Sujet de la discussionPosté le 23/07/2008 à 18:27:53Touche clavier
Hello,
Je suis à la recherche d'une touche noire (C#) pour mon DX11.
Quelqu'un sait-il ou je pourrais en trouver une
et y a-t-il une compatibilité avec d'autres modèles (DX21, DX27, DX7, EX, SY, CS, ou autre...)?
Toute suggestion étant la bienvenue, merci d'avance.
Laurent
Chlamydiae
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 23/07/2008 à 19:11:05
J'ai lu quelque part, mais c'est un point à vérifier, que le clavier du DX 11 était celui de DX 7 (ce qui ne m'étonnerait pas, vu l'excellente qualité du clavier du DX 11).
A noter que je ne suis pas sûr que les DX 21 et 27 gèrent l'aftertouch, encore que sur le changement de la touche, ça n'a peut-être pas d'importance).
Ca m'arrangerait vachement que tu te rappelles ou se trouve ce "quelque part" où tu as lu que le clavier du DX11 est celui du DX7.
Ce qui est certain, c'est que le clavier du DX7II (D ou FD) n'est pas le même que celui du DX11.
Les DX21 et 27 (et 100) ne gèrent pas l'aftertouch, ni en émission, ni même en réception. Mais cela n'a en effet rien à voir avec les touches elles-même ou leur forme.
En gros, pour vulgariser, l'aftertouch est un ruban placé sous les touches qui l'écrasent plus ou moins fort en fonction de la pression que l'on met sur la touche. C'est le ruban qui compte, pas la touche (bien que si la touche n'écrase pas le ruban...) si tu n'as pas de ruban -> pas d'aftertouch, quelle que soit la forme de la touche.