Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le re-sampling

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 4 176 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le re-sampling
Bonjour,

Beaucoup d' artistes pratiquent la technique du re-sampling pour donner un cachet supplémentaire à leurs sons, à l' instar, pour ne citer qu' eux, de Daft Punk et de Wax Taylor avec notamment le sampler d' Ensoniq, l' Asr 10, ou l' Emu Sp1200.
Dans ce registre, on entends clairement lorsqu' un élément sonore transit dans un Akaï, et ce, même sans traitement d' effet particulier, que quelque chose se passe dans les bas et hauts médiums.

Qu' en est-il de l' Op1 ? Si vous travaillez vos compositions dans une Daw, vous arrive-t-il d' utiliser cette méthode pour le grain qu' elle peut apporter (si c' est le cas) ?

[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 21:36:30 ]

2
Perso j'avais jamais pensé à ça... mais pourquoi pas!

je n'utilise mon DAW que pour enregistrer mes compos faites en Hardware donc normalement elles ont le grain des becannes que j'utilise.
Je ne penses donc pas en avoir besoin.

en plus vu le nombre d'effet qui grouille pour les DAw pourquoi faire celà ?
3
Le re-sampling présente plusieurs intérêts :

1/ rajouter un peu d' analogique, de hardware ou de vintage dans un titre, pour ceux qui ne travaillent qu' avec du tout numérique moderne dans un ordinateur.
2/ bénéficier d' effets qui ne sont présents que dans la machine utilisée.
3/ choper le grain sonore de la machine en question, tout simplement parcqu' on l' aime et que l' on veut l' inclure dans sa composition, dans son intégralité, ou par petites touches.
4/ pour typer sa musique et trouver, avec tous ces mélanges, un style de son unique, une marque de fabrique qui n' appartient qu' à soi.

Cependant, il ne s' agit que d' une méthode parmi d' autres, car, dans cette optique, on pourrait également parler de sound design, de placement de micros et surtout, d' inspiration.

Citation :
en plus vu le nombre d'effet qui grouille pour les DAw pourquoi faire celà ?

Pour trouver la façon de travailler le son qui nous convient le mieux. Il n' y a pas de solution meilleure qu' une autre à mon sens.

Citation :
je n'utilise mon DAW que pour enregistrer mes compos faites en Hardware donc normalement elles ont le grain des becannes que j'utilise.

Tu as tout à fait raison, ça marche aussi comme ça, et l' important est que cela te convienne.

Pour ma part, dans Pro tools, je privilégie les plugins par commodité mais y ajoute, si nécessaire, des sonorités que je ne trouve que dans mes synthétiseurs. Malgré tout, je suis intéressé par le son si particulier, pour moi, de la Machinedrum d' Elektron et me suis souvent demandé, par perfectionnisme, ce que cette couleur sonore donnerait sur les voix et les guitares que j' utilise, entre autres sources, dans mes productions. La Machinedrum est une BAR, mais équipée d' un petit sampleur 12 bits.

Je me pose la même question avec cet outil original, qu' est l' Op1, après l' avoir entendu sur le forum et vu les démos sur internet.

[ Dernière édition du message le 01/07/2013 à 18:12:21 ]

4
j'aimes cette question !

elle est effroyablement pertinente

pourquoi on irais acheté une machine comme l'OP-1 ?
effectivement pour ça aussi : le "grain suédois" qui sonne froid et sec comme leurs hivers :)

Perso les elektron m'ont toujours excité pour le son et l'interface de modelage qu'on retrouves à mon sens dans la logique de l'OP-1 mais l'OP-1 c'est aussi l'autonomie et des séquenceurs un peu moins affreusement chiant qu'un bête piano ou séquenceur pas à pas que je ne peux personnellement plus supporté en tout cas pas tout seul.

J'ai pour ma part besoin d'autre chose qui me permettes un peu d'exploration.
Je sais pas vous mais moi je "joue" de la musique que dieu me gardes de travaillé celle-ci et d'en faire mon "tripalium" :)

Et puis les mecs... Sérieux ! on parles de 16 P****N d'heures d'autonomie là !

