Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-50
Photos
1/264
Roland Jupiter-50

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Réponses à toutes questions concernant le Jupiter 50

  • 37 réponses
  • 14 participants
  • 10 572 vues
  • 14 followers
1 Réponses à toutes questions concernant le Jupiter 50
Bonjour
Je crée ce sujet car je viens d'acheter ce synthé et j'ai l'impression qu'il n'est pas très populaire, vu les critiques dont Roland a fait l'objet par rapport à son nom, et vu le peu d'avis et de sujets le concernant sur ce site.
Donc je me propose ici de répondre, du mieux que je pourrai, à tous ceux qui se poseraient des questions sur le Jupiter 50, concernant son fonctionnement, ses sons, etc.
N'hésitez pas !

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

Afficher le premier post
11
Ma question va paraitre débile car elle a déjà était posé, mais je n'ai jamais réussi à voir une réponse précise et claire:???:. Le jupiter 50 est-il réelement multitimbral ou c'est qu'une histoire de split.
12
Le Jupiter 50 est multitimbral, on peut empiler 6 sons en tout.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

13
Merci pour ta réponse.:bravo:
14
Huum désolé de revenir vers toi encore une fois, mais je suis encore novice dans ce domaine.
je n'arrive pas a comprendre comment faire pour ouvrir plusieurs pistes sur cubase avec le jupiter.
J'ai un MX de yamaha ou je n'ai aucun problème, mais la si le jupiter est bien multitimbral, comment faire pour assigner chaque pistes midi à un preset différent.
15
Là je ne pourrai pas te répondre, je n'utilise jamais le Midi !

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

16
Dans ton manuel,page 80 tu as es reglages de communication usb du jupiter 80 avec ton ordi.
-1 driver midi et audio
-un driver midi generique

Page 83 de ton manuel,tu as les reglages de reception de tes parts du jupiter 50.

En fait la multitimbralité du jupiter 50,c'est plus compliqué que ca:
En interne c'est 6 tones(1 live set composé de 4,plus 1 lower/perc et 1 solo chacun composé de 1..donc 6 au total)
Sauf qu'un tone peut etre composé si c'est du va(supernatural synth et pas supernatural acoustic)de 3 partials.
Ca fait donc au total 6 x 3 partials donc 18 couches de base au total pour des gros sons de synthés.

En externe(la ou est ton probleme en fait)la multitimbralité pour communiquer avec ton ordi est de 3 parts.
3 canaux et pas 6.
Et oui,ce sont ces parts qui communiquent:
-upper
-lower/perc
-solo
Pour etre plus precis,meme si la part upper est composée de 4 tones(qu'on appelle un live set)ces 4 tones ne communiqueront pas individuellement mais toutes ensemble sur 1 seul canal.
Chaque canal peut communiquer sur des canaux midi de 1 a 16,donc a toî de regler ca dans les menus de ton jupiter 50 et de ton sequencer sur l'ordi.

Concretement ton jupiter 80 communiquera sur 3 pistes maxi avec cubase avec 3 canaux midi differents ,pas plus.(sauf si tu regles plusieurs pistes de cubase sur le meme canal,et que le jupiter 50 controle ce canal.


Je suis venu faire une incursion dans ce sujet pour repondre a ta problematique,mais je n'ai pas de jupiter 50.
En fait j'ai un jupiter 80 donc il y a des similitudes ce qui me permet d'eclaircir ces choses la car c'est me meme esprit.(mon jupiter 80 communique sur 4 parts au total,1 de plus que le 50 mais c'est la meme logique)

Pour ce qui est du reste il va falloir que tu te debrouilles avec ta config et ton mode d'emploi,je n'utilise pas mon jupiter 80 non plus avec mon ordi mais comme pur clavier de scene.
Cependant si tu saisis mon explication ca va t'aider.
Apres,il te faut aussi maitriser le midi de cubase,c'est aussi une problematique essentielle.

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 03:53:57 ]

17
J'ai vu d'ailleurs lennon mercury que tu vends ton jupiter 50:
Tu en es decu?
18
Salut lekanut
Je l'ai mis en vente car j'ai besoin de faire de la place chez moi, et c'est vrai que, sans etre déçu, il y a quelques détails qui me chiffonnent avec ce clavier. Il a beaucoup de qualités (gros son, énormément de programmes, les live sets, etc.), mais quelques défauts par rapport à l'utilisation que je voulais en faire. Déjà l'absence d'aftertouch est très rebutante pour moi ; je peux corriger ça en jouant avec une pédale sustain, mais c'est dommage quand meme. Il y a aussi ce problème d'arpégiateur dont je t'avais parlé. Enfin, par rapport à la musique que je fais, j'ai souvent besoin de changer plusieurs fois de son dans le meme morceau, et c'est assez difficile avec ce clavier, d'autant que les différences de volume d'un son à l'autre sont souvent énormes ! Evidemment je pourrais corriger tout ça, mais malheureusement pas assez de temps à lui consacrer. Au final je reviens toujours sur mon bon vieil arrangeur !
Ce synthé est vraiment génial, mais ne correspond pas à mon utilisation en fait.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

19
D'accord.
Je comprend que certaines de ces limitations te posent probleme:bravo:
Par contre changer plusieurs fois de son dans un morceau avec ce clavier est un pur bonheur,et c'est certainement un des claviers leś plus facile pour ca.

Peut etre n'as tu pas exploité au maximum le mode registration(puisque c'est dans le mode registration que ca doit se passer et pas dans le mode live set ou autre)

Sî tu sauvegardes tes sons favoris de chansons et que tu les organise dans le mode registration,c'est un jeu d'enfant.:-D

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 13:16:24 ]

20
Oui c'est ce que je vais faire, il faut juste que je trouve le temps !

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.