Les trucs & tricks
- 29 réponses
- 8 participants
- 5 690 vues
- 7 followers
moulfrit
924
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/03/2013 à 20:21:01Les trucs & tricks
Hello
Et si on regroupait tout les petits trucs que l'on découvre ici? (qu'ils soient dans le manuel où pas)
-J'ai découvert (et c'est peu dire) que dans la tape on pouvait dupliquer plusieurs pistes à la fois en appuyant sur "shift"
-Que le copier coller ca fonctionne aussi dans les sequenceurs.
Et désolé si je vous apprends rien
Je rappelle pour ceux qui n'avait pas compris que l'on peux coller un sample fraichement choppé, soit dans le synthé (pour la tessiture) soit dans le drum (pour la découpe).
Et si on regroupait tout les petits trucs que l'on découvre ici? (qu'ils soient dans le manuel où pas)
-J'ai découvert (et c'est peu dire) que dans la tape on pouvait dupliquer plusieurs pistes à la fois en appuyant sur "shift"
-Que le copier coller ca fonctionne aussi dans les sequenceurs.
Et désolé si je vous apprends rien
Je rappelle pour ceux qui n'avait pas compris que l'on peux coller un sample fraichement choppé, soit dans le synthé (pour la tessiture) soit dans le drum (pour la découpe).
Nox59
963
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 13/09/2013 à 08:34:16
un side chain est une modulation d'un son par un autre !
expl : les basses pompées facon french touch ! basse modulée par le kick
donc je ne vois pas comment faire un sidechain ds l'OP !
ce que tu fais Judan c'est un modulation du son par un effet et non un autre son.
Si tu veux trafiquer un effet side chain sur l'OP, je pense que le mieux est de passer par un LFO sur le volume mais ce ne sera pas un side chain (ce sera un side chien )
expl : les basses pompées facon french touch ! basse modulée par le kick
donc je ne vois pas comment faire un sidechain ds l'OP !
ce que tu fais Judan c'est un modulation du son par un effet et non un autre son.
Si tu veux trafiquer un effet side chain sur l'OP, je pense que le mieux est de passer par un LFO sur le volume mais ce ne sera pas un side chain (ce sera un side chien )
Anonyme
682
22 Posté le 13/09/2013 à 09:02:51
ah oui d'accord.
alors je vois bien ce que c'est :e compression par exemple appliquée sur une bass qui va comprimer a mort la basse lorsque qu'on a un son de kick par exemple. Je fais ca sur ableton live.
Dans l'op1, si l'idee est de creer un effet de ce type ( bass et kick ) , on peux s'en rapprocher un modifiant l'enveloppe de la bass par exemple ( attaque longue ) mais sinon en effet je pense pas que cela soit possible
alors je vois bien ce que c'est :e compression par exemple appliquée sur une bass qui va comprimer a mort la basse lorsque qu'on a un son de kick par exemple. Je fais ca sur ableton live.
Dans l'op1, si l'idee est de creer un effet de ce type ( bass et kick ) , on peux s'en rapprocher un modifiant l'enveloppe de la bass par exemple ( attaque longue ) mais sinon en effet je pense pas que cela soit possible
[ Dernière édition du message le 13/09/2013 à 11:25:03 ]
judan
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 13/09/2013 à 13:41:05
En effet, l'op-1 ne peut pas à lui seul permettre de réaliser cet effet (puisqu'il faut une source externe pour réaliser cet effet de pompe ) mais justement ma question était de savoir si vous aviez des astuces pour parvenir à un résultat similaire au sidechain, en jouant par exemple sur le lfo ou sur l'enveloppe du son, et quels réglages vous aviez fait.
Sinon si vous avez d'autres tips sur cette petite (mais monstrueuse) bécane je suis preneur!!
Sinon si vous avez d'autres tips sur cette petite (mais monstrueuse) bécane je suis preneur!!
Fsuchs
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 17/10/2013 à 16:07:27
Ben le seul trick que je vois, et ça ne marche que sur un beat type straight 4/4 style teck ou house... Sur ton son de synth ou de basse, et avec le LFO "value", tu choisis l'attaque de l'enveloppe comme destination et tu règles le ratio sur une valeur se rapprochant d'une noire...
en gros, a chaque fois que ton kick tape, ta valeur d'attaque augmenteras et la note jouée par ta basse à ce moment baissera en volume... c'est un peu craquée comme méthode, mais bon..
en gros, a chaque fois que ton kick tape, ta valeur d'attaque augmenteras et la note jouée par ta basse à ce moment baissera en volume... c'est un peu craquée comme méthode, mais bon..
Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.
Nox59
963
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 17/10/2013 à 17:34:02
Autre question pour changer : y a moyen de bouger les cue du sampleur mais de facon TRES precise ?
Qd je bouge le vert ou le blanc, ils bougent de trop et j'ai du mal à obtenir un loop sans clic.
J'ai essayé SHIFT+ENCODEUR mais ca marche pas...
Qd je bouge le vert ou le blanc, ils bougent de trop et j'ai du mal à obtenir un loop sans clic.
J'ai essayé SHIFT+ENCODEUR mais ca marche pas...
Fsuchs
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 18/10/2013 à 11:02:51
Si si,mieux vaut se munir d'un crank, mais shift + encodeur, ça fonctionne. faut juste abuser de la moulinette (mais vraiment, hein!)
Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.
Nox59
963
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 18/10/2013 à 14:30:52
à ouai ? c'est que ca bouge mais alors mini de chez mini alors ! faut que je reste àa (je pensais que ca bougeait pas tellement on voit rien )
Anonyme
31
28 Posté le 18/10/2013 à 22:52:22
Nox59, tu peux avoir un effet ZOOM en ramenant les 3 points vert/blanc/orange à proximité du point bleu : tu constateras que la courbe grossie automatiquement.
Tu peux alors utiliser le controler bleu sans shitf.
Tu peux alors utiliser le controler bleu sans shitf.
Nox59
963
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 19/10/2013 à 18:54:24
réessayé c'est bon ! mais alors oui faudra la manivelle c'est sur
merci !
merci !
Anonyme
31
30 Posté le 23/10/2013 à 10:13:48
Un site avec des rythmiques bien sympa :
https://drumtracks.com/?utm_source=google&utm_campaign=targeted-ppc&utm_medium=cpc&utm_term=Kick-Drum-Samples&gclid=CNXwgbqApboCFS_KtAodDSgALQ
https://drumtracks.com/?utm_source=google&utm_campaign=targeted-ppc&utm_medium=cpc&utm_term=Kick-Drum-Samples&gclid=CNXwgbqApboCFS_KtAodDSgALQ
- < Liste des sujets
- Charte