Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1941

Sujet Un probleme de mon d50?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 757 vues
  • 1 follower
1 Un probleme de mon d50?
Salut tt le monde, je viens de m'acheter un roland d50 et je viens de passer l'apremidi à le nettoyer. j'avais une touche qui ne sortait plus de son et des problemes de niveaux sonores sur 5 notes du clavier (c la velocité du touché c ca?) Verdict apres nettoyage et lecture des post sur les rubbers, j'ai recupéré le son de la touche (rubbers crades), ainsi que la velocité du touché sur la totalité du clavier.
Genial me dirait vous, mais alors quel est son problème. C simple, g bo chercher, je ne comprend pas bien ce que signifie l'aftertouch sur les claviers et donc du coup je ne sais pas ce que je suis censé entendre kan je l'active. G bo tripoter le potentiometre aftertouch sur la gauche, je vois pas de différences. G peut etre ma petite idée la dessus : je pense qu'un liquide a été renversé sur la partie gauche, le potentiometre de volume (qui deconne un peu), et celui de l'aftertouch on du etre touchés. Je sollicite votre aide pour une experience avec votre d50 : veuillez verser de l'eau sur les potentiometre.....nan j'deconne...bon ok :fleche: Si vous pouviez juste me dire si en programmant un son et des partiels avec de l'aftertouch un peu partout (tvf, tva..etc) et que vous baissez le son de l'aftertouch au nivo du pota, est ce que l'effet sur le son disparait totalement?
Si c le cas, alors mon pota doit etre mort et resté bloquer au nivo 0.

Merci de votre aide...et a defaut de l'eau, essayez du café aussi...;)
2
Salut,

l'aftertouch permet de modifier le son quand tu appuyes plus fort sur la touche APRES l'avoir enfoncée. Tu joues ta note, tu maintiens la touche enfoncée, et là, tu appuyes plus ou moins fort. La plupart des sons du D50 réagissent à cet effet, qui est très audible. La profondeur (la force) de l'effet est rendu ajustable par le potentiomètre rectiligne AFTER TOUCH. Pour entendre l'effet, ce pot doit être poussé vers le haut.

Pour résumer, le potentiometre AFTER TOUCH lui-même n'apporte pas d'effet sur le son, mais te permet d'en apporter quand tu appuies plus fort. Essayes de "moduler" ton appui sur la touche pour "voir" la différence.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut,
Même remarque que Bruitator. Je n’utilisais pas l’after touch mais je viens de faire les manips sur plusieurs sons internes, d’usine ou de carte et pas de réaction particulière en bougeant le curseur . Les explications de chiminic sont bien celles données dans la doc mais pas de modulation. Dans la journée ou la nuit, j'essaierai de modifier un son et de voir dans cubase si le message d’after touch part bien. Mon D50 a toujours été bichonné dans mon home studio, jamais prêté et j’évite de boire le café ou le rouge dessus ! je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'une panne sauf de vieillerie.
Cherchons ensemble.
Bonne musique. JG.
4
Salut a tous les amis utilisateurs du D50 !
Si ca peut vous rassurer, je n'ai jamais compris le role de l'aftertouch car il n'affecte pas le son produit.. que la velocite soit forte ou non.. Pourtant mon D50 fonctionne parfaitement et ne connait aucun probleme.. Voila voila.. En revanche, si quelau'un trouvait une fonction utile de l'aftertouch.. je suis curieux de le savoir.. Merci.
Enjoy your D50 !
Musicalement.
Alex
5
Ah...le D50 !
l'Aftertouch se déclenche lorsque l'on appuie fort sue les touches déjà enfoncées. Il déclenche alors une modulation (genre LFO) programmable. De mémoire je crois qu'il est actif sur pas mal de sons et notamment, (à vérifier qd mêm c'est pas tout jeune) siur les sons de cordes et notamment de Cello; C'est une super fonction, Enjoy !
P.S. : donc la vélo-cité n'a rien à voir...
6
Héhé, juste de passage, je viens de lire vos messages, je commence un peu a comprendre, mais comment peut-on appuyer fort sur les touches déjà enfoncées...si elles sont deja enfoncées??? ;)
Donc si g bien compris la difference, la velocité controle bien le touché (pianissimo, fortissimo sur une touche) et l'aftertouch permet de programmer des effets au second appui d'une touche.
7
Pour voir si l'aftertouch fonctionne c'est très simple :
- Sortie MIDI OUT du D50 dans votre séquenceur préféré.
- Potar AFTER TOUCH du D50 placé tout en haut
- Assurez-vous qu'aucun filtre de données MIDI n'est activé dans votre séquenceur, qui pourrait empêcher la prise en compte des données AFTERTOUCH (voir manuel séquenceur le cas échéant)
- Si votre séquenceur possède un indicateur (voyant) des données MIDI reçues (comme Cubase), regardez s'il s'allume quand vous appuyez fortement sur une touche. S'il sallume, c'est que les données AFTERTOUCH sont bien envoyées par le D50, donc si vous n'entendez aucune modification dans le son joué, c'est que ce son n'est pas programmé pour réagir à ce type de données.

Sons du D50 (banque interne) qui réagissent :
I-18
I-28
I-35
I-52
Mais il y en a d'autres !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
La vélocité c'est la vitesse à laquelle une touche est enfoncée alors que l'after est la pression mise sur les touches déjà enfoncées : vas-y appuie FORT !
ex : Tu joues un accord (nappes) et tu appuie plus fort, si l'after est programmé sur le son que tu utilises tu vas t'en rendre compte.
C'est une fonction géniale et assez addictive...

:bravo:
9
Je peux pas brancher mon d50 sur mon pc (pour verifier le signal) car g pas la prise adequate sur mon pc (nouvelle carte mere=plus de port joystick)
Dans la bank interne du d50 le son Basse I 43 me semble etre réglé aftertouch, car si j'effleure la touche un son de piano eléctro/basse se fait entendre, et si j'enfonce la touche plus durement, le son ressemble plus à une gratte electrique avec un son clair et très brillant. C donc ça l'aftertouch?
10
Bon me revoila..... plus embrouillé que jamais :lol:
A propos du son I 43, je viens de bidouiller un peu les enveloppes, la velocité, l'AF...... et l'effet de pression et de changement du son en basse ou guitare brillante est geré par la vélocité de l'enveloppe TVF!!!!!

Citation : La vélocité c'est la vitesse à laquelle une touche est enfoncée


Citation : l'after est la pression mise sur les touches déjà enfoncées


Et bin du coup mon d50 fonctionne a l'envers? MDR je regle la velocité et c la force du touché qui change mon son.

Chimimic tu dis

Citation : l'aftertouch permet de modifier le son quand tu appuyes plus fort sur la touche APRES l'avoir enfoncée. Tu joues ta note, tu maintiens la touche enfoncée, et là, tu appuyes plus ou moins fort.


Je saisi pas vraiment.
Alala parler de son sans les entendre, c comme depanner un mec et son pc par tél. :D: