses
  • 18 participants
  • 9 799 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Multitimbralité du D50
D'après le site de roland ,"vintage" il existe un upgrade pour rendre le D50 multitimbral!
Qui peut me renseigner sur ce sujet, car je veux m'en servir comme clavier MIDI avec Cubase SX :oo:

Roger's

Roger's

Afficher le sujet de la discussion
21
Stcryogen > je parle couramment anglais, donc si c'est toujours ok je peux t'aider à traduire la doc de l'extension :bravo:
Après scan et envoi par mail çà peut se faire facilement ^^

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

22
Bonjour...

Je vous pris de bien vouloir excuser cette période de silence.
Et.... oui, qui dit musique, dit aussi sensibilité.
Et .... qui dit sensibilité, dit aussi passages à vide avec plus ou moins de mal à reprendre le dessus .....
Sans m'étaler sur le sujet, je pense que certain(e)s comprendrons de quoi je parle.

So ......

Citation : Alors elle marche comment ta carte Mémex ?  
ça vaut le coup pour l'extention de mémoire ou pas ?



Comme je le disais plus tôt (le 26/12), j'ai bien une nouvelle Bank de sons, mais je ne la trouve pas géniale. Question de goûts..... Pour le reste, il me faut la doc (en frenchy).

Citation : Stcryogen > je parle couramment anglais, donc si c'est toujours ok je peux t'aider à traduire la doc de l'extension  
Après scan et envoi par mail çà peut se faire facilement ^^



Alors là Gaeldîr, tu es mon pote lol.
J'ai fait quelques pages, mais ...
D'une, je suis pas certain d'être au plus juste.
Et de deux, j'ai dû faire un break....
Donc si tu es toujours d'accord, pour me donner un coup de mains, il est clair que cela ira beaucoup plus vite.
Par contre, je ne tiens pas à ce que tu te tape tout le boulot.
Donc ...... Je te contacte par mail et on s'organisera.

Autre chose, la carte est livrée avec un cd. Appelé Mex II. Pourquoi "II" ? Mystère.
On y retrouve un PDF de la doc, deux Bank en .sys (que je n'ai pas encore écouté)
et un soft: SysexD50_20_197.exe.
Les maceux et les pingouins, peuvent aller se faire cuire un gros oeuf d'autruche. (C'est mon cas).

La correspondance avec MUSITRONICS, n'a pas été simple.
Ces gens parlent en Allemand (normal pour des Allemands), et en Anglais.
La personne avec laquelle j'ai eu cette correspondance a montré beaucoup d'intérêt à ma commande.
Avec une vrai volonté de satisfaire mes besoins et ce, malgré la barrière de la langue.
Cette personne a montré un professionnalisme qui, d'après mes expériences passés, est plutôt rare chez les "gros" distributeurs Français Parisien.
Cela m'a donné très largement envi de continuer à acheter mon matériel chez nos voisin Européen, plutôt que avec nos genfoutistes de compatriote.
Maintenant, je ne connais pas le SAV. Mais Comme je n'ai eu aucun problème .....
Je regrette juste cette absence de doc en Français.
Ainsi que ce soft réservé à Windows.
Mais bon... je suppose que l'équivalent doit se trouver sur le net.
Voilà, c'est dit.

à plus ....


P.S.: Dites aux gens que vous aimez, que vous les aimez. Pas besoins de chichis, l'essentiel.
23
J'aimerais avoir des précisions sur la carte mémex :

cette carte ajoute t'elle de la mémoire de stockage interne ?

genre on peut charger 3 cartes (196 sons qu'on veut) en interne et en avoir l'accès direct ?

ou bien ça ajoute juste 2 banks de presets qu'on ne peut pas changer ?

merci

@++++++++++++++
24
Alors çà ... Je sais pas ... L'extension MEX est à greffer sur la carte mère du D50, donc en toute logique sa banque remplace celle qu'on a sur le D50 ... Quant à la mémoire, çà je sais pas ... Cç rajoute, je crois, mais faudrait que je relise la doc PDF lol

Perso je préfère rester avec le D50 "standard", il paraît que la MEX appauvrit la puissance du D50 !

