Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7 IIFD
Photos
1/568
Yamaha DX7 IIFD

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Je voudrais juste un son piano sur mon dx7

  • 40 réponses
  • 7 participants
  • 8 146 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Je voudrais juste un son piano sur mon dx7
Bonjour,

Je suis déséspérée.
Je n'arrive décidemment pas à raccorder mon pc (hp pavilion slimline) à mon dx7 II FD
J'aimerais y mettre des sons qui ressembleraient le plus possible à du piano classique.
J'ai téléchargé des 'patchs DX7' mais n'ai pas réussi à les transférer vers le dx7.
J'utilise un ERIDOL UM-2EX dont j'ai branché la sortie 'MIDI OUT 1' de l'Eridol à la prise IN du dx7.

Tout cela sans succès...je veux juste un petit son piano sur mon synthé...Pitié!!

Juju[b]
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok stephane05, j'ai fait tout comme tu m'as dit.
Maintenant sur DX Manager, il faut que je fasse File puis Open j'imagine et qu'est-ce que je fais : j'ai un dossier 'Patch Dx7' où il y a plein de petits fichiers .sys, c'est ça? Je dois selectionner le dossier ou les petits fichiers?
Et ensuite, je fais quoi?

Merci de m'aider...je sais, je suis énervante.
22
MIDI: norme permettant aux instruments électroniques (synthétiseurs, échantillonneurs, orgues électroniques, boîtes à rythmes,...) de communiquer entre eux ou d'échanger des données avec un séquenceur ou un ordinateur via la borne MIDI.

Son de piano "samplé": le son a été "échantillonné" (enregistré avec un micro puis codifié numériquement) depuis un piano acoustique puis stocké dans une mémoire figée (appelée mémoire ROM="Read Only Memory" ). "Sample" signifie "échantillon" en anglais.

Boîte de sons type "lecteur d'échantillons": il s'agit généralement d'un module ("expandeur" en anglais) devant être piloté en MIDI par un clavier, s'apparentant physiquement à une boîte multi-effets et dont le principe de synthèse et la lecture d'échantillons. Ainsi, au lieu que les sons soient construits à partir d'oscillateurs ou de sinusoïdales se modulant et organisées en algorithmes comme sur ton DX7II, ils iront lire des échantillons, soit des sons enregistrés à partir de vrais instruments acoustiques. Tu auras ainsi un son plus réaliste, mais manquant souvent de chaleur.

VSTi: Virtual Studio Technology Instrument. Il s'agit de plug-ins permettant la conversion de données MIDI en données audio. C'est une norme qui a été développée par Steinberg au travers de son logiciel "Cubase". Voilà, j'espère que ce n'est pas trop du chinois pour toi...
23
D'accord.
Mais je risque d'avoir le même problème pour lire ces sample, non?

Est-ce que j'ai bien compris ? Mais, imaginons que je charge un son de piano sample, que je le mette sur mon ordi et que je branche l'ordi au synthé, je peux directement jouer de ce sample sur le synthé, non ?
24
Une fois que tu as ton fichier ouvert, tu vois apparaître dans DX Manager la banque de 32 sons. Sélectionne alors "MIDI/Send/Bank" et tu devrais, après 2-3 secondes, avoir la banque entière stockée dans ton DX7II.

Il en faut plus pour m'énerver.... :clin:

Allez, courage...
25
Ah, j'ai eu un truc!
Il me met 'Midi bulk data received'
Par contre, je n'ai pas vraiment sélectionné les seuls fichiers qui m'intéressaient dans mon patch...

Sinon, alors, j'ai vu sur internet qu'il y a un sample de piano qui s'appelle 'Grand piano', comment puis-l'utiliser sur mon synthé?
26
Tu ne peux pas envoyer de samples dans to DX7II.
Pour lire des samples, il te faudrait un échantillonneur (ou "sampler" )

Citation : Ah, j'ai eu un truc!
Il me met 'Midi bulk data received'


Voilà, tu y es arrivée... Tu as maintenant les 32 sons affichés sur la fenêtre de DX Manager dans ton DX7II. Si tu cliques simplement sur un son dans DX Manager, cela te l'enverra directement dans ton synthé.
27
Ok ca y est!

Vous m'avez super bien drivé.

Alors maintenant, je dois bien le reconnaître : le son, c'est pas le pied! Pareil que ce que j'avais jusque là.
J'ai m'impression que je vais devoir m'interesser aux samples. C'est interminable...désespérant!
28
Et les VST tu y a pense genre Grand ect
29
Comment ca marche?
30
J'ai cherché un peu et trouvé un site :

http://namm.harmony-central.com/WNAMM02/Content/Steinberg/PR/The-Grand-VST.html

où il y a l'inscription 'The Grand VST - Concert Piano for the Virtual Studio'.
Ok, mais je ne vois pas de mode d'emploi.
Il y a quelque chose à télécharger (un logiciel ?, un fichier ?).

Est-ce un truc du genre :
J'ai l'ordinateur branché en permanence au synthé et en fait, quand je joue sur le synthé, il joue les sons sur l'ordi...mais ça me revient sur le synthé...je m'embrouille!!! En tout cas, si c'est ça, cela me convient parfaitement.
Sauf que je suis incapable d'installer tout cela.

Julianne