Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AFTERTOUCH et vélocité HS ?

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 6 980 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion AFTERTOUCH et vélocité HS ?

salut à tous ,

 

je viens d'acheter un roland d50 et j'ai réalisé le mode test et je viens de m'apercevoir que tous fonctionne à part le test de l'aftertouch ! en effet je n'ai aucune touche qui répond à l'aftertouch ! aucune valeur ne s'affiche sur l'écran lcd !

à votre avis d'ou pourrais provenir le problème ?

j'ai remarqué aussi sur d'autre post que la vélocité était très basse , pas au dessus de 50. (mais dites moi comment la tester au mieux ?)

que faire ?

 

bon je dois dire que le reste marche à 100 %

merci à tous ,

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, la je suis en déplacement et je n ai pas accès a ma schematheque. Mais j ai tout et même plus !
Dans un premier temps démonte le et regarde si un coca, bibine et autre liquide n a pas couler dedans. Ne riez pas c'est la premier cause de panne des claviers.

Du cote de bender regarde l'état du ruban tu comprendra quand tu l'ouvrira, s'il est plié et marqué c'est mort, si tout semble ok je te donnerai la procédure pour le tester, il faut a minima un voltamètre sensible

Pour ceux qui veulent plus de sensibilité il faut remplacer les 2 résistance du pont de westone par des valeurs plus élevé , hé oui c'est des aop en jfet donc plus au augmente plus ça deviens sensible.
12

Citation de Aurochs4 :

Ok, la je suis en déplacement et je n ai pas accès a ma schematheque. Mais j ai tout et même plus !

Intéressant !! icon_biggrin.gif

Citation de Aurochs4 :

regarde si un coca, bibine et autre liquide n a pas couler dedans. Ne riez pas c'est la premier cause de panne des claviers.

Clair. Une touche sur le mien ne fonctionnait plus après plus d'un an d'utilisation, c'était une saleté de ce genre qui s'était incrustée. Ne mangeant ni ne buvant jamais au-dessus d'un instrument de musique, ça devait être issu de l'ancien proprio icon_lol.gif

Citation de Aurochs4 :

Pour ceux qui veulent plus de sensibilité il faut remplacer les 2 résistance du pont de westone par des valeurs plus élevé , hé oui c'est des aop en jfet donc plus au augmente plus ça deviens sensible.

Si ça permet de ne plus avoir à appuyer sur les touches comme un bûcheron pour avoir vélocité et aftertouch maximaux, ça me va icon_mrgreen.gif

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 19:19:38 ]

13

ok merci beaucoup mais j'attends que tu rentres j'aimerais plutôt voir l'ensemble sur plan grâce à ta schematheque , parce que oui j'aimerais aussi avoir plus vélocité en changeant les 2 résistance  du pont de westone llollllllll mais faut déjà que je sache c'est ou   mdrrrrr

 

par contre dés que je peux je peux déjà ouvrir pour voir si c'est pas coupé

 

merci à tous je vous tiens au courant

14

ah oui j'oubliais a quoi ressemble exactement le ruban quand je vais ouvrir ?

 

merci

15

Bonsoir,

C'est un ruban vert et voir en plastique très fin d'à peu près 6mm de large. Il s'enfiche dans un petit connecteur marron situé sur la plaque du pitch-bend.

Chez moi quand je bouge cette connexion en faisant le test d'aftertouch, ça fait changer l'aftertouch ! Je pense que la qualité des soudures du connecteur et la qualité de la connexion du ruban affecte beaucoup l'efficacité de l'aftertouch.

Le ruban d'aftertouch de mon D-50 a été remplacé par un ruban neuf pour Juno-G, ça a marché 2 3 semaines et rebelotte. La il est presque à zero. Je pense que c'est juste mal conçu !

Bon courage !

Vincent

16

bon ben ok vous aviez tous un peu raison les amis , bon pour la vélocité j'ai retester ca marche à merveille ! j'ai 127 à chaque note mais bon faut y aller !!!

