Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1941

Sujet Réparation touche et aftertouch

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 803 vues
  • 2 followers
1 Réparation touche et aftertouch

Hello,

comment réparer une touche de D50 qui ne se déclenche pas à faible dynamique ? - si on appuie fort sur la touche le son sort mais si on appuie doucement il ne sort pas. Heu je précise que les autres touches fonctionnent à faible dynamique. Il s'agit vraiment d'un touche qui pose problème ! D'où cela peut-il venir ?

comment tester l'aftertouch ? Sur quels sons de la machine peut-on tester l'aftertouch ?

Merci

2

Autre chose. L'aftertouch peut-il est totalement en panne ou/et inopérant parce que sélectionné OFF dans le synthé ?

3

Salut !

L'aftertouch ne réagit pas de la même manière selon les programmes, mais je ne me rappelle pas qu'il y ait un moyen de le désactiver complètement par les menus globaux. Cependant il y a le fader 'aftertouch' situé à côté du fader volume, qui doit être monté pour que l'aftertouch fonctionne.

Le son d'origine 'Intruder FX' (I81) est un bon test pour l'aftertouch car le pitch du son baisse jusqu'à -1 octave quand on presse l'aftertouch à fond (si ma mémoire est bonne) cependant que la fréquence de coupure du filtre augmente fortement.

 

Pour la touche qui marche mal, je ne l'ai jamais fait mais c'est probablement les contacts à nettoyer ou à changer. Il y a déjà des posts sur ce forum à ce sujet.

4

Merci pour la réponse. Je vais pouvoir tester l'aftertouch.