Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1957

Sujet Le D-50 est-il vraiment stéréo?

  • 20 réponses
  • 12 participants
  • 3 215 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Le D-50 est-il vraiment stéréo?
Hello à tous,

j'ai câblé mon D-50 avec deux jacks mono (un dans la sortie U, un dans la sortie L) que je passe dans une table de mixage. Or, voici ce que j'ai constaté: si l'une des sorties fonctionne normalement (son à gauche lorsque l'on panoramise tout à gauche sur la table), l'autre a un comportement plutôt bizarre: elle réagit comme une sortie mono et rien ne se passe lorsque l'on bouge le panoramique de la table (son au centre). Elle réagit de cette manière lorsqu'elle est branchée seule (ce que je peux comprendre) mais aussi lorsque je plug l'autre sortie.
Quelqu'un a-t-il déjà constaté ceci? Cela vient-il d'un défaut ou d'une défectuosité de mon D-50?

[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 10:38:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
Pour avoir la stéréo il faut câble les deux sortie bien sur sinon l'une d'elle es en mono, je sais plus la quel.
le câblage symétrique ou asymétrique a rien a voir la dessus.
tu doit rentré tes signaux chacun sur une tranche mono de ta table de mixage, l'une panoramique a droite et l'autre a gauche.
tu n'utilise pas les des entrées stéréo ? sinon faut modifié tes câbles lol

A tu de la stéréo sur la sortie casque ?

a plus

12
Bonjour,
Pour avoir la stéréo il faut câble les deux sortie bien sur sinon l'une d'elle es en mono, je sais plus la quel.
le câblage symétrique ou asymétrique a rien a voir la dessus.
tu doit rentré tes signaux chacun sur une tranche mono de ta table de mixage, l'une panoramique a droite et l'autre a gauche.
tu n'utilise pas les des entrées stéréo ? sinon faut modifié tes câbles lol

A tu de la stéréo sur la sortie casque ?

a plus

13
Citation :
j'ai câblé mon D-50 avec deux jacks mono

Il a bien cable son engin en stéréo et semble savoir manipuler son mix. Le prob doit être ailleurs que sur le D50 lui-même.

 

 

 

14
si il y a une sortie casque sur le d50 essaye avec elle , pour verifié que c'est pas le d50
15
Bon qu'on me dise que le symetrique et l'asymetrique ne change rien, c'est pas tout a fait vrai !
Sur le D-50 et comme quasiment tout les synthés des années 90, la prise femelle dite "mono et gauche" est conçu sur le synthé en asymetrique (point froid = masse), la prise dite "droite" est generalement symetrique et aussi asyemetrique selon le cablage que vous mettez. C'est bizare mais c'est comme ça.

Si vous mettez comme moi tout vos câbles en symétriques, vous perdez tout le bénéfice puisque le point froid se retrouve au potentiel de la masse, et automatiquement vous avez des effets des différences de potentiel. Le plus souvent c'est une atténuation legerement audible, une des voies faiblardes par rapport aux autres. Pour ceux qui ont une bonne console, un test en câble symétrique, et test avec cable asymétrique révèleront cette petite bizarrerie.

L'aspect du panoramique est généralement pas concerné sauf si votre câble est croisé, en asymétrique cela ne se remarque que part une inversion de phase en symétrique ca peut être tout et n'importe quoi.

Sy-99, Sy-85, D-50, K2000 sont parfaitement concernés par ça.

D'ailleurs le choix du symetrique est luxueux mais provoque +de probleme qu'elle n'en resoud quand c'est mal pensé. La console a bien sur beaucoup d'importance, merci de nous dire si tu est plutôt debutant ou affirmé dans ce domaine.

A+
16
Citation :
Question bête : ça ne viendrait-il pas plutôt de ton potard de panoramique de ta table de mixage ???


Effectivement, oui!! Autant pour moi, les gars... En tous les cas, merci pour tous vos messages!
Quel Ane!! J'aurais du y penser avant... :oops:
17

Comme quoi, une étourderie cela arrive même aux meilleurs !! ;)

18
moui c'est comme s'essuyer le derriere en oubliant le papier !!comme quoi.:mdr:
19
Citation :
moui c'est comme s'essuyer le derriere en oubliant le papier !!comme quoi.


:bravo:
20
Bravo, très subtil:bravo2:

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres