Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AFTERTOUCH et vélocité HS ?

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 6 979 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion AFTERTOUCH et vélocité HS ?

salut à tous ,

 

je viens d'acheter un roland d50 et j'ai réalisé le mode test et je viens de m'apercevoir que tous fonctionne à part le test de l'aftertouch ! en effet je n'ai aucune touche qui répond à l'aftertouch ! aucune valeur ne s'affiche sur l'écran lcd !

à votre avis d'ou pourrais provenir le problème ?

j'ai remarqué aussi sur d'autre post que la vélocité était très basse , pas au dessus de 50. (mais dites moi comment la tester au mieux ?)

que faire ?

 

bon je dois dire que le reste marche à 100 %

merci à tous ,

2

C'est un classique qui a 2 ou 3 origines possibles

1 - la piste est coupé, generalement en debut du ruban (a remplacer) c'est super chiant et introuvable !

2 - le connecteur est defectueux, mal mis, tres oxydé, deconnecté, etc ...

3 - Le pont de mesure d'ampli OP, 2 JRC45xx quelque chose... est a remplacer 5 ou 6 euros et un fer a souder et un peu de patience.

Bien sur d'autres causes sont possibles, mais le mode test en principe est assez fiable.

A+ 

 

3

ok merci ,

 

mais ou puis-je trouver le plan technique du d50 ?? pour vérifier déjà le connecteur ?

pour vérifier la vélocité correctement le simple fait de rester appuyer sur une note suffit il ?  à combien doit monter la vélocité sur un d 50 ?

 

merci

4

Hello,

La vélocité du D-50 monte jusqu'à 127, chose classique. Il faut vraiment appuyer fort sur la touche pour y arriver icon_smile.gif

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

5

salut lidocain

ouahh en effet je suis monté à 102 ! mais pour 127 j'ai pas essayer faut vraiment appuyer fort ! mais bon 102 c'est pas mal !

 

bon reste plus que laftertouch ! concretement vous vous la tester comment en mode test ? bizarre que j'ai que ca qui fonctionne pas ! mince alors !

 

si quelqun peut m'aider pour démonter , plan etc

 

merci

6

Le clavier du D-50 est un peu dur avec la vélocité, il est vrai (mais son toucher est vraiment très bon).

Pour vérifier l'aftertouch en mode "test", il faut choisir la série Cont-1, c'est la valeur After qui indique la pression effectuée sur la touche.

Sur le D-50 en mode "test", maintiens une touche enfoncée et exerce une pression de plus en plus forte dessus : la valeur After doit augmenter (et diminuer quand tu réduis la pression). Jusque 127 au maximum, je suppose, sans avoir réussi à aller au-delà de 81 non sans difficulté icon_lol.gif

Pour démonter le D-50, il y a une procédure expliquée ici : http://www.bustedgear.com/repair_Roland_d50_key_contacts_2.html
C'est en anglais, mais ça peut t'aider (ce fut le cas pour moi, quand quelques touches nécessitaient un peu d'entretien).
Le plans en revanche, je ne sais pas… Tu peux sûrement trouver ça sur eBay par exemple, à moins que quelqu'un ait le manuel "schematics and parts/disassembly" noidea.gif

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 12:45:05 ]

7

pfffff non ben rien lafter touch est bien hs , aucune mesure ne s'affiche en mode test en dessous de after !

je vais commencer par vérifier le contacteur mais si ce n'est pas ca je laisse comme ca tant pis !

 

8
J ai pas mal de chose pour le d50, et je peux me vanter d' en avoir reparé quelques uns !
Ne confondez pas after touch et velocite svp c est pas gérée pareil

Dans ton cas c est classique et pas très grave. Sauf si le ruban est coupé, la c'est très chiant.

C'est dommage d'abandonner
9

Citation de : Aurochs4

J ai pas mal de chose pour le d50, et je peux me vanter d' en avoir reparé quelques uns !
Ne confondez pas after touch et velocite svp c est pas gérée pareil

Dans ton cas c est classique et pas très grave. Sauf si le ruban est coupé, la c'est très chiant.

C'est dommage d'abandonner

C'est pour ça que j'avais détaillé la procédure de test pour l'aftertouch (pression dynamique appliquée sur une touche enfoncée), qui est en effet différente de la vélocité (force initiale statique appliquée pour enfoncer la touche) icon_wink.gif

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

10

NON OK JE NE VEUX PAS BAISSER LES BRAS AU CONTRAIRE !! quand je vois le très bon état de mon achat j'en suis content  mais dommage qu'une seule chose ne fonctionne pas !

 

si vous m'aider pas de problème je peux démonter sous vos conseils !

 

merci à tous