Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2959
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Rajouter de la reverb a un son.

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 862 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Rajouter de la reverb a un son.
Bonjour,
Comment rajouter un peu de reverb a un son, un echo tres leger ?
Sur certains son d'orgue, quand je relache la touche, le son s'arrette net, j'aimerais qu'il dure un peu, qu'il y ai un peu de reverb ou un echo.
Quel parametres dois je faire varier ?
Merci
2
Tu dois simplement connecter ton DX dan un muli-fx car le DX7 ne contient aucun effet.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Je ne parle pas d'un delay a proprement parler, mais plutot d'un effet de raisonnance, "aftertouch", ou reverb, sustain, je ne sais pas comment appeller ca.
Sur certains son de piano de mon dx7 j'entends cet effet, le son continu un peu, il resonne apres que j'ai relaché la touche.
Comment appliquer ce meme parametre sur les sons d'orgue, sur quel parametre jouer ?
Merci.
4
Salut,
Il y a beaucoup de confusion dans ta question...

Ce que tu souhaites, c'est tout simplement que le son ne s'arrête pas brusquement lorsque tu relaches la note.

Il faut simplement augmenter le temps de release (relachement de la note) c'est tout.(c'est dans l'enveloppe de volume, ADSR)

La résonnance ça n'a rien a voir, c'est pour les filtres.
L'aftertouch non plus, c'est un controleur assignable...

Et si tu veux vraiment une réverb, il faut acheter un multieffets (ou une réverb toute smple) car le DX7 n'a pas d'effets.(ni délai, ni réverb, etc.)

Pour un son d'orgue, normallement il n'y a pas un temps de release élevé, voire nul.

C'est sur paramètre qu'il faut agir, augmenter le temps de release...
5
X.plorer a raison...mais je complète sa réponse : créer une fausse reverb est facile pour des sons d'orgues sur un DX7, parce que ces sons sont une additon de sons simples (commes les tirettes harmoniques sur les vrais orgues). Il suffit de faire ce que suggère x.plorer sur un seul des opérateurs (par exemple l'opérateur 1 ou le 2 sur l'algorithme 24), les autres s'arrêtant brusquement lorsque la note est lâchée (puisque pas de release). L'opérateur 1 ou 2 "continue tout seul", mais à un niveau de volume bien inférieur, et avec des harmoniques bien moins riches, ce qui crée un effet de réverb.

A tes potars ! (enfin, à ton potar d'une main et aux touches+mini-écran de l'autre, sauf si tu as un éditeur logiciel).

Mermoz.
Mermoz
6
Juste pour faire remarquer que j'avais bien compris la question mais queje voulais faire prendre conscience à Vincent du fait qu'il n'utilisais pas les bons termes.

Il faut donc préciser que pour travailler le release sur un synthé FM, il faut penser à le faire sur TOUS les operateurs actifs. Si l'algo utilisé contient 6 OP On, il faut donc régler le release sur ces 6 OP.
C'est là que les choses deviennent particulierement intéressantes avec un DX, car il devient, grâce à cette propriété, possible de faire évoluer le contenu harmonique du son en réglant les enveloppes ADSR de manière complémentaire les unes par rapport aux autres.

Ainsi, sur un algo comme le N°6 ou 7, par exemple, on peut imaginer de régler un ADSR à attaque rapide et un release lent pour les OP de gauche, un A lent, et un R rapide pour ceux du centre, et un A lent + R très lent sur ceux de droite.
De la m^m manière, il est possible d'utiliser des réglages D et S différents pour les différentes paires d'OP.
Bref, c'est là qu'on commence à comprendre la puissance de la synthèse FM. Et du coup, à comprendre également les difficultés qu'elle implique ainsi que les conaissance qu'elle réclame.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Ou est ce qu'on regle l'ADSR ?
Le son que j'essaye de regler utilise l'algo 32
et a pour parametres :

alg32 111111 >Rs 0 >R1 99 >R2 80 >R3 22 >R4 90 >L1 99 >L2 99 >L3 99 >L4 0

Je modifie les valeurs des R1,R2,R3...Etc mais je n'entends aucun changement sur la durée apres que la touche soit relachée.
8
C'est parce que tu dois modifier également les paramètres pour les autres opérateurs.

Pour le moement il est probable que tu ne modifie en fait l'ADSR que pour le premier opérateur, or, m^m s'il semble activé (alg32 111111) il se peut que son volume soit à zéro. Donc, tu n'entends évidement aucune différence.
Tu dois donc t'appliquer à modifier ces paramètres pour chaque OP en passant de l'un à l'autre par de multiples pression sur la touche...

Euh... je sais plus laquelle... J'utilis plutôt le soft pour éditer ces trucs là, et j'ai pas mon DX7 sous les yeux...

Attends, je jette un oeil au manuel pour voir si je retrouve quelque chose.

...


...

...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Ca y est, j'ai retrouvé.

C'est tout con en fait.

De la m^m manière que tu as dû presser à plusieurs reprise la touche EG AMPLITUDE, il te faut presser également par 6 fois la touche OPERATOR SELECT située à gauche dans la section des touche de fonction.

Dans ce cas, un OP qui serait mis sur OFF n'apparait pas via cette touche.

Reste que, dans l'algo 32, tous les OP sont de type "Porteuse", autrement dit, ils peuvent tous générer du son. Il est donc possible de générer un signal contenant un mix de 6 sons différents un peu à la manière des tirettes harmoniques des orgues Hammond. C'est pourquoi les algo 31 et 32 sont parfait pour créer des sons d'orgues.
En revanche, ces algo laissent assez peu de possibilité de modulation comme on a l'habitude de le faire en synthèse FM.

Quoi qu'il en soit, il est primordial de bien comprendre l'architecture et le mode de fonctionnement de la synthèse FM et du DX7 en particulier pour en tirer quelque chose de cohérent.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Alors j'ai trouvé comment selectionner les 6 operateurs, comment modifier leurs parametres, comment commuter "on/off" les operateurs.

commuter on/off les operateurs qui compose le son modifie le son (genre un 110001 ne sonne pas comme un 100111), mais par contre j'ai trituré les parametres de chaque operateur, et je n'entends quasi aucune difference dans le son. et j'ai beau mettre tout les parametres a fond, je n'entends jamais du sustain... :|