Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1957

Sujet Problème potar volume

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 4 243 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problème potar volume
Salut a tous d50lovers

J'ai un petit souci de stéréo avec le volume
Je doit mettre le volume casiment a fond pour
Avoir un son équilibre, si je baisse le volume le canal de droit
Se coupe.
Ça le fait en sortie table comme en sortie casque
Je voudrais savoir si cela viens du potar ou d'ailleurs
Merci si quelqu'un peu m'aider
2
Hello,

Je soupçonnerais bien le potar de volume. D'après les schémas du service manual, il se trouve bien sur le chemin de la sortie casque et ligne.

Une amie m'avait passé un ep7II à réparer avec des symptômes similaires. Le nettoyage à la bombe n'a rien fait.. C'était le même potar que le D50 et j'en avais d'avance. Le remplacement a résolu le problème.

Il m'en reste que j'avais eu auprès du sav Roland. Tiens-moi au courant si jamais tu as du mal à approvisionner la pièce.

A+, Jeff
3
Salut!

J'ai justement le même problème et comme tu dis, tout porte vers le potar ! Jeff, sais tu quelle est la référence de la pièce à changer et où chercher pour la trouver ? C'est pas trop difficile à installer (j'ai déjà ouvert le d50 plusieurs fois mais s'il y a des soudures ou du genre, je m'y risquerai pas) ?

Merci

Olivier a posté avant moi donc il est prioritaire mais si tu en as plusieurs en réserve et que tu es prêt à en céder un, je dirai pas non !
4
salut à tous

Merci pour les réponses, et sympas de la part de mousin,
je veux bien m'aventurer dans cette réparation,
mais ou trouver la pièce?
et si il y en a plusieurs ca serai top pour tout le monde

Jeff j'ai un D10 comme neuf dont je ne me sert pas, si c'est le même potar
je pourrais les échanger mais je ne suis pas sur que c'est les mêmes.

5
Salut Olivier68
Regarde sur ce site pour commander ton potentiomètre

http://www.vintageplanet.nl/pages/roland2.html

Réf: Prix
RL-13359364 Slide Pot 10KBx2 - Volume . . . . . . . . . . . NOS 6.10 €

image > http://www.vintageplanet.nl/pics/parts/Roland/13359364.jpg

StudioSer



6
Bonjour,

De mon côté j'ai la référence 13359355 (ref Roland) ou EWA-NAOX10B14 (ça doit être la référence constructeur). J'imagine que c'est tout pareil avec la ref vintageplanet. En regardant le service manual du D10, c'est bien la même référence pour le potar de volume.

J'étais allé à tout hasard dans un magasin de musique grenoblois qui vend des claviers Roland. Par chance, j'ai eu à faire à la personne qui répare les claviers dans le magasin. Je cherchais un assortiment de pièces pour le D50. Je n'ai même pas eu besoin des références, il a appelé Roland Central Europe pour commander les pièces. J'en avais profité pour m'en faire un stock. Pas de soucis pour partager!

Et oui, il y a 10 soudures à faire pour changer le potar. Mais ça se fait bien. Par contre, il faut un fer à souder et c'est pas mal d'utiliser de la tresse à déssouder pour enlever l'ancien potar.

A+, Jeff
7
Merci pour toutes ces infos et pour ce super lien. Je pensais que c'était introuvable...

En plus, grâce à toi, j'ai appris ce qu'est une tresse à dessouder (je met le lien ça peut servir à d'autres)


Au départ, je voulais pas souder puis je me dis que si je veux avoir un petit set de synthés vintage, c'est prix à payer. Je vais en profiter pour changer le potar de l'aftertouch tant que j'y suis.

Juste une question: la soudure, elle est là juste pour faire tenir le slider sur la plaque où c'est elle qui crée le contact ?

8
En effet, tout synthé vintage, peut encore se dépanner au fer a souder. Le D-50 peut l'être a peu de chose prêt sur tout ses éléments.

La tresse a dessouder est une bonne chose, on prendra aussi une petite pompe a dessouder, bien pratique dans le cas ou le circuit est a trou métallisé en double couche (cas du D-50).

Pour les pièces, j'ai pas tout suivis, ta panne peux aussi avoir une autre origine que je pense bien plus probable. Car les symptômes que tu donnes sont bien loin de la réalité d'un potard HS, généralement un potard s'abime en crachouillant ou est merdique, la, ton symptôme me semble plus lié a un problème sur les sorties des D-50, qui sont les transistors (Q2 et Q4) qui attaque IC6 (petit ampli-op a 8 pates).

ce n'est pas des pannes très graves et ca se remplace très bien pour 5 ou 6 euros, faut juste prendre un peu plus de temps.

maintenant le potard peut être défectueux, mais j'en doute un peu au vu que ton potard ne crachouille pas.

Pour la vélocité ? le potard HS ? je n'y crois pas du tout ...
9
Merci pour ces précisions. L'avantage du D50 en tant que "vintage", c'est qu'on est nombreux à l'avoir et à l'aimer, du coup, on se sens moins seul quand il faut se lancer!

Citation de Aurochs4 :
La tresse a dessouder est une bonne chose, on prendra aussi une petite pompe a dessouder, bien pratique dans le cas ou le circuit est a trou métallisé en double couche (cas du D-50).

Réponse de newbie, c'est la première fois que je vais souder! > Il faut utiliser une pompe en plus de la tresse ? Pourrais tu me décrire grosso-modo la technique (après j'irai chercher sur YT un exemple) ?

Citation de Aurochs4 :
Pour les pièces, j'ai pas tout suivis, ta panne peux aussi avoir une autre origine que je pense bien plus probable. Car les symptômes que tu donnes sont bien loin de la réalité d'un potard HS, généralement un potard s'abime en crachouillant ou est merdique, la, ton symptôme me semble plus lié a un problème sur les sorties des D-50, qui sont les transistors (Q2 et Q4) qui attaque IC6 (petit ampli-op a 8 pates).

Mon slider crachote, il crache même! Mais c'est vrai que ça ne m'aurait pas géné plus que ça s'il n'y avait pas ce problème de niveau, du coup je n'en ai pas parlé. Il paraît d'ailleurs que c'est un problème courant, c'est pour cela que la réponse de Jeff m'a immédiatement paru pertinente car elle correspond à ce que j'ai lu sur d'autres forums. Du coup, je perd rien à le faire (il crachera plus) et si c'est pas ça, je saurai où regarder...
10
Salut Olivier68
Contrairement à l'avis d'Aurochs4 , tu dois
avoir un problème de potentiomètre , si le
son est équilibré sur le réglage maximum
les circuits IC6 et transistors Q2 et Q4
ne sont pas défaillant
Pour t'en assurer , dessoude le potentiomètre
et regarde à l'ohmmètre si la variation de la
résistance de 0 à 10 Kohms s'effectue correctement
sur toute sa plage du canal droit comme sur
le canal gauche
A +