Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet notes et reparation !

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 3 610 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion notes et reparation !
bonsoir !

est ce que quelqu'un a deja fait reparer son D50 ???

13 notes du clavier ne repondent plus. et 6 ou 7 switchs du panneau sont inoperants.

en fait, je cherche surtout une idee de prix pour la reparation.
quand je me sers encore du D50, c'est bie nsur comme generateur de son en midi. la, il marches !

merci...

2
Pour 0€ tu peux le faire toi-même.
Un professionnel va te prendre une certaine somme en main-d'oeuvre, pour une opération qui ne nécessite pas de pièce détachées. A 50€ de l'heure, s'il y passe 2 heures, fais le compte....

Ouvrir le D-50 ne demande qu'un tournevis, un peu de temps devant soit.
Il faut séparer le clavier en faisant attention à ôter délicatement le ruban d'aftertouch, puis enlever toutes les touches du clavier de manière à pouvoir accéder à la piste sur laquelle se trouvent les plots en caoutchouc qui font contact. Ces plots doivent être nettoyés à l'eau de vaisselle et soigneusement séchés.


3
ben, j'ai un peu peur de le faire !

la barre d'aftertouch ?? apres avoir demonte le fond du boitier, j'otes cette barre d'aftertouch et je retournes le synthe (remise a plat ) et je décroches chauqe touche, l'une apres l'autre ???

c'est tentants, remarques !


4
Le mieux est de mettre le D-50 à l'envers, posé sur une chaise, en faisant attention au pitch Bend
Tu enlèves les vis dessous et à l'arrière (de mémoire...)
Normalement, le capot s'ouvre.
Il faut dévisser le bloc clavier. Tu verras une lamelle de plastique verte qui sort de ce bloc clavier et qui est fichée dans un truc. Il faut délicatement débrancher cette lamelle de plastique qui commande l'aftertouch.
Il y a aussi des connecteurs qui relient les touches au reste des circuits imprimés et qu'il faut débrancher.

C'est la partie la plus délicate, car il ne faut pas casser les fiches.


Ensuite tu dévisses la plaque de circuit imprimée qui abritent les connecteurs.


Si tu es précautionneux et que tu prends ton temps, ça se fait bien icon_wink.gif

5
je situe la languette verte, elle se raccorde sur le potard d'aftertouch.
la plaque de circuit imprimee qui est vissée sous le clavier doit etre otée et débranchée ???

bon, rien qu'en nettoyant au pinceau et sans enlever rien d'autre que le capot arriere, j'ai récupéré deux notes graves qui ne faisaient plus rien !
je vais tenter d'aller plus loin.


6
Citation :
la plaque de circuit imprimee qui est vissée sous le clavier doit etre otée et débranchée ???


Oui. Commence par la débrancher en tirant délicatement sur les fiches. Si c'est un peu dur, une petite lame de couteau permet de soulever délicatement dans l'axe la fiche, en soulevant alternativement un côté puis l'autre.

Puis dévisse la plaque. Tu ôteras les plots en caoutchouc, avec prudence pour ne pas les briser. Puis bon savonnage dans l'eau de vaisselle. Bien les sécher.
Passe un coup de chiffon sec sur la plaque de circuit également.

Bon courage.


7
salut       si tu veux j'ai tout le détail en photo     je te l'envoie des réception de ton mail 
je te donne mon adresse  ;  d.sachy@yahoo.fr
a toi de voir j'ai fait un tuto
8
whaou !

je t'ai mailé et j'ai bien recu tes mails, je vais tenter d'en faire un pdf, pour regrouper tout ca.

merci beaucoup !

9
bon, ben, apres avoir profité des images détaillées de Mr Danysachy, que je remercie très fort au passage , sur les 13 touches mortes, 7 revivent, et 2 sont en vélocité max.
reste 4 notes inopérantes, mais un nettoyage plus sérieux de ma part réglera le problème, à n'en pas douter !

je voudrais dire aux gens qui n'oseraient pas se lancer que c'est très facile.

il suffit d'avoir quelques heures devant soi, un tournevis aimanté, du courage, et de la patience !
aucune connaissance technique n'est vraiment nécessaire, tout est assez simple.

il ne faut déposer qu'une carte complète, la carte mêre du synthé se dévisse mais ne se dépose pas complète.
tous les connecteurs (nombreux) sont uniques ! donc , pas de complexes à les débrancher.

il suffit de bien séparer les diffèrentes vis (capot, clavier, ...) et tout devrait bien se passer !

merci !




10
bonsoir a tous  je vais poster le liens pour avoir accès au tuto dans moins de 1h
dany icon_aime.gif