Yamaha s90es
- 75 réponses
- 23 participants
- 6 283 vues
- 20 followers
Fredmotif8
Comment trouvez-vous le nouveau YAMAHA S90ES , sympa non ?

Andy Omera
Deul
Citation : Je sais pas si c'est moi qui suis pas assez fou avec mon synthé mais je me suis jamais senti bloqué avec 64 notes. Faut quand meme y aller pour qu'il y en ait autant en meme temps !
Parce que sachant que le clavier a 88 touches, ça voudrait dire qu'il n'y en a que 24 qui ne sont pas jouées, soit 2 octaves, je crois que c'est supportable !
Le problème eventuel c'est les combis: Genre le joli piano à gonzesses nommé "romantic". Il est composé d'un piano + 2 ensembles de violons, cela fait donc retomber la polyphonie à 64 divisé par 3, égal.... égal ???? En gros 21 notes de polyphonies, bon, c'est vrai on a que 10 doigts, mais sur une montée rapide (ou descente, ou gros truc crade) avec le pied un peu lourd, cela peut s'entendre. Après cela dépend princialement de la façon dont le Yamaha gère sa polyphonie.
Par exemple sur un de mes claviers (E-MU MPS+) lorsque l'on dépasse la polyphonie, c'est la note la moins forte (en volume) qui s'eteind en premier, donc cela ne s'entends pas trop voir pas du tout. Par contre sur un autre de mes claviers (Trinity), c'est la note la plus ancienne qui s'eteind, et la cela peut parfois etre génant. Cela dit, ils ont chacun "que" 32 voix.
Je me rappelle mon vielle EMAX et ses ridicules 8 voix
Je pense honnetement que la seule configuration qui peut poser problème c'est la scène . En studio, on triche , quitte à rattrapper çà au "pinçeau".
mrmagoo
Ok, je...
Andy Omera
Aujourd'hui, je dois changer de clavier pour plusieurs raisons, et le S90 fera parfaitement l'affaire. Finalement, je pense que je n'attendrais pas la sortie du S90ES, car sait-on jamais, avec la promo actuelle, il risquerait d'être en rupture de stock
A + tout le monde.
Andy Omera
dexter_s90
Bien sur que non!!!
Ce qui fait tout le charme du s90 c'est qu'il a un toucher lourd, comme un piano classique (à peu pres lol) alors que les motif a un toucher tres tres gras (comme a peu pres tous les synthés 'normaux').
Bon @+
Au fait, le s90ES ne depasse pas le s90, ce n'est pas le piano qui fait l'oeuvre c'est l'artiste, le piano contribue à lui offrir une couleur différente. De plus le s90ES n'apporte que peu de choses de plus que le s90!!
Enfin, ils essayent toujours d'aller plus vite que la musique!!
@+ tout le monde
Andy Omera
Andy Omera
Poussin du Ciel
Citation : Ce qui fait tout le charme du s90 c'est qu'il a un toucher lourd, comme un piano classique (à peu pres lol) alors que les motif a un toucher tres tres gras (comme a peu pres tous les synthés 'normaux').
Salut
Que penses-tu du toucher de la série P ? As-tu ressenti une différence (à part le Graded Hammer, d'ailleurs le Balanced ne te gêne-t-il pas ou au contraire et pourquoi) ?
Autre chose, en tant que clavier maître peux t'on bien sur le S90 connecter la première zone assignable à un rack, la deuxième à un autre et ainsi de suite ?
Merci d'avance !
corlva
Salut en ce qui me concerne j'avais fait cette configuration suivante :
Sur le mode performance:
J'ai branché un orgue sur l'entrée analogique de l'orgue (pour lui mettre une reverb) et ensuite les 2 sorties assignables partaient en direction d'un ampli qui me sortait uniquement les sons du S90 et les autres sorties allaient vers une Leslie pour me sortir uniquement le son de l'orgue
Je précise bien que c'est en mode performance
Je pense que les 4 sortie du S90 sont assignable vers un ampli different
Le hic (qui doit etre rattrapable) c'est que suivant l'affectation de la sortie, l'effet que je mettait était different (!) mais je ne me suis pas plus penché sur la question
Poussin du Ciel
Mon ampli me permet de mettre plusieurs instruments (4 je crois), c'est donc bien possible ?
Autre chose, le fait d'assigner une zone c'est assez ennuyeux pour la hauteur des sons, je veux dire par exemple si tu assignes la première zone tu seras obligé de jouer grave non ? Ou tu peux remédier à ce problème et jouer 2 octaves plus haut sans passer par un octaver ?
corlva
Poussin du Ciel
Andy Omera
Au fait, y a t-il du nouveau concernant la sortie du S90ES en France ?
A +
corlva
FREAKENCY STUDIO NICE
enfin je garde mon S90 acheté y a un an a 1400€ ..bonne affaire a l epoque, trouvée sur audiofanzine.. et je completerai les sons avec un motif ES rack..
