Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-70
Photos
1/364
Roland D-70

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet est-ce que cela vaut encore le coup ?

• 23 réponses
  • 5 participants
  • 3 531 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion est-ce que cela vaut encore le coup ?
Bonjour a tous,

En survolant ce forum, je me rend compte que le d70 semble 'mal vieillir'...touches cassees, clavier hs, touches qui se 'décollent' (!)...
Je compte acheter d'occaz ce synthé qui m'a marqué lorsque j'étais plus jeune, trop cher a l'epoque.

Est-ce que cela vaut le coup ?
Y-a-t il des utilisateurs heureux ?

Merci par avance pour vos commentaires !
Afficher le sujet de la discussion
21
Re- Je dois t'avouer humblement que j'ai pas mal "bidouillé" mon D70. Je n'ai gardé que le tone "grand piano" pour me délasser le soir avec du classique. Mais le Roland le fait vraiment bien par rapport à mon DX7IIFD quil lui est tout à fait différent. En fait, ils sont complémentaires, chacun sa cour de récré ;). J'ai gardé aussi le tone "Clickleslie" qui est géant pour faire le vieux Hammond. Bref........que du bonheur. J'en profite pour remercier jprintz sur ce forum qui m'a super-bien aidé au début. Amuse-toi bien.

Que l'Astuce soit avec toi !

22
ok, je vais me mettre à bidouiller également afin de trouver des sons et peaufiner mon plaisir de jouer sur ce synthé !

à un de ces 4 sur AF !
23

"merci pour les infos, donc les sons les plus "riches" sont les
performances.
Du coup peux-tu me dire si de ton côté tu as bien un seul son
de piano "classique" en mode performance ?"

En réalité, c'est en mode patch que l'on créée réellement le son. C'est là qu'on transpose, qu'on forme un split ou un layer. Pour faire un son très chaud, on part des tones, on en active 4 avec la forme d'onde saw, on désaccorde légèrement chaque tone, on règle un peu de detune aléatoire qui simule les oscillos analogiques (j'ai oublié le nom du paramètre ...), on en met un peu et pas les mêmes valeurs sur 2 ou 3 tones, on en garde un "stable" ...

Là, il y a de quoi faire un pad chaud et enveloppant. Ne reste plus qu'à voir les filtres et les enveloppes.

On sauvegarde ce tone, on le reprend en mode patch et on peut l'empiler en layer ... Pour plus d"effet chorus, laisser les tones au centre en panoramique.

On sauvegarde alors le patch.

Il ne reste plus, en mode performance, qu'à lui coller un bon chorus (plutôt le 2 qui est un peu plus "delayé"), un delay mono assez lent, pas trop fort et alors on obtient normalement un son très riche.

Fais ce que dois, advienne que pourra.

24
Merci jprintz pour ce tutoriel,
je vais suivre tes conseils et découvrir la bête !