Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Réponses à toutes questions concernant le Jupiter 50

• 37 réponses
  • 14 participants
  • 10 965 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Réponses à toutes questions concernant le Jupiter 50
Bonjour
Je crée ce sujet car je viens d'acheter ce synthé et j'ai l'impression qu'il n'est pas très populaire, vu les critiques dont Roland a fait l'objet par rapport à son nom, et vu le peu d'avis et de sujets le concernant sur ce site.
Donc je me propose ici de répondre, du mieux que je pourrai, à tous ceux qui se poseraient des questions sur le Jupiter 50, concernant son fonctionnement, ses sons, etc.
N'hésitez pas !

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

2
ben déjà il n'est pas affublé de l'immonde molette en métal du Jupiter 80 /sonicell....
3
merci pour l'initiative !

Simplement, un amateur de piano traditionnel- tout bois :8O: - serait-il gêné ( un peu , pas du tout .. ) par le touché, la taille des touches du clavier ?
Disons une adaptation raisonnablement aisée et agréable est-elle possible ?

Cordialement
4
Bonjour Saumurloire.
Ça dépend si tu as déjà joué sur des synthés. Pour moi il a un toucher très agréable - rien à voir évidemment avec un vrai piano, mais très bon pour un synthé.
La taille des touches est normale.
En revanche, il n a pas d aftertouch, ce qui peut être rebutant de prime abord. Je compense ce défaut avec une pédale sustain.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

5
Bonjour Lennon Mercury,

je voulais que l'on parle du clavier et de son touché parce que j'étais intrigué justement que l'on puisse sortir des nuances de jeu subtiles, au piano, avec un clavier "synthé"; donc est-ce là qu'intervient la technologie du son "Super-natural" de Roland, qui contournerait ainsi l'écueil d'absence de mécanique "marteau" derrière le clavier en "sublimant" ( je ne trouve pas d'autre terme :oops:) numériquement le doigté ?

C'est ce que je crois avoir compris suite à cette bonne vidéo de Sud-clavier : ( à 3'17-- 4' )

Qu'en penses-tu :?:

6
Personnellement, je trouve qu'on peut avoir beaucoup plus d'expression sur un touché synthé que sur un toucher piano.
7
Saumurloire, c est exactement ça. La technologie supernatural reproduit quasi à à perfection les nuances du doigté des instruments acoustiques. C'est frappant notamment sur les sons de guitare et de violon.
Pour avoir un piano numérique Roland, la différence au niveau du son piano supernatural est minime.

8
Bonsoir Lennon Mercury,

Au chapitre des orgues, comment s'opère les réglages vu l'absence de tirettes physiques ?

J'ai bien vu, au gré des vidéos, qu'il y avait la possibilité de le faire avec une tablette satellite Ipad mais avec l'écran d'origine est-ce pratique, lisible et rapide ?

Cordialement
9
Bonjour Lennon,
J'ai un jupiter 50 qui remplace mon fantom xa.
Je n'arrive pas à l'utiliser à la fois comme clavier maître et pour sortir les sons du synthé sur un canal midi dans cubase 6.
Je précise que j'ai 4 expandeurs , 2 BAR connectées sur un 8 canaux midi MOTU.
J'ai activé la fonction qui permet de l'utiliser en clavier local mais je n'ai pas de sons en sortie. Même en mettant le séquenceur sur les canaux midi correcte(3,4,5).
Je me suis branché sur les sorties AUX et les ai activées dans le menu système.
Merci d'avance
Cordialement
10
Bonjour !
Désolé pour ce long silence, j'ai été absent tout ce temps.

Saumurloire, je vérifie demain et je te réponds.

Gibson, désolé, je ne me sers ni du Midi, ni de séquenceur informatique.

11
Ma question va paraitre débile car elle a déjà était posé, mais je n'ai jamais réussi à voir une réponse précise et claire:???:. Le jupiter 50 est-il réelement multitimbral ou c'est qu'une histoire de split.
12
Le Jupiter 50 est multitimbral, on peut empiler 6 sons en tout.

13
Merci pour ta réponse.:bravo:
14
Huum désolé de revenir vers toi encore une fois, mais je suis encore novice dans ce domaine.
je n'arrive pas a comprendre comment faire pour ouvrir plusieurs pistes sur cubase avec le jupiter.
J'ai un MX de yamaha ou je n'ai aucun problème, mais la si le jupiter est bien multitimbral, comment faire pour assigner chaque pistes midi à un preset différent.
15
Là je ne pourrai pas te répondre, je n'utilise jamais le Midi !

16
Dans ton manuel,page 80 tu as es reglages de communication usb du jupiter 80 avec ton ordi.
-1 driver midi et audio
-un driver midi generique

Page 83 de ton manuel,tu as les reglages de reception de tes parts du jupiter 50.

En fait la multitimbralité du jupiter 50,c'est plus compliqué que ca:
En interne c'est 6 tones(1 live set composé de 4,plus 1 lower/perc et 1 solo chacun composé de 1..donc 6 au total)
Sauf qu'un tone peut etre composé si c'est du va(supernatural synth et pas supernatural acoustic)de 3 partials.
Ca fait donc au total 6 x 3 partials donc 18 couches de base au total pour des gros sons de synthés.

