Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-Gi
Photos
1/205
Roland JUNO-Gi

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Roland Juno gi : opinion

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 691 vues
  • 1 follower
1 Roland Juno gi : opinion
Ca faisait un moment que je lorgnais sur ce synthé, puis, après être passé par le Fa 06 que je n'ai pas aimé, je suis tombé sur une occase à 500 EUR la semaine dernière.
Ce synthé est plutôt un mal-aimé, beaucoup lui préférant le Juno g par exemple;

L'ergonomie à première vue n'a pas l'air d'être au rendez-vous, mais c'est une fausse impression!
A la base, il s'agit d'un synthé à presets, mais on peut très bien faire un set de sons originaux et s'écarter des presets Roland trop entendus, via les banques Favoris 8x8 sons et la banque de livesets 'user' : cette banque n'apparait pas au démarrage du synthé, il faut la sélectionner à la place de la banque 'presets'.

Beaucoup lui reprochent son manque d'édition au niveau des patches eux-mêmes, mais c'est une limitation qui pour une fois me plait : pour des sons courants de pads,strings et brass, on peut faire confiance à Roland et ne pas devoir inventer la roue à chaque fois.
Finalement, un "liveset" comporte toujours la même structure et c'est donc facile de se repérer contrairement aux motif de Yamaha ou à un Kurzweil pc3 par exemple:
soit 4 sons presets : 2 "Lower"+ 2 "Upper" , réglage d'effets: 2 inserts + chorus + réverb + réglage arpéggio/chords.
Au sein d'un liveset, les 4 presets peuvent chacun être édités : attack-decay-sustain-release-cutoff-reso...

Apparemment, rien de terrible et de bien neuf, sauf que cette machine peut sonner grave et organique !

L'ajout d'un enregistreur 8 pistes est très pratique: on peut affecter un son du synthé et l'enregistrer sur une piste en interne via une carte sd, ce qui permet de faire des arrangements simples à la volée.

Malheureusement, il n'y a pas d'éditeur pc/mac et apparemment, on ne peut charger et sauver que l'ensemble des livesets via clé usb, ce qui rend le partage et l'organisation des sons abstruse !

Finalement, c'est un synthé conçu pour les joueurs de synthé live, ...tout le contraire de beaucoup de machines actuelles.
2
Je viens de poster une petite vidéo dans l'onglet " média "