Allez vibez bien à+

P.S. promis un jour je me lances dans faire un vrai avis de cette machine. Ma bonne excuses : J'attends d'avoir une vraie méthode pour faire quelques morceaux correctement construit et je reviens. ;)
5
Je suis content que ce sujet t' intéresse. Les possesseurs de l' Op1 ne semblent apparemment pas utiliser leur appareil pour le re-sampling. Il est sinon dommage de ne pas les voir participer d' avantage à ce sujet.
Effectivement, j' ai trouvé que les compositions entendues ici et là possédaient quelque chose d' intéressant dans la grain sonore, et aurai aimé connaître les avis des utilisateurs sur cette méthode, comme leurs techniques de production.
Peut-être aussi que l ' Op1 n' apporte rien de particulier dans ce domaine et qu' enfin, il se veut réservé, dans la pratique, à des musiciens se passant d' ordinateur.

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 07:22:20 ]

6
L'OP-1 c'est exactement la machine qui a été pensé pour être utilisé avec des ordinateurs la fonction de MIDI par l'USB et de récupération des pistes comme sur une clé externe et là pour le prouvé mais évidemment ça marches dans le sens inverse. C'est à dire que les 4 pistes comme d'ailleurs tout les samples de la machine peuvent être remplaçé par un aiff qui vient de l'ordi c'est pas un truc de ouf mais franchement vu le nomadisme de la machine ça permets d'imaginé pas mal de moyen de bossé...
À titre d'information n'ayant jamais eu de vraie machine à part plein des petits de chez Korg (et je ne veux pas en entendre du mal je les aimes pour toujours !, rien ne pourra remplaçé mon premier petit kaoss) des options comme chopé n'importes quel source et j'ai un peu envie de souligné et insisté lourdement sur le "n'importes quel source" : non samplé depuis la radio n'est pas un gadget à mon avis ! oui le micro integré et loin d'être totalement dégueulasse pour du "mini" sampling !

Bref je disgresse une fois de plus je vois cette machine comme un très bon lien avec l'ordinateur bien plus crédible que les deuxièmes versions des Kaoss nomades avec leur mini SD (et je repetes et insistes lourdement je ne veux pas en entendre du mal cf. mes peu de posts avant leur sorties) là où la machine devient absolument totalement ultime à mon sens c'est une fois couplé avec l'OPlab... je penses attendre quelques années et finir par décidé de ruiné ma vie dans ma garçonnière moi et tout mes gadgets faisant des Bzit et des Kratch.

J'vais tenté ça en une ligne : l'OP-1 je l'aperçois comme une machine permettant de démarré à la maison puis de continué une fois dehors où l'inverse.
C'est cette outil dont on a tous rêvé ceux qui comme moi ne peuvent créer qu'avec le mouvement et de préference comme le disais un autre sur les forums de l'OP-1 dans la contrainte.

Poses encore toute les questions que tu veux ça va peut-être permettre de faire de la matière première pour un avis et aussi faire un peu de pub à ces petits gars en espérant qu'ils retournent à leurs sources car ils me paraissent être plus des mecs de la scène DIY comme il l'affirme avec l'OPlab que de la Hipsterisation à la OP-1 (et lampe à 800€...)

Allez Vibez bien
à+

[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 14:28:38 ]

7
Aloha, je l'utilise principalement pour faire du re-sampling :), je bosse sur Mac et Live9
et à chaque mise à jour je suis comme un gosse !
En gros, je l'aime et l'utilise de plus en plus pour tout :)
A
8
merci capitaine pr ton post, je suis ds un processus de prod assez similaire et j'etais justement interesse par l'Op1. sur les vidéos que j'ai pu voir ca a l'air plutôt cool mais j'aurais bien voulu avoir un avis sur les effets et le grain que l'on peut obtenir grace a ce sampler portable
9
Salut la Confrérie du Re_Sample (qui progresse),
Je me suis souvenu que les démos écoutées sur le site et les liens fournis, entre autres sources, avaient, malgré la pluralité des styles, quelque chose de commun dans le son. Même si je porte une vive attention aux vieux samplers Akai (S3000), j' avoue être intéressé par des outils plus actuels dans leur mode de fonctionnement.
10
Concernant l' utilisation des effets, il y a un certain nombre de démos sur Youtube.