Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pédale de sustain spécifique?

• 24 réponses
  • 5 participants
  • 1 637 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pédale de sustain spécifique?
Salut à tous,

Je souhaiterais m'acheter une pédale de sustain pour mon synthé mais j'ai tout d'un coup un petit doute: suis-je obligé d'acheter une pédale de marque Yamaha ou sont-elles toutes standard? :???:
2
Si c'est un jack 6.35 mono comme une pédale sustain classique, je pense que tu peux prendre n'importe quelle marque ou te la fabriquer.
3
Me la fabriquer... Vaut mieux pas! :bravo:

Par contre j'avais lu qu'il pouvait y avoir des problèmes de polarité, notamment avec les pédales Roland.
Sinon c'est bien un jack 6.35 comme connecteur.
4
J'ai réussi à m'en faire une alors que j'ai 2 mains gauches et je suis droitier :bravo2:
Pour le yam, je n'en sais pas plus alors je laisse les utilisateurs te préciser.
5
Bon en tous cas merci! :clin:
6
Pas de problème, j'ai un EX7 avec une pédale sustain de piano électrique Roland et ça fonctionne très bien.

faudra qu'on s'échange des trucs pour l'ex7, je l'ai depuis 5 ans et j'ai pas mal de fichiers sons si ça t'interesse.

Vous reprendrez bien un peu de rock ?

7
Certaines pédales sont inversées, suivant les marques.
Si t'as plusieurs claviers, des pédales avec un ti switch d'inversion peuvent être très pratiques !

A part ça, EX powa !!! :bravo:
8

Citation : faudra qu'on s'échange des trucs pour l'ex7, je l'ai depuis 5 ans et j'ai pas mal de fichiers sons si ça t'interesse.

Je l'ai depuis 5 ou 6 ans aussi et j'adore cette machine! :aime:
Je suppose que tu connais le site EX5tech? Il y a des collections de sons pour la serie EX hallucinantes et ça vaut vraiment le détour.

Citation : A part ça, EX powa !!!

:8)
9
:boire:

C'est clair !! Cette série EX est tueuse !
Avec à mon goût un son plus "noble" que les Motif qui ont suivi...
10

Citation : Certaines pédales sont inversées, suivant les marques.

Effectivement. Pour inverser la polarité de contrôle, il y a à peu près toujours un réglage dans les paramètres systèmes du synthé, afin d'atteindre l'effet recherché.
De plus, certaines pédales proposent un switch matériel (ex: PROEL PFS29), ou pas (ex: Roland DP-2).

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

11

Citation : à peu près toujours un réglage dans les paramètres systèmes du synthé

Boaf, oui sur des Korg assez récents... Moi je compterais pas là-dessus !!

Donc rien ne remplace le "switch matériel" comme tu dis ! :bravo:
12
Ben non, je connaissais pas ce site, voila qui est fait ! :P:

13

Citation : à peu près toujours un réglage dans les paramètres systèmes du synthé

Le EX7 il l'a ce fameux réglage de polarité? :?!: Je crois qu'il va falloir que je ressorte le manuel! :bravo:
14
Non y'a pas de réglage de polarité de la pédale sustain sur l'ex7 :non:

15
Trois soluces:
  • Acheter une pédale avec switch
  • Se faire un inverseur de polarité en câblant un paire de Jack 6.35 mono, avec les fils soudés «croisés» entre le Jack femelle et le mâle
  • Se procurer un clavier digne de ce nom, un Korg Wavestation EX par exemple

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

16
Merci Otto pour tes soluces, cependant il y a une incohérence dans ta dernière proposition lorsque tu parles de clavier digne de ce nom et de Korg...
17

Citation : il y a une incohérence dans ta dernière proposition lorsque tu parles de clavier digne de ce nom et de Korg...

Tu cherches la bagarre?
Le Korg Wavestation fait un très honnête clavier-maître, et d'ailleurs le clavier est d'origine... Yamaha!
(le même que celui du DX7 paraît-il).

Cââââssséé. :mrg:

18
Bon allez, je t'accorde le bénéfice du doute. :mdr:

Mais j'espère que c'est pas le même que celui du M1 parce que celui-là par contre je le connais et j'aime pas du tout! :8O:
19
Honnêtement, par rapport au M1 je ne sais pas.

Il va sans dire que dans ton cas, la solution de la pédale de sustain avec switch reste la plus simple. :mrg:

20
Ce sera avec switch ou rien du tout! :non:
21

Citation : Se faire un inverseur de polarité en câblant un paire de Jack 6.35 mono, avec les fils soudés «croisés» entre le Jack femelle et le mâle

Ce qui ne servira absolument à rien !!

Certains synthés joue le sustain lors d'un "contact fermé" et d'autres (une fois le jack détecté) le font lors d'un "contact ouvert".

Les grosses pédales "piano" Roland de l'époque avaient les deux contacts à l'intérieur. Il suffisait d'ouvrir et de faire une tite soudure pour inverser le truc... :bravo:
22

Citation : Ce qui ne servira absolument à rien !!

23
24

Hors sujet : Rien, juste merci de m'avoir corrigé. :clin:

25