FREAKENCY STUDIO
Poussin du Ciel
FREAKENCY STUDIO NICE
FREAKENCY STUDIO
Andy Omera
Ces 3 machines sont de la BAAAAAAAAAAAALLE
Ma préférence se porte sur le S90 ES, en effet sons de piano un peu au dessus du Motif et clavier un chouilla plus lourd ( mais un chouilla seulement) et plus agréable. Certes pas de séquenceur ni de sampler, mais bon tout dépend de la destination de la machine et du budget.
Pour ma part, mon choix d'achat se portera sur le S90 ES avec un ordi port de base et le cubase SE. Avec ça c largement au dessus du motif ES, à part le sampler, mais pour ce dernier je m'en tape. Par rapport à l'achat d'un motif ES, faut compter 500 euros de plus. Mon objectif c d'avoir un clavier de scène et en plus, j'ai besoin d'un ordi port pour d'autres usages.
Pour ceux qui ont déja un très bon clavier maître, le motif rack ES + solution ordi suffisent et c moins cher pour un truc de ouf !!!!!!!!!
Concernant le S90, à 1400 Euros, c vraimen t une méga affaire pour les budgets un peu plus short, car d'un point de vue sons, franchement, ça vaut largement le motif et le S90 ES. Après faut regarder la polyponie et les effets et quelques trucs en plus ...mais bon, demain ils sortiront une nouvelle machine toujours mieux et ainsi de suite ....donc ça ne finira jamais.
Concernant le touché de ces 3 machines, même si ils sont plutôt pas mal (surtout le S90 ES), on est très très loin d'un véritable touché d'un véritable piano. Ayant testé également les P60 et P120 S, j'ai trouvé ces derniers moins bons que les machines décrites ci-dessus.
Donc si l'on veut se muscler les doigts, pas d'alternative possible, faut acheter un vrai piano (aie aie ça va faire du bruit, attention aux humeurs des voisins).
Allez bonne zic à tous.
Amicalement
Snew
Merci pour ton avis c'est sympa !
A quel prix tu as vu le S90 ES ?
Quelles différences majeures as tu pu percevoir avec le S90 ? (que je possède)
Je ne compte pas le changer évidemment mais je suis curieux de connaitre les évolutions concrètes.
Concernant le toucher c'est une affaire de gout. Je possède un piano droit, et depuis que j'ai mon S90 je n'y touche plus !...
Je suis bien plus à l'aise pour jouer dessus, sans ressentir aucunement un touché "synthé". Bref pour ma part j'ai été conquis à ce niveau.
Mais c'est sur qu'on va pas aller comparer ça à un Steinway à 100 000 €......... lol
Andy Omera
J'ai testé le S90 ES chez piano show à Paris, on peut l'avoir là bas pour 2390 Euros. Sur thomann, il est en ce moment à environ 2220 Euros, mais je pense qu'il ne faut pas acheter une machine à ce prix par correspondance... même si c sérieux, je préfère faire ce genre d'achat auprès d'un revendeur à proximité de chez moi.
Concernant les différences majeures avec le S90, franchement, c mineures : le clavier est plus encombrant (plus large et plus long), sinon la polyphonie a doublé et l'utilisation des effets est plus riche et donne des possibilités plus vastes.
A mon avis, le S90 ES est un S90 avec plus de fonctions, c comme une voiture avec des options supplémentaires. Au niveau de la qualité sonore, ça se vaut, mes oreilles ont été tout aussi séduit par le S90 que le S90 ES.
Amitiés musicales.
Bye Bye
philou77_0
Bon, mon petit mot sur le S90ES...
En fait, la différence entre le S90ES et le S90, c'est la même qu'entre le MOTIF normal et le MOTIF ES, pour ceux qui ont testé les 2.
J'ai bien fouillé les specs, récupéré des infos, et voilà le résultat du match "S90ES vs S90" :
Polyphonie: 128 contre 64, sons : ben ceux du Motif ES + un piano spécial, ROM de 228Mo contre 110Mo, arpégiateurs : + de 1700 contre 128, effets : 8 insert + Master contre 1 insert et pas de master.
Côté clavier, c'est exactement le même que le S90 et MOTIF ES 8 (désolé Andy...
A suivre!
Andy Omera
Citation : Chez Yam, ça s'appelle le "Balanced Hammer" - clavier lourd 88 notes. Sur les pianos de la série "P" (P60, 120...), c'est un "Graded Hammer", cad que les notes graves sont plus lourdes que les aigues, donc en théorie plus proche du toucher d'un vrai piano
La technologie décrite ci-dessus est intéressante et théorique (tu le dis toi même philou),je me suis fié uniquement à mes doigts sur le clavier et rien d'autre. Maintenant, c'est une affaire de goût, de jeux musicales et de style.
De toute façon, toutes ces machines sont de qualité et au service de la musique.
Bonne zic à tous.
Amicalement.
Guillaume1979
A + les yama man
Anonyme
que penses-tu de la PLG-150 PF? Elle fait piano elle aussi mais j'ignore, en terme de qualite, si elle est aussi bien que la 150 AP...
- < Liste des sujets
- Charte