Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au test Commentaires sur le test : Test du Roland V-stage 88

• 30 réponses
  • 18 participants
  • 3 215 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Roland V-stage 88
5806.jpg
Remarqué au NAMM 2025, Roland dévoile la gamme V-STAGE : le V-stage 88, clavier de scène lesté et le V-STAGE 76, un semi-lesté « Waterfall ». Niveau scène, le concurrent de Nordstage vise le sommet de la chaîne alimentaire avec un prix allant de 3490 à 3999 euros. Voyons cela de plus près.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Super merci pour le test, par contre il n'est pas sur la page des V Stage mais du FP90X !

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

3
C'est marrant ce rouge façon Nord... :bave:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
Citation de Beatless :
C'est marrant ce rouge façon Nord... :bave:
On le retrouvait déjà sur les Fantom et JD XA (et bien avant sur le Korg Karma, sans parler des Vox Continental !).

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 21/03/2025 à 17:51:58 ]

5
J'aurais aimé éventuellement un comparatif avec le Fantom au niveau des sons (notamment pianos, EP et orgues), et un avis sur le toucher du modèle 76.

6
C'est décevant un clavier haut de gamme avec un clavier bof, bof :-(
ce qui a fait le succès des Nord Stage, c'est un clavier piano qui fait vraiment le job, + un moteur d'orgue, + un moteur de synthèse
quitte à utiliser un clavier "léger" en plus pour faire jouer les sons d'orgues et de synthé.
J'ai du mal à comprendre cette orientation marketing.

foudezic

7
Citation de betroi :
C'est décevant un clavier haut de gamme avec un clavier bof, bof :-(
ce qui a fait le succès des Nord Stage, c'est un clavier piano qui fait vraiment le job, + un moteur d'orgue, + un moteur de synthèse
quitte à utiliser un clavier "léger" en plus pour faire jouer les sons d'orgues et de synthé.
J'ai du mal à comprendre cette orientation marketing.

Surtout que la machine pèse plus de 21kg, je ne comprends pas trop le choix de Roland.
8
Bin moi, j'aime bien ce clavier PHA-4 :8O: pour un "orgue" il me semble très correct .
Je ne suis pas client pour le V- stage hein, mais j'ai eu l'occasion de jazzer sur un FP E50 tout un après-midi chez un collègue, j'ai passé un très bon moment !
9
Moi ce que je ne comprends pas c’est la raison pour laquelle ce débat sur le clavier repart de plus belle comme cela avait déjà été le cas avec les Nordstage 88 et 76 touches à l’époque : ni lourd ni léger, un peu mou du rebond…en fait plus proche d’un toucher de Rhodes bien réglé qu’autre chose.
Nord s’était justifié exactement de la même manière que Roland : un compromis (batard certes) pour tous les usages de la machine.
Ça fait sens je trouve et cela ne justifie pas d’y consacrer autant de lignes dans ce test qui m’a un peu laissé sur ma faim.
L’angle de comparer franchement le V-Stage aux Nordstage 3 (encore majoritairement utilisé) et Nordstage 4 (dont le clavier lourd a changé) point par point, ou/et au Fantom EX (pour l’argument du prix et de la rapidité de programmation) eut été bien plus pertinent… dommage.
10
Pour l'avoir joué en magasin, j'ai du mal à être conquis. J'ai du Nord et du Roland (Stage et Fantom) depuis des années et aucune action chez les uns ou les autres : ce sont des outils, j'utilise ce qui correspond le mieux à mes besoins et me fait kiffer quelque soit la marque.
Toute la philosophie est clairement inspirée de Nord, mais si c'était magnifié, pourquoi pas ! Mais là non : l'orgue est très loin de ce que fait Nord, Viscount, Crumar etc. les pianos, V-Piano sont simulés si j'ai bien compris, et si je salut dans ce cas l'innovation, il faut continuer, le rendu, n'est pas là. Aucun rapport de grain avec ce que je joue sur le Nord.
Et du coup, sans aller plus loin, ça transforme le bébé, certe bien fait, en sous Nord, le plumage étant identique, mais le ramage moins bon pour un prix qui en devient indécent du coup face à la concurrence.
C'est mon feeling après avoir passé un petit moment avec la bête.