Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2858
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Achat d'un DX7 en vue : points à vérifier (et cote)

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 2 353 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Achat d'un DX7 en vue : points à vérifier (et cote)
La supermax dispose de 16 fois plus d'emplacement mémoire (ou plus encore je sais plus), elle a un aprégiateur TRES efficace, un delay, une fonction de morphing des sons qui te permet de lui donner de deux à quatre sons d'une banque et de calculer tous les intermédiaires en fonction de la position de la molette de modulation ou de la vélocité par exemple.

Afficher le sujet de la discussion
11
Ah... ouais.... quand même !


> merci Kubi !

Bon, pour l'arpégiateur, pas grave, je compte m'en servir via un séquenceur.
Pour le morphing, ça aurait pu être marrant, mais je me connais, j'utilise peu ce genre d'options.

Pour les emplacements mémoire, par contre....

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

12

Citation : Rendez vous sur ton newsgroup, alors !

Oui, surtout que je viens de découvrir il y a à peine 2 ou 3 jours que l'inventeur/créateur de la Supermax (production Française) se trouvait justement faire parti des membres de ma Mailing-List :fete: :fete: :fete:
Je lui ai demander de nous en dire plus sur les conditions et le contexte dans lesquels il avait créé le projet à l'époque, j'espère qu'il va vite nous répondre. :)...

Citation : La supermax dispose de 16 fois plus d'emplacement mémoire (ou plus encore je sais plus),


512 emmplacements mémoire pour être précis ;)...

Citation : elle a un aprégiateur TRES efficace

Clûr!!! L'un des plus perfectionnés pour l'époque. S'il à un peu vieilli par rapport à ce que l'on trouve dans le hardware actuel, il n'en demeure pas moins parfait pour le DX7. Détail important, la Supermax apportait la synchro midi, synchro appliquable à ce m^m arpégiateur.
C'est TRRRRRÉÉÉÉSSS intéressant, surtout lorsque, comme c'est mon cas, on utilise une AdrenaLinn II (ou autre machine dont l'intérêt réside précisément dans le côté rythmique des effets) au cul du DX. Là, ça devient Bisance!!!

Côté delay, il faut faire gaffe cependant, car il s'agit d'un delay MIDI qui grignote donc la polyphonie au fur et à mesure que l'on ajoute des répétitions.

L'intérêt de ce truc, c'est qu'on peut récupérer les infos issues de l'arpégiateur (et aussi du delay me semble-t'il.. A vérifier) sur une canal midi différent de celui d'émission du clavier. Dès lors, il devient possible d'assigner l'arpégiateur à un autre synthé, voir, à un VSTi, ou, pour mon cas perso, à un contrôleur pilotant la fréquence du filtre ou autre de l'AdrenaLinn. C'est bien simple, pour moi, si ce n'est la relative compléxité de la synthèse FM, le couple DX7 Supermaxé + AdrenaLinn et LE duo gagnant!!!!

Citation : une fonction de morphing des sons qui te permet de lui donner de deux à quatre sons d'une banque et de calculer tous les intermédiaires en fonction de la position de la molette de modulation ou de la vélocité par exemple.

Ou de l'Aftertouch, ou du Breath-Control, ou d'une pédale d'expression!!!! ;)

Citation : Pour le morphing, ça aurait pu être marrant, mais je me connais, j'utilise peu ce genre d'options.

Que tu dis!! Morpher d'un son de Clavinet vers un son de Rhodes est un pur bonheur!!! :bravo2:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13
Par contre le morphing est pas continu, il est aliasé

c'est important parce qu'il peut du fait de la synthèse fm, y avoir de GROSSES différences de son entre deux pas de morphing et ça s'entend

14
Oui, oublié de préciser...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
On sent bien la passion, en tout cas, ça fait plaisir ! :bravo2:

Etant moi aussi guitariste, j'ai justement une Adrenalinn II en ce moment à la maison, qu'on pote m'a prêté pour que je teste.
C'est vrai qu'avoir de la synchro est super intéressant sur les effets modulés ou séquencés. Je m'en suis aperçu particulièrement sur un morceau de The Mars Volta, avec un riff que j'adore sur la suite "Take the Veil Cerpin Taxt" (pour ceux qui connaissent... sinon, c'est le dernier morceau de l'album De-Loused in the Comatorium)
Bref, c'est génial, et depuis, j'essaie de refaire la même chose.