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

25
"la banque remplace celle du D50"
de quelle banque parles-tu ? des attaques PCM ?
si c'est juste pour ajouter des nouvelles PCM comme dans les cartes pour D70 ou U110/ U220, ça m'interesse pas.
j'ai lu que la Mémex avait 196 patches dispos,

dans le D50 d'origine, on peut changer les patches de la mémoire interne pour y mettre ceux qu'on veut (issus de programmes en sysex ou carte par exemple)

moi ce qui m'interesse dans la Mémex, c'est d'avoir 196 patches (choisis par moi) dispos en interne par exemple en banques de 64 patches A, B ou C des que j'allume au lieu des 64 (je sais plus si c'est 64)

et pourquoi pas sauver par banques de 196 en sysex pour tout charger d'un coup
( j'y connais rien en sysex, je crois qu'on peut faire un back-up de toute la mémoire interne en une seule manip n'est ce pas? comme si on inserrait une nouvelle carte ? )

bref, je voudrais juste avoir plus de mémoire interne pour avoir 196 des meilleurs sons dispos à l'allumage

est ce que la Mémex fait ça ? j'en sais rien
26
Salut a tous....

un p'tit lien http://www.musitronics.org/

Citation : BUG ALERT
The rackmounting D550 is a good option, given that the D50 itself doesn't lend itself particularly well to on-the-fly editing. The D550 has a slightly better MIDI specification, making life easier for librarian software to get Patches and reverb settings. Several operating-system upgrades were made available by third-party companies. The Musitronics M-EX is probably the best known, and gives the D50 multitimbrality among a host of other useful features. Early versions of the M-EX were reportedly troubled by some unpleasant bugs, so try to check things out thoroughly before buying a machine with any such options added. Aim to find a machine that still has the factory ROM card and at least one RAM card too, if possible, as this effectively doubles the number of Patches available. And watch out for broken D550 joysticks -- they stick out from the front panel and are particularly prone to damage.



Citation : Early versions of the M-EX were reportedly troubled by some unpleasant bugs



un autre... https://www.soundonsound.com/sos/1997_articles/jul97/rolandd50.html

C'est tentant d'avoir plus de patches sur le D50, mais perso je trouve ca risqué de bidouiller dedans... Je regrette une chose, qu'il ne soi pas multitimbral :(((

Voila...
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
27
Je crois bien que je vais m'acheter la Mémex

j'ai une idée !
si je commande la Mémex en $$ , ça fait plus 69€ mais 69$ donc 54€
au moment du paiement on a le choix entre payer 69€ ou 69$ alors je crois bien que je vais cliquer sur $$ :mdr:
28
Cool :D:

Mais d'un point de vue (purement) personnel, je préfère laisser mon D50 tel qu'il est ... Je ne tiens pas à appauvrir le son du D50, et sa bitimbralité d'origine me convient amplement ! :aime:

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

29
Bonjour,

Je suis désolé pour ce grand silence.

Je vous conseil la MEX, et je ne vous la conseil pas.
Ce soir, je ne peux m'expliquer.
Dès demain je vous fais un post expliquant le pourquoi du comment elle m'a plût et déplût. C'est promis.
Sinon, la traduction est en cour mais j'ai été très pris par autre chose. (Gaeldîr, je ne t'ai pas oublié :clin: ).

à plus.....
30
Bonjour,

A sont installation, la MEX créer deux autres banks (la X et la Y).
Ce qui nous donne trois banks internes: I, X, Y.
Elle copie les patchs de la bank d'origine (interne: I) dans la bank Y. Et ajoute de nouveaux patchs (pas géniaux) dans la bank X.
Elle laisse la bank d'origine I vide.

Donc ont se retrouve avec la possibilité de mettre plus de patchs en mémoires internes du D50.

Pour la multi-timbralité:

Alors là, c'est super complexe. Et en toute franchise, je suis paumé.
Je n'ai encore jamais réussit à m'en servir sur plusieurs canaux midi.
Il est fort possible que je n'ai pas compris l'astuce mais franchement, c'est le bordel.
Maintenant, je me suis résigné à continuer à m'en servir en mono-timbral. Voir acheter un autre D50.
Si une autre personne la possède, je suis preneur d'explications.

Pour les utilisateurs de l'éditeur Unisyn de Motu, sachez qu'elle est incompatible.
La hotline de Motu est largué face à cette carte.
Pour les utilisateurs de l'éditeur Sounddivers d'Emagic, je ne sais pas. Mais je n'y crois pas non plus.

Bref...
Cette carte est bien pour avoir de nouvelles banks en interne.
Mais pour le reste, elle ne vaut pas le coup. (Je dis cela sous réserve de trouver enfin l'astuce de la multi-timbralité).

Si une personne désire la doc en anglais, je lui ferais parvenir par mail. Vu que la traduction (maison) en Français est en cour.

Il faut savoir que l'installation de la MEX est très simple.
(Voir mon post du 26/12/2004).

Voilà en gros mes impressions.

à plus...

P. S: Je n'ai pas sentis de changement quant à la qualité du son du D50. Mais je n'ai pas l'oreille absolue :clin: