Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2942
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet DX7 aux hormones

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 8 235 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion DX7 aux hormones
Salut,

ci-joint quelques photos de mon DX7 upgradé avec écran LCD rétro-éclairé et avec carte Supermax (la E! n'a pas marché dans mon cas - c'est incompréhensible). Ce DX7 est en état neuf (j'ai même le porte-partition et la pédale damper). La mémoire est remplie avec les 8 banks ROMs Yamaha + les 2 banks Supermax, le reste étant pour l'instant en INIT VOICE. L'extension Supermax est simplement fabuleuse (arpéggiateur de folie). Merci à Cosyne pour son support d'enfer. Ce DX7 est aujourd'hui posé sur mon CP80 dans le plus pur style 80s (c'est mon unique clavier maître MIDI également).

Désolé pour la taille des photos.


* Vue de détail sur l'écran LCD installé :




* Vue de détail sur la carte Supermax installée :




* Vue d'ensemble écran LCD + carte Supermax installés :




* Le DX7 opérationnel et gonflé à bloc :





2
On a le m^m toi et moi...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Et moi... et moi... :P:
4
Moi aussi, moi aussi... :lol:

Et le preset n°1 "Caligula", un gros son d'orchestre à la tierce ou à la quinte - je ne me rappelle plus trop - avec du délai pour épaissir le son...

A l'époque où j'ai monté l'éclairage (il y a plus de 15 ans), ça s'appelait "DX Light". Il y avait un kit complet avec carte support + écran + éclairage + connecteur. On changeait tout le bloc. Il y avait aussi une carte qui s'appelait "DX Wide", un circuit qui se plaçait en amont de la sortie casque et qui doublait le son en stéréo avec un léger délai sur l'un des 2 canaux, histoire d'élargir la sauce... et de compliquer le mix. Certains ont