Cela dit, j'ai une petite corde de plus à mon arc dans ce domaine, et je compte bien combiner mon futur DX7 avec mon MS 2000 (qui a 2 entrées son et un triple "mod sequencer" :humm: )

Ceci étant, si le morphing est bien aliasé, et que ça génère des machins bien crades, ça peut aussi m'intéresser. :idee2:

Normalement, je l'ai après demain, le DX 7 !!! :boire:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

16
Ca y est, je l'ai.

Tout fonctionne nickel.
J'ai une cartouche ROM avec, et c'est tout. C'est un DX7 (tout court) de base de chez standard tout ce qu'il y a de plus classique, en bon état général. C'est étonnant de voir que tout fonctionne sans pépin, c'est du costaud ! (une vraie buche, à porter, ce truc)

J'ai commencé à trifouiller des sons avec juste la notice de base sous les yeux, mais évidemment, il va me falloir un sacré bout de temps avant de m'en sortir.

Je n'ai pas encore sorti les billets pour finaliser l'achat, mais je vais essayer de l'avoir vers les 200-220

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

17
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre avis. J'écoute beaucoup de musiques electroniques, je suis DJ (un peu), guitariste (un peu plus ), et j'aime tous style de musique. Je fais un peu de batterie aussi, mais bref.

Je voudrais m'acheter un synthé pour apprendre à jouer sur un clavier, et reproduire des musiques genre minitel rose http://www.myspace.com/minitelrose, je sais qu'ils utilisent un DX 7, mais je sais pas quelle partie.
J'ai appris donc que le dx7 a été/est utilisé beaucoup , même aujourd'hui.

Le prix m'est abordable, mais je me demandais s'il était branchable sur reason, j'ai parcouru beaucoup de forums sur af, sans trouver (pas tous, parce qu'il y en a plus de 10 pages).
Et je voudrais savoir aussi si vous pensez que je m'en sortirai, avec un dx7. Je ne suis pas idiot, ça prendra surement du temps, mais pour jouer de l'électronique comme le lien que je vous ai filé, et pour apprendre le piano. De plus, cest un peu une piece de collection, donc je me suis dit pourquoi pas...
J'ai pas de compte yahoo , donc j'ai pas pu minscrire sur le site de spawn x , bien qu'il ait l'air super et plein dinfos :/.

Je vous remercie,

Matthias
18

Hors sujet :

Citation : J'ai pas de compte yahoo , donc j'ai pas pu minscrire sur le site de spawn x , bien qu'il ait l'air super et plein dinfos :/.

:?!:
Suffit pourtant d'envoyer un mail vide à DX7-FRANCE-subscribe@yahoogroupes.fr.
Comme pour n'importe quel autre yahoo-group en fait ;)...

Après, en passant par l'interface, il y a un champ de motivation qui permet de vérifier qu'il s'agit bien d'un humain et non d'un robot spammeur, et surtout, de s'assurer que l'humain en question a bien compris le sujet de cette liste de diffusion. Or, en passant par l'envoie du mail vide, on a pas cette motivation. Donc, en général, je reçois une simple demande d'abonnement à laquelle je réponds en demandant au propriétaire de l'adresse mail de bien vouloir motiver sa demande. C'est relou, je sais, mais c'est le seul moyen d'éviter les spams sur le groupe.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19

Hors sujet : Pour finir, l'intérêt d'avoir un profile Yahoo n'est pas essentiel. Il permet simplement d'accéder à certaines rubriques du groupe.

Envoie moi ton adresse mail en privé, je t'abonne.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org