Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un probleme de mon d50?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 785 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un probleme de mon d50?
Salut tt le monde, je viens de m'acheter un roland d50 et je viens de passer l'apremidi à le nettoyer. j'avais une touche qui ne sortait plus de son et des problemes de niveaux sonores sur 5 notes du clavier (c la velocité du touché c ca?) Verdict apres nettoyage et lecture des post sur les rubbers, j'ai recupéré le son de la touche (rubbers crades), ainsi que la velocité du touché sur la totalité du clavier.
Genial me dirait vous, mais alors quel est son problème. C simple, g bo chercher, je ne comprend pas bien ce que signifie l'aftertouch sur les claviers et donc du coup je ne sais pas ce que je suis censé entendre kan je l'active. G bo tripoter le potentiometre aftertouch sur la gauche, je vois pas de différences. G peut etre ma petite idée la dessus : je pense qu'un liquide a été renversé sur la partie gauche, le potentiometre de volume (qui deconne un peu), et celui de l'aftertouch on du etre touchés. Je sollicite votre aide pour une experience avec votre d50 : veuillez verser de l'eau sur les potentiometre.....nan j'deconne...bon ok :fleche: Si vous pouviez juste me dire si en programmant un son et des partiels avec de l'aftertouch un peu partout (tvf, tva..etc) et que vous baissez le son de l'aftertouch au nivo du pota, est ce que l'effet sur le son disparait totalement?
Si c le cas, alors mon pota doit etre mort et resté bloquer au nivo 0.

Merci de votre aide...et a defaut de l'eau, essayez du café aussi...;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Chimimic est pourtant très clair , plaque un accord, et exerce une pression sur les touches (généralement le poignet descend un peu) , spo possible que tentende pas la différence ;)
12
Merci pour nous. Très bonne réponse. Ce n'est pas évident sur tous les sons que tu cites (I28 E piano par ex) le curseur a un effet tout relatif entre le 0 et le 10. Peut être faut-il intervenir sur les paramètres du son lui même puisque la doc parle d'un réglage de sensibilité de 0 à 100 sur la modulation d'after touch du diapason ? j'essaierai plus tard. Le contrôle de fonctionnement via un séquenceur est la meilleure méthode pur vérifier. je viens de le faire dans l'éditeur en liste de Cubase et j'ai bien les manifestations de l'AT.
Bonne musique
Bonne musique. JG.
13
CA yé c la révélation, :oo: comme étant gamin en cours de math n'y comprenant rien, kan soudain un mot ou une phrase eclaire nmon cerveau
Je viens de comprendre l'aftertouch (MERCI DEDOU) :bravo:
YEAHHHHAAAAAA :clin:
En fait ça m'a lgtps embrouillé car les personnes qui m'en parlait devaient confondre avec la velocité.
Sinon je trouve que l'effet se fait très bien ressentir sur le son I43 (pota aftertouch a fond pour bien entendre) Je dirais meme que ce son est un bon exemple pour comprendre velocité et AT. Sur ce son on dirait qu'on utilise un floyd de guitare (aftertouch LFO)
Encore merci à tous
14
Salut,
je t'informe d'un problème connu sur les claviers de D50 : la disparition progressive du carbone sur les pastilles de contact au fil des années...et plus d'aftertouch parfois en conséquence !
une solution de fortune consistait à passer du crayon à papier gras (hb à 2b) sur ces pastilles...
essaie voir si çà améliore éventuellement. :??:

bm :??:
Bm
15
L'after touch du D50 est commandé par un autre circuit que celui des contacts en carbone. donc tu peux très bien avoir des pb de notes qui disparaissent et un after touch qui marche, et inversement.
Je le sais car lors de la dernière révision du mien, j'ai fait faire un changement de rubber + réparation de l'after touch.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

16
Où est-ce que tu as fait réviser ton synthé Denys ?

Mon D-50 est dans les choux, quelque chose est défaillante dans la partie CNA (convertion numérique analogique), à priori le CNA lui-même fonctionne.
17

Citation : Où est-ce que tu as fait réviser ton synthé Denys ?



Chez mon fournisseur favorit : Montlosier musique (Clermont-Ferrand )

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven