Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-80
Photos
1/59
Roland JV-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet "petit" soucis pour restauration

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 955 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion "petit" soucis pour restauration
Hola,

j'ai enfin pris le temps d'attaquer la restauration d'un JV-80 qui dormait chez les beaux parents et j'ai un gros soucis :

les touches ont étaient alourdies et la colle utilisée a coulé partout et surtout sur la partie dessous, un peu sur le CI.

J'ai essayé l'acétone hier sur la tole mais ça n'y fait rien... :(((

J'ai essayé le grattoir pour la vitrocéramique, ça fonctionne pas trop mal mais faisable uniquement sur la tôle... :??:

Quelqu'un aurait un produit magique ?

@+
Liberté égalité fraternité : 3 mots, 3 mensonges...........!!!!!!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut les amis,
j’ai réussi avec de la soude caustique, c’est génial !
les structures métalliques tombent tout seul au bout de 2 jours max.
J’ai aussi utilisé une petite pince pour les résistants ;).

Pour ce qui est des « reste les coulures sur la strucutre métal et les CI... »,
j’ai utilisé du « Dissolvant doux (à la Glycérine...) pour vernis a ongles »
Je l'est piqué à ma femme :bravo:
Il faut y aller en douceur, j’ai commencé par des tiges cotons, puis contons et hop..!
ça nettoie !

Attention tout de même à la Carte, ne frottez pas trop fort de peur de l’endommager,
moi j’ai laissé les endroits où la colle avais bien durci.
Par contre, il y a des endroits où la colle est encore molle, il faut frotter délicatement.

Allez-y en douceur les Amis, il faut du temps, ne soyez pas pressés, prenez votre temps....

En ce moment j’ai pas complètement fini de nettoyer tout mon JV80, il marche déjà très bien...

Musicalement.roland-jv-80-2412821.jpeg
roland-jv-80-2412833.jpeg
roland-jv-80-2412822.jpeg

[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 13:44:06 ]

12
mais tu as fait comment ? tu as démonté ton clavier touches par touches ? je viens d'acheter des cristaux de soude d'entretien, je fais un test avec petites plaques métalliques qui sont tombées.

roland-jv-80-2413693.jpg
Watch out Strange cat people...stouf's on the prowl
13
Salut mistouf,
Oui, je vois ta photo,
Moi aussi j'ai démonté toute cette partie du clavier, elle sera séparé du synthé (c'est pas compliqué) tu doit dévisser, débrancher les câbles, retirer les ressort... puis enlever "touche par touche", (dommage que moi j'ai pas pris de photos).
J'ai démonté les touches une par une et tous trempé dans de l'eau + soude caustique, ça fait un bon paquet, j'ai découpé des bouteilles en plastique de 5 litres pour (usage unique). N'hésite pas de remuer de temps en temps !
T'inquiète pas, les touches n'ont pas fondus, la soude que j'ai utilisé n'a aucun effet sur du plastique.

Oui c'est bien de faire le test avec les petites plaques métallique, moi aussi j'ai fait pareille.

Surtout protège toi bien ,yeux, mains, bouches, vêtements, (pas d'enfants, pas de chien, ni de chat à côté), bien lire la notice de ta soude. :lol:

[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 13:52:15 ]

14
C est compliqué de démonter les touches ? J ai vraiment peur de dévisser les cartes. Est ce que les touches peuvent se retirer juste en enlevant la baguette en plastique noire ?
Watch out Strange cat people...stouf's on the prowl
15
Pour moi ça n’a pas été compliqué, C’est vrais que ça fais peur si tu n’a jamais eu à démonter un appareil électronique ! mais pour ceux qui ont l’habirude, c’est simple.
Les touches ne peuvent pas se retirer juste en enlevant la baguette noire parce qu’elle sont attachées par des ressorts.
Voici quelque photos d’un JV-80 démonté partie clavier pour te donner une idée :

roland-jv-80-2414939.jpeg
roland-jv-80-2414940.jpeg
roland-jv-80-2414941.jpeg

[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 21:05:14 ]

16
Bon de toute façon j'ai pas trop le choix, j'ai trouvé u tutto sur YouTube d'un mec qui démonte son JV je vais y aller petit à petit en prenant des photos
Watch out Strange cat people...stouf's on the prowl
17
Ok c cool :D:
18
C'est bon, ça baigne….. c'est le cas de le dire, 61 touche dans 4 bacs…

pour la partie métallique, pour l'instant j'utilise l'acétone… sous le devant des touche il y a une espece de bouton dans du plastique noir enduit de graisse blance, je ne sais pas trop quoi faire avec ça ?!
Watch out Strange cat people...stouf's on the prowl
19
Ca y est c'est fini…. ça tombe bien parce que j'ai répète demain.

J'ai suivi la recette au pied de la lettre, cristaux de soude et dissolvant doux, colle Cryo..machin-chose, et le tour est joué. j'ai un tout petit peu endommagé une ou deux touche résistante, mais rien de grave. Tout est remonté et ça marche….


Alors petit conseil, faite hyper gaffe au petits ressorts, il y en à 61 et ils ont la fâcheuse manie de sauter très loin si bien que j'en ai perdu un. J'en ai retrouvé dans un grand magasin de bricolage, mais pas la même raideur.

Watch out Strange cat people...stouf's on the prowl
20
roland-jv-80-2429702.jpg
roland-jv-80-2429703.jpg
Watch out Strange cat people...stouf's on the prowl