Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7 IIFD
Photos
1/579
Yamaha DX7 IIFD

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

sons nappes grand bleu, DX7

• 377 réponses
  • 70 participants
  • 86 363 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion sons nappes grand bleu, DX7
bonjour, je voudrais savoir si ce son de nappes de DX7 entendu

sur le morceau virgin islands du Grand Bleu (https://www.youtube.com/watch?v=cZkAyjO1gLY)

vous est connu. En d'autres termes, quelqu'un a t-il ce son sur dx7. Merci d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
361
Alors là, bravo et quelle persévérance ! Je suis admiratif de ce travail commencé en 2010 (1er message sur le son de Virgin islands). Magnifique réalisation et un travail de programmation vraiment incroyable.
:bravo:

J'avais acheté l'album en vinyle à l'époque, je l'ai toujours, époque où j'ai eu mon 1er synthé FM, un DX21.
En tout cas j'espère qu"Eric Serra passera par là pour écouter et te féliciter parce que là on est dans la passion pure jus et je sais de quoi je parle.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

362
Très belle reprise Lordandrums ! On s'y croirait pour de vrai. Ta vidéo tombe à pic car cela fait des jours que je m'amuse à reproduire les ambiances du Grand Bleu avec mon DX7 II et mon Wavestation. Le ciné concert de Eric Serra que je suis allé voir il y a quelques semaine y est pour beaucoup. Merci en tout cas pour cette belle reprise et ces sons superbes ! Bravo !
363
Merci à tous pour ces messages super sympas. Je sors également du ciné concert, bien sympa, comme à la maison...J'y suis allé pour retrouver la musique, j'en suis sorti en ayant redécouvert un bon film.

[ Dernière édition du message le 19/10/2022 à 22:31:14 ]

364
Citation de Lordandrums rhodes :
en ayant redécouvert un bon film.

Un bon film mais dans sa version courte...
365
https://www.youtube.com/watch?v=YV_nWTqeVng

Si ça intéresse, je mettrai à disposition ce son de nappes...Que je modifie régulièrement, encore et toujours...
Maintenant, c'est en terme d'eq, de chorus-ensemble que ça se passe, car gros travail de filtre et modulation
sur ce pad qui me fascine.

Bien sûr qu'on est preneur. Nous t'en remercierions.
366
DX7 remonté après changement des boutons poussoirs, eprom, feutre clavier-graisse, pile, quel boulot, mais ça vaut le coup.

Donc, ce fameux son, qui suscite je le crois un bel enthousiasme, est plutôt simple d'un point de vue programmation FM:

A travers nos recherches, j'en ai déduit plusieurs façons de le faire. La plus complète, l'originale j'imagine, en 3 sons, (nappe de base, la même à l'octave plus en retrait, et un hiss (bourdon) qui produit le scintillement (l'idée d'une piste juste pour le hiss est pertinente, pour effacer l'aliasing, le bruit du dx avec un filtre coupe bas)
Mais il faudrait un dx7 II et un autre module, (ou un TX816) pour jouer ces 3 sons simultanément.

J'ai donc choisi une solution plus simple, avec à peine moins de "profondeur" ou d'harmoniques, en incluant le hiss au pad de base. C'est le pad de a_walk_in_taormina. (sans l'octave au dessus).

Pour le son "ouverture", sélectionner performance, dual, +12 pour un des 2 sons, balance -13, une petite reverb et ça devrait bien se passer.
Le pad virgins islands est plus compliqué, plus filtré (eq), joué ou transposé à l'octave. Pas évident...Si quelqu'un sait...

On y va:

Deep Blue Pad:

Algo 3
FBL 0
Osc. Off.
MidC. C2

op1. fixed 1.000hz. 0
op2. ratio 1.00. -7
op3. fixed 9772. 0
op4. fixed 1.047hz. 0
op5 ratio 1.00. +4
op6. fixed. 9772. +7

Pour Output level et EG, (juste copier, EG COPY) op 1 = op 4. op 2 = op 5. op 3= op 6.