En externe(la ou est ton probleme en fait)la multitimbralité pour communiquer avec ton ordi est de 3 parts.
3 canaux et pas 6.
Et oui,ce sont ces parts qui communiquent:
-upper
-lower/perc
-solo
Pour etre plus precis,meme si la part upper est composée de 4 tones(qu'on appelle un live set)ces 4 tones ne communiqueront pas individuellement mais toutes ensemble sur 1 seul canal.
Chaque canal peut communiquer sur des canaux midi de 1 a 16,donc a toî de regler ca dans les menus de ton jupiter 50 et de ton sequencer sur l'ordi.

Concretement ton jupiter 80 communiquera sur 3 pistes maxi avec cubase avec 3 canaux midi differents ,pas plus.(sauf si tu regles plusieurs pistes de cubase sur le meme canal,et que le jupiter 50 controle ce canal.

Je suis venu faire une incursion dans ce sujet pour repondre a ta problematique,mais je n'ai pas de jupiter 50.
En fait j'ai un jupiter 80 donc il y a des similitudes ce qui me permet d'eclaircir ces choses la car c'est me meme esprit.(mon jupiter 80 communique sur 4 parts au total,1 de plus que le 50 mais c'est la meme logique)

Pour ce qui est du reste il va falloir que tu te debrouilles avec ta config et ton mode d'emploi,je n'utilise pas mon jupiter 80 non plus avec mon ordi mais comme pur clavier de scene.
Cependant si tu saisis mon explication ca va t'aider.
Apres,il te faut aussi maitriser le midi de cubase,c'est aussi une problematique essentielle.

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 03:53:57 ]

17
J'ai vu d'ailleurs lennon mercury que tu vends ton jupiter 50:
Tu en es decu?
18
Salut lekanut
Je l'ai mis en vente car j'ai besoin de faire de la place chez moi, et c'est vrai que, sans etre déçu, il y a quelques détails qui me chiffonnent avec ce clavier. Il a beaucoup de qualités (gros son, énormément de programmes, les live sets, etc.), mais quelques défauts par rapport à l'utilisation que je voulais en faire. Déjà l'absence d'aftertouch est très rebutante pour moi ; je peux corriger ça en jouant avec une pédale sustain, mais c'est dommage quand meme. Il y a aussi ce problème d'arpégiateur dont je t'avais parlé. Enfin, par rapport à la musique que je fais, j'ai souvent besoin de changer plusieurs fois de son dans le meme morceau, et c'est assez difficile avec ce clavier, d'autant que les différences de volume d'un son à l'autre sont souvent énormes ! Evidemment je pourrais corriger tout ça, mais malheureusement pas assez de temps à lui consacrer. Au final je reviens toujours sur mon bon vieil arrangeur !
Ce synthé est vraiment génial, mais ne correspond pas à mon utilisation en fait.

19
D'accord.
Je comprend que certaines de ces limitations te posent probleme:bravo:
Par contre changer plusieurs fois de son dans un morceau avec ce clavier est un pur bonheur,et c'est certainement un des claviers leś plus facile pour ca.

Peut etre n'as tu pas exploité au maximum le mode registration(puisque c'est dans le mode registration que ca doit se passer et pas dans le mode live set ou autre)

Sî tu sauvegardes tes sons favoris de chansons et que tu les organise dans le mode registration,c'est un jeu d'enfant.:-D

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 13:16:24 ]

20
Oui c'est ce que je vais faire, il faut juste que je trouve le temps !

21
Merci pour cette réponse et en effet je comprends mieux la bête maintenant, je commence à mieux la maîtriser et le système de tone est un peu chiant au départ mais finalement assez intuitif une fois le principe assimilé.
22
Bonjour Ayant un G7roland mais qui ne me sert que pour les sons (pas d échantillons ne m en sert que pour la scéne (mais maintenant un peu lourd lol et gros)je voudrais savoir en tant que programme de brass si ça le fait ,car il est vrai que j ai la carte cuivre super naturel et que j ai 8 couches de sons donc quand est il de ce genre de sons car aucune démos sur les sons de brass merci de ta réponse avant que je parte pour un essai
23
Les sons de brass sont énormes sur ce synthé, c'est une des spécialités de Roland (notamment le son de Jump, qui d'ailleurs s'appelle Jump sur le Jupiter). On peut par exemple également reproduire le son de Thriller.

24
Je viens de faire l'acquisition du Jupiter 50 :8) et j'ai quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur les manuels.

1ere question :
Comment accéder rapidement aux banques 2, 3 et 4 des registrations?
Quand on appuie sur "Bank" on va uniquement sur la 1 et on est obligé de jouer de la molette pour accéder aux suivantes ?

2eme question :
Y-a-il une boite à rythme intégrée ou il faut les créer ailleurs (ordi) pour les recharger ensuite ?
(Quand je regarde des vidéos de démo, il y a des séquences avec de la batterie).

3eme question :
J'ai une pédale de sustain; peut-on régler la sensibilité de la pédale directement sur le Jupiter (par liveset ou autre) ?

Merci d'avance pour vos réponses!!!:D:
25
Bonjour et félicitations pour ton acquisition
Je n ai plus le jp50, mais je vais répondre tant bien que mal a tes questions
1. C est une question que je me suis longtemps posée et je n ai jamais trouve la réponse (ça m avait d ailleurs bien fait ch...)
2. Pas de boîte a rythme. Tu peux soit effectivement les enregistrer sur l ordi, soit passer des rythmes avec une clé USB, soit te servir de l arpegiateur.
3. Il me semble que oui
Désolé mes réponses ne sont pas terribles, mais au final nous ne sommes pas si nombreux sur le forum a posséder ce synthé. Écris a Lekanut, il saura mieux que moi.