Yamaha DX7 IID
+
Yamaha DX7 IID

DX7 IID, Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX.

• J'aime
  • Tweet
  • Mail

Réalisation d'une carte RAM 4 pour DX7-II

• Signaler un abus
AuteursMessages

alco34

membre non connecté
alco34
27 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 375

1 Posté le 08/04/2018 à 14:27:13Lien direct vers ce postSignaler un abus
Bonjour,
j'étais à la recherche d'une cartouche RAM4 pour mon DX7-II D et quand j'ai vu les prix exorbitants pratiqués sur l'occasion (entre 80€ et 120€), non fondés vu ce qu'il y a dedans, je me suis décidé à en réaliser une.

Pour le schéma, il ne circule pas sur le net. Donc j'ai fait une conception en partant de zéro et en analysant le schema du DX7-II et du TX802.

Le cout des composants ne dépasse pas 20€ si vous achetez tout (2 vieilles SRAM de 8k x 8, 3 réseaux de résistances, 25 résistances CMS, 1 switch, 2 transistors, 1 circuit de gestion du reset, 1 diode, 4 résistances, 2 condensateurs, 1 pile cr2032 et son support).

Pour le circuit imprimé, j'ai fait un premier proto assez gros pour pouvoir mettre au point le montage. Il a été réalisé par procédé photosensible sur des cartes présensibilisées et gravés dans un bain (méthode de base du bricoleur électronique).

On peut aussi faire réaliser les circuits par un industriel et en profiter pour réaliser une cartouche compacte avec des composants CMS comme celle d'origine mais c'est plus cher ou alors il faut faire réaliser une petite série pour avoir un cout unitaire bas (5 € le pcb).

Si vous êtes intéressés je vous envoie le schéma en mail perso.

Voici une photo de la carte proto.

Cordialement

stantor

membre non connecté
stantor
511 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 52

2 Posté le 08/04/2018 à 15:55:10Lien direct vers ce postSignaler un abus
Classe, ça dans une coque imprimé en 3D, ça le fait.

[ Dernière édition du message le 19/09/2018 à 20:29:16 ]

francky.rds

membre non connecté
francky.rds
26 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 325

3 Posté le 05/09/2018 à 14:33:42Lien direct vers ce postSignaler un abus
Moi suis volontiers acheteur d'une carte RAM4 "do it yourself" de ce type pour mon DX7 mkI :aime:
car les circuits imprimés et moi, ça fait 2 :(