OUTPUT LEVEL:

99. 15. -lin. C4. -lin. 10
79. 5. -lin. D1. -exp. 50
50. 0. -lin. C3. +lin. 10

EG:

0. 67. 99. 99. 52. 99. 99. 99. 0
0. 99. 99. 0. 50. 99. 99. 99. 0
3. 99. 19. 75. 61. 88. 91. 69. 0

Sensitivity. tout 0
LFO tout 0

J'ai 3 ou 4 variantes de ce son, sur différents algorithmes, celui ci est bien équilibré, avec du chorus naturel,
un "scintillement " linéaire et doux.

[ Dernière édition du message le 21/10/2022 à 17:09:16 ]

367
DX7 remonté après changement des boutons poussoirs, eprom, feutre clavier-graisse, pile, quel boulot, mais ça vaut le coup.

Donc, ce fameux son, qui suscite je le crois un bel enthousiasme, est plutôt simple d'un point de vue programmation FM:

A travers nos recherches, j'en ai déduit 3 façons de le faire. La plus complète, l'originale j'imagine, en 3 sons, (nappe de base, la même à l'octave plus en retrait, et un hiss (bourdon) qui produit le scintillement.
Mais il faudrait un dx7 II et un autre module, (ou un TX816) pour jouer ces 3 sons simultanément, donc...Pas top.

J'ai donc choisi une solution plus simple, avec à peine moins de "profondeur" ou d'harmoniques, en incluant le hiss au pad de base. C'est le pad de a_walk_in_taormina. (sans l'octave au dessus).

Pour le son "ouverture", sélectionner performance, dual, +12 pour un des 2 sons, balance -13, une petite reverb et ça devrait bien se passer.
Le pad virgins islands est le plus compliqué, car fortement filtré, avec les 3 sons. L'idée d'une piste juste pour le hiss est pertinente, pour effacer l'aliasing, le bruit du dx avec un filtre coupe bas costaud. Idem pour les 2 pads transposés, avec un filtre coupe haut afin encore une fois d'éliminer les parasites des hautes fréquences. Ensuite, bien doser le mix 2 pads/hiss, et réduire fortement les graves.

On y va:

Deep Blue Pad:

Algo 3. FBO 0 Osc. Off. MidC. C2

Pour Output level et EG, juste copier. op 1 = op 4. op 2 = op 5. op 3= op 6. (juste copier, EG COPY)

OUTPUT LEVEL:

99. 15. -lin. C4. -lin. 10
79. 5. -lin. D1. -exp. 50
50. 0. -lin. C3. +lin. 10

EG:

0. 67. 99. 99. 52. 99. 99. 99. 0
0. 99. 99. 0. 50. 99. 99. 99. 0
3. 99. 19. 75. 61. 88. 91. 69. 0

Sensitivity. tout 0
LFO tout 0

Eh bé, c'est pas gagné. J'ai le DX7 V d'Arturia mais je n'ai toujours pas ouvert le manuel. Jamais fait de programmation, bien sûr...:mrg:
368
Salutations camarades,
Je pense que je suis un peu hors sujet mais car j'avais laissé un message sur youtube à maître @Lordandrums rhodes car moi ce qui m'a interpellé, ba c'était le son façon Sahaaar de chez fairlight mais made in DX7 et j'aimerai beaucoup savoir comment il l'a fait sur le DX car j'en garde un mauvais souvenir sur les sons vocaux (pas les nappes, en témoigne le grand bleu et même si c'est chiant, on peut tout lui faire faire à ce vieux croûton, ayant bossé sur un tx816 depuis sa sortie)
Est-ce que tu pourrais nous exposer un peu le même genre de tuto pour le refaire (curiosité malsaine sachant que le sample de la secrétaire de chez fairlight est disponible partout mais oh combien intéressant pour des vieux passionnés comme nous)

PS: Je viens de reprogrammer le son de nappe selon tes données et bon sang... après presque 40 ans, on en apprend toujours ! merci
369
Dommage que le site web http://www.ericserra.com/ ne donne plus signe de vie. Ca serait sympa que Eric Serra laisse un petit message ici. Sachez que vous avez des fans ! J'ai même réalisé un album entier inspiré de Eric Serra dont j'aimerais toujours lui remettre une copie, 20 ans après l'avoir créé.
370
salut à tous.
Voici une de mes banques contenant certains sons du Grand Bleu dont le son de dauphin
entre autres... Bon appétit à vous.
Le fichier est pour FM8.

https://www.sendspace.com/file/6eht60

Te serait-il possible de le remettre à disposition ? Le lien a expiré depuis le temps. :-)