Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1957

Sujet Problème potar volume

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 4 244 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problème potar volume
Salut a tous d50lovers

J'ai un petit souci de stéréo avec le volume
Je doit mettre le volume casiment a fond pour
Avoir un son équilibre, si je baisse le volume le canal de droit
Se coupe.
Ça le fait en sortie table comme en sortie casque
Je voudrais savoir si cela viens du potar ou d'ailleurs
Merci si quelqu'un peu m'aider
Afficher le sujet de la discussion
11
salut à tous

merci beaucoup pour vos infos, j'ai effectivement le doute sur le potentiomètre
mais aussi sur les transistors.
je vais commencer par le potentiomètre puis les transistors si c'et pas ca.
je doit d'abord commander le potar en question et surtout m'équiper
mon fer ma laché et j'ai pas de tresse à dessouder.
en tout cas super ce forum et les gars qui l'enrichisse

promis cet été j’emmène mon D50 en concert ;)

[ Dernière édition du message le 06/05/2013 à 14:06:32 ]

12
Pour la réparation, tu peut te faciliter la tache en le cassant (en coupant plus exactement) avec une pince très fine les pattes (entre le composant et le circuit imprimé), c'est comme cela que les réparations sont efficaces en temps et sans complexité. Ensuite tu n'a plus qu'a chauffer les pattes et les sortir délicatement une a une; tu nettoies ensuite avec de la tresse a dessouder pour enlever l’excédent de soudure et tu replace le potard proprement.

Apres tu nous diras ce qui etait HS, en esperant que cela ne sois que cela.
13
merci encore pour vos conseils à tous

mon potar est commandé (ebay) 44 euro j'ai surement payé beaucoup trop cher
par rapport à vintage planet mais je n'ai pas réussi à rentrer en contact
avec, après plusieurs mail aucune réponses.

dès que la réparation est faite je vous tiendrais au courant si c'était bien un défaut du
potar.
a bientot

14
Avant de tout dessouder, achete de la bombe contact (une sorte de spray à vaporiser) et mets en pas mal dans le potard (pour accéder aux endroits où les contacts se font) et tourne le potard dans un sens puis dans l'autres plein de fois. Teste et recommence l'opération plusieurs fois si nécessaire. Si ça ne marche pas, effectivement tu devras changer le potard.
15
Hello,

Bon 44 euros, ca parait effectivement très excessif.. Je t'en aurais bien envoyé un pour moins de 10 euros avec un bout de tresse à dessouder;-) J'espère qu'il va t'arriver bientot!

Je suis curieux de savoir ce que ça donnera une fois le changement effectué!

Et je suis curieux aussi de la mesure à l'ohmetre quand tu l'auras sorti. Celui que j'avais changé sur l'ep7 avait une valeur qui variait autour de 2Mohm.. au lieu de 10kohm! Avec un rapport 500 pas étonnant que ça ne marchait plus très bien!

Tiens-nous au courant,
A+, Jeff
16
salut cher amis

à l'heure ou je fais ce post mon D50 fonctionne à merveille
après le changement du potentiomètre du volume.

quel plaisir lorsque je l'ai essayé au casque, Stéréo parfaite même à bas
volume. c'est vrais que 44 euro c'était pas donné mais c'est sur Ebay que je l'ai trouvé,
un allemand qui vend les deux potars (volume et aftertouch) et il y a aussi les frais de port.

je ne regrette pas cet achat d'autant plus je n'ai jamais eu de réponses de vintage planet.

Meme si je n'avais pas de souci au niveau de l'aftertouch je l'ai quand même changé.

c'est pas compliquer a changer, un bon fer à souder et une pompe mon suffit ainsi qu'une
petite heure pour faire le boulot.
voila je suis très content que mon premier post sur ce sujet est eu autant de réponses et de débats,
si cela à peu servir à quelqu'un c'est génial. attention toute fois, ça à bien résolu le problème
sur mon D50 mais je ne peux pas garantir que c'est la même panne sur un autre.
c'est heureux de retrouver mon D50 que je vous dit à plus
et bonne musique !!
olivier
17
Salut à tous!
je lis ces commentaires sur le potentiometre de volume (2 x 10 k Lin) (course de 35 mm env pour une longueur totale de 45mm) et qui donne bien des soucis. J'ai cherché un remplaçant avant d'arriver sur ce post...

Je viens de démonter (dessouder) et pas à la kalach! hein?:lol: les deux potentiometres (aftertouch et volume) et ils ont bel et bien augmenté de valeur!!! Celui du volume fait maintenant 168 K et celui de l'aftertouch 64K!!! Autant dire que les reglages ne sont plus ce qu'ils devraient être!!! Du coup, une seule chose s'impose: leur remplacement!!! :lol:

J'ai poussé le vice à les démonter pour vérifier à la loupe d'horloger les pistes de carbone des dits potards...et bien, il ne reste pas grand chose comme carbone sur la piste qui est bien usée par le curseur, mais qui, lui, n'a pratiquement pas souffert...

Donc en conclusion, au vu de l'offre de Jeff_38, je suis interessé pour 2 potards (ou 4) s'il lui en reste encore!!!
S'il veut me contacter pour me dire s'il en a encore.... ce sera avec plaisir.
@+ Inwave66

Inwave66

18
Bonjour à tous :D:

Il faut moi aussi que je change le potentiomètre du volume, j'ai vu ce site
http://www.syntaur.com/roland_d.html

Le connaissez vous ! ou un autre plan :mdr: ebay etc ...

Merci d'avance :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 07:43:45 ]