 

ensuite pour l'aftertouch ! j'ai démonté et j'ai trouvé cette fameuse bande ! je l'ai bougé un peu (pas de taches de coca ni rien par contre) au départ du connecteur elle n'est pas plié ni déchirée ! par contre dans cette bande ya deux petit trait gris si je me souviens bien et j'ai remarqué quil yavait des petit trais noirs parfois en travers (c'est peut être cela marqué ???)

 

j'ai donc remontée pour refaire le test d'aftertouch en mode test et la miracle j'ai en dessous after touch le chiffe 00 qui s' affiche !! avant je n'avais rien !

par contre j'enfonce une touche, puis plus fort hey ben la je monte au max a 13 pas plus !! voir cetainne touche rien ne se passe ! au moins y a déjà le 0 !

 

que faire ensuite alors ??                            merci

17

Citation de Sasan01 :

 j'attends que tu rentres j'aimerais plutôt voir l'ensemble sur plan grâce à ta schematheque

et en 7 secondes Gougueule m'offre le service manuel: 

http://www.download-service-manuals.com/manual.php?file=Roland-1260.pdf

mais tu as raison, il vaut mieux attendre que quelqu'un te l'amène sur un plateau... icon_rolleyes.gif

18

Une jauge est composée de 2 substrats qui quand on les presses cela provoque un changement de resistance, ou de capacitance. Ce que tu vois me parrait normal, afin de ne pas blesser le ruban, on applique le plus souvent une feutrine ou un amortisseur en caouthouc.

Changer le ruban c'est tres compliqué, car il faut deja decoller l'ancien, preparer le surface, le caler et appliquer une colle tres resistante qui n'attaque pas le plastique. Ensuite, il faut le pressurer 24 heures sur toute la longueur avec une cale speciale, c'est typiquement une operation de lutherie. Le probleme dans toutes les marques, c'est qu'il n'y a plus de ruban de rechange, et meme depuis longtemps. j'ai changé quelques rubans, je suis rarement retombé sur les valeurs d'origine.

Autre difficulté la pression doit etre uniforme avec un poids de reference, je prenais un poids de 1 kg ce qui correspond a une pression correct et devais me rammener une valeur de 1/3 de la maximale. Faite l'essais sur une balance vous verrez qu'il n'est pas tres difficile de monter a 3 ou 4 kg avec 1 doigt. 

Le lien donné va bien au manuel de service du D-50 et j'ai le meme en format papier. Il est dis que sur le pin 4 du connecteur du bender bord tu dois retrouver 4.7 volts pour une valeur numerique de 127.

Regarde aussi toute la partie potard de l'aftertouch. et surtout ton connecteur qui a l'air d'etre en mauvais etat dielectrique et a ce que je lis la cause du probleme.


A+

19

salut , tu perles du connecteur qui est relié au ruban et qui est connecté à la carte ? oui en effet en la bougeant le 00 c'est au moins affiché en mode test . je vais recommencer mais cette fois ci en allumant plus en bougeant le ruban , histoire de voir si la valeur aftertouch monte à plus de 5.

imaginons que je le fasse réparer, à votre avis si c'est un problème de connecteur cela me reviendrait il cher ??

20


Je pense que ton probleme est a ce niveau*, de nez difficile de dire comme cela ce qu'il a, oxydation, soudure hs, contact qui ne serre plus assez ...  la parti du rubant n'est plus conductrice, enfin il y a pas mal de possibilité

Franchement le donner a reparer, tu va te faire eponger une centaine d'euros pour un connecteur a 1 euro avec 99 euros de main d'oeuvre, essaye plutot de trouver un gars qui te rendra se service.

Essaye deja de le nettoyer, surtout pas de bombe a contact, plutot l'alcool a 90° et mieux encore l'alcool isopropylique (nettoyant a lunette)...

* je me mefie des doubles voir triples pannes, donc je m'abstient de certifier, on est d'accord ... !