Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-50
Photos
1/264
Roland Jupiter-50

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Réponses à toutes questions concernant le Jupiter 50

  • 37 réponses
  • 14 participants
  • 10 577 vues
  • 14 followers
1 Réponses à toutes questions concernant le Jupiter 50
Bonjour
Je crée ce sujet car je viens d'acheter ce synthé et j'ai l'impression qu'il n'est pas très populaire, vu les critiques dont Roland a fait l'objet par rapport à son nom, et vu le peu d'avis et de sujets le concernant sur ce site.
Donc je me propose ici de répondre, du mieux que je pourrai, à tous ceux qui se poseraient des questions sur le Jupiter 50, concernant son fonctionnement, ses sons, etc.
N'hésitez pas !

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

2
ben déjà il n'est pas affublé de l'immonde molette en métal du Jupiter 80 /sonicell....
3
merci pour l'initiative !

Simplement, un amateur de piano traditionnel- tout bois :8O: - serait-il gêné ( un peu , pas du tout .. ) par le touché, la taille des touches du clavier ?
Disons une adaptation raisonnablement aisée et agréable est-elle possible ?

Cordialement
4
Bonjour Saumurloire.
Ça dépend si tu as déjà joué sur des synthés. Pour moi il a un toucher très agréable - rien à voir évidemment avec un vrai piano, mais très bon pour un synthé.
La taille des touches est normale.
En revanche, il n a pas d aftertouch, ce qui peut être rebutant de prime abord. Je compense ce défaut avec une pédale sustain.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

5
Bonjour Lennon Mercury,

je voulais que l'on parle du clavier et de son touché parce que j'étais intrigué justement que l'on puisse sortir des nuances de jeu subtiles, au piano, avec un clavier "synthé"; donc est-ce là qu'intervient la technologie du son "Super-natural" de Roland, qui contournerait ainsi l'écueil d'absence de mécanique "marteau" derrière le clavier en "sublimant" ( je ne trouve pas d'autre terme :oops:) numériquement le doigté ?

C'est ce que je crois avoir compris suite à cette bonne vidéo de Sud-clavier : ( à 3'17-- 4' )



Qu'en penses-tu :?:

6
Personnellement, je trouve qu'on peut avoir beaucoup plus d'expression sur un touché synthé que sur un toucher piano.
7
Saumurloire, c est exactement ça. La technologie supernatural reproduit quasi à à perfection les nuances du doigté des instruments acoustiques. C'est frappant notamment sur les sons de guitare et de violon.
Pour avoir un piano numérique Roland, la différence au niveau du son piano supernatural est minime.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

8
Bonsoir Lennon Mercury,

Au chapitre des orgues, comment s'opère les réglages vu l'absence de tirettes physiques ?

J'ai bien vu, au gré des vidéos, qu'il y avait la possibilité de le faire avec une tablette satellite Ipad mais avec l'écran d'origine est-ce pratique, lisible et rapide ?

Cordialement
9
Bonjour Lennon,
J'ai un jupiter 50 qui remplace mon fantom xa.
Je n'arrive pas à l'utiliser à la fois comme clavier maître et pour sortir les sons du synthé sur un canal midi dans cubase 6.
Je précise que j'ai 4 expandeurs , 2 BAR connectées sur un 8 canaux midi MOTU.
J'ai activé la fonction qui permet de l'utiliser en clavier local mais je n'ai pas de sons en sortie. Même en mettant le séquenceur sur les canaux midi correcte(3,4,5).
Je me suis branché sur les sorties AUX et les ai activées dans le menu système.
Merci d'avance
Cordialement
10
Bonjour !
Désolé pour ce long silence, j'ai été absent tout ce temps.

Saumurloire, je vérifie demain et je te réponds.

Gibson, désolé, je ne me sers ni du Midi, ni de séquenceur informatique.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.