réactions au test Commentaires sur le test : Test du Roland V-stage 88
- 30 réponses
- 18 participants
- 3 245 vues
- 26 followers

Pianistador
13

Rédacteur·trice
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Roland V-stage 88
Remarqué au NAMM 2025, Roland dévoile la gamme V-STAGE : le V-stage 88, clavier de scène lesté et le V-STAGE 76, un semi-lesté « Waterfall ». Niveau scène, le concurrent de Nordstage vise le sommet de la chaîne alimentaire avec un prix allant de 3490 à 3999 euros. Voyons cela de plus près.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

alaskan malamute
337

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 22/03/2025 à 00:36:56
Ce qui m'étonne, c'est la comparaison avec le FP-90X ou le RD-2000EX qui ne sont pas du tout dans la même fourchette de prix, le FP-90x est à +/- 1 750€, le RD-2000EX est à +/- 2 500€ alors que le Fantom-8 EX est à +/- 3 900€, soit un peu moins cher que le V-Stage 88. Personnellement, j’espérais beaucoup de ce clavier, mais mon choix ira au Fantom qui lui possède le clavier PHA-50 (et de nombreuses fonctionnalités que n'a pas le V-Stage).
Je comprends le concept du V-stage et je souhaite à Roland qu'il trouve son public...
Je comprends le concept du V-stage et je souhaite à Roland qu'il trouve son public...
0

Bertoto
583

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 22/03/2025 à 13:14:52
Le son qui se déclenche dès la touche effleurée pour les sons d'orgue permet d'y être à l'aise en utilisant un clavier à toucher lourd sans pénaliser le jeu pianistique.
Pour moi le toucher semi lesté ne se justifie que pour les synthés qui ne sont pas l'essentiel sur ce genre de clavier.
Pour moi le toucher semi lesté ne se justifie que pour les synthés qui ne sont pas l'essentiel sur ce genre de clavier.
0

sametpat
315

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 22/03/2025 à 15:24:23
Perso, je le trouve bien trop cher, avec une techno embarquée qui date....V-Piano....ouais,bon....ça pas d'hier,pareil pour l'orgue avec des simulations de leslie qui ne sont vraiment pas à la hauteur... si vous mettez le Yamaha YC en face et bien, il est très bon et quand même bien moins cher, non, di 61 touches au 88 en plus....lol
1
https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 22/03/2025 à 18:12:40
Merci pour ce test détaillé et en particulier la recherche approfondie sur le clavier, bravo pour ton travail mon cher Romain... 

1

totounet
6095

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 23/03/2025 à 08:54:17
Merci pour le test.
Ayant vendu mon dernier Nord l'année dernière (par lassitude mais apres tout de meme de bons services rendus sur des dizaines de concerts)) et cherchant un clavier typé orgue (avec waterfall) polyvalent qui amene autre chose, j'ai pu essayer tranquillement la version 88, mais malheureusement pas la 76.
Je vais patienter un peu niveau investissement, mais je compte bien en faire mon prochain orgue de scène, je le trouve bien supérieur aux Nord sur les orgues surtout typés Rock et les Eps, different sur les pianos (bon des 2 cotés mais une affaire de gout) mais avec plus de grain aussi sur les synthés.
A priori on a un processeur par section , totalement indépendante sur le plan des ressources.
Roland a mis le paquet sur le processing, il y en aurait un totalement dédié a la Leslie notamment.
Ce qui est tres agréable c’est la programmation des modélisations de chaque section, on se fait le truc « a sa main », ca va bien plus loin que de jouer uniquement sur l’égalisation et les effets.
Dommage pour le rouge qui fait jazzer, ils auraient du laisser le truc naturellement aux couleurs traditionnelles des orgues combos (genre VR760) qui étaient magnifiques beaux mais sinon c'est un très beau clavier avec une super ergonomie. et évidemment dans la meme veine que son concurrent principal.
Sinon ce qui est cool aussi c’est que c’est une carte son audio/midi, et qu’il dispose de fonctions de contrôle specifiques.
Tant mieux pour le marché plus on est de fous plus on rit!
Ayant vendu mon dernier Nord l'année dernière (par lassitude mais apres tout de meme de bons services rendus sur des dizaines de concerts)) et cherchant un clavier typé orgue (avec waterfall) polyvalent qui amene autre chose, j'ai pu essayer tranquillement la version 88, mais malheureusement pas la 76.
Je vais patienter un peu niveau investissement, mais je compte bien en faire mon prochain orgue de scène, je le trouve bien supérieur aux Nord sur les orgues surtout typés Rock et les Eps, different sur les pianos (bon des 2 cotés mais une affaire de gout) mais avec plus de grain aussi sur les synthés.
A priori on a un processeur par section , totalement indépendante sur le plan des ressources.
Roland a mis le paquet sur le processing, il y en aurait un totalement dédié a la Leslie notamment.
Ce qui est tres agréable c’est la programmation des modélisations de chaque section, on se fait le truc « a sa main », ca va bien plus loin que de jouer uniquement sur l’égalisation et les effets.
Dommage pour le rouge qui fait jazzer, ils auraient du laisser le truc naturellement aux couleurs traditionnelles des orgues combos (genre VR760) qui étaient magnifiques beaux mais sinon c'est un très beau clavier avec une super ergonomie. et évidemment dans la meme veine que son concurrent principal.

Sinon ce qui est cool aussi c’est que c’est une carte son audio/midi, et qu’il dispose de fonctions de contrôle specifiques.
Tant mieux pour le marché plus on est de fous plus on rit!
2
[ Dernière édition du message le 23/03/2025 à 09:20:53 ]

Lennon Mercury
3792

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 23/03/2025 à 09:15:48
*jaser
Le piano qui fait jouer du jazz tout seul n'existe pas encore
Le piano qui fait jouer du jazz tout seul n'existe pas encore

0
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

totounet
6095

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 23/03/2025 à 09:24:12
Ha mince…je ne peux plus corriger Lennon maintenant vu que tu m’as attrapé.
Pour te répondre sur les comparaisons avec nos Fantom:
Celui la quand meme clairement supérieur sur les orgues et les Eps , on passe un cran.
Ca l’est aussi sur la variété des pianos mais c’est moins marquant car notre Fantom s’il a moins de modèles a le meme type de son.

Pour te répondre sur les comparaisons avec nos Fantom:
Celui la quand meme clairement supérieur sur les orgues et les Eps , on passe un cran.
Ca l’est aussi sur la variété des pianos mais c’est moins marquant car notre Fantom s’il a moins de modèles a le meme type de son.
1

Mr Preskovik
1603

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 24/03/2025 à 01:38:18
Citation de Pianistador :
Concernant la couleur, cela fait et fera forcément parler, car le rouge sur ce type de clavier de scène est dans l’inconscient collectif associé au Nordstage, même si Roland n’en est pas à son premier coup d’essai dans cette couleur rouge avec le SH-101 (si je ne me trompe pas, antérieur aux premiers Nordstage), qui était un synthé disponible en plusieurs coloris.
Citation de Beatless :
C'est marrant ce rouge façon Nord...
Le rouge était également un des trois coloris choisis par Roland pour son piano FP8 en 1991. C’était 4 ans avant que Clavia (à présent Nord Keyboards) ne sorte son premier clavier, le Nord Lead 1. Mais l’usage systématique du rouge est bien entendu devenu la marque de fabrique de Nord.

2

Ozégan
1026

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
19 Posté le 24/03/2025 à 03:31:54
Citation de sametpat :
.Perso, je le trouve bien trop cher, avec une techno embarquée qui date....V-Piano....ouais,bon....ça pas d'hier,pareil pour l'orgue avec des simulations de leslie qui ne sont vraiment pas à la hauteur... si vous mettez le Yamaha YC en face et bien, il est très bon et quand même bien moins cher, non, di 61 touches au 88 en plus....lol
Tout a fait raccord. La comparaison oublie un peu vite la série des Yamaha YC. Série qui du reste n'a pas eu la chance d'avoir été testée ici.
0

damdom
77

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 24/03/2025 à 06:41:20
Citation de sametpat :
Perso, je le trouve bien trop cher, avec une techno embarquée qui date....V-Piano....ouais,bon....ça pas d'hier,pareil pour l'orgue avec des simulations de leslie qui ne sont vraiment pas à la hauteur... si vous mettez le Yamaha YC en face et bien, il est très bon et quand même bien moins cher, non, di 61 touches au 88 en plus....lol
Pas plus cher, même moins qu'un NS, avec une technologie qui date également... je ne prends pas parti

Quant aux orgues, ayant les deux côte à côte, et bien je peux dire que le V stage est loin d'être dépassé, il enterre même Nord, mais bon après les goûts et les couleurs...
Et oui, la série YC est très bien également, aucun souci là dessus.
0
- < Liste des sujets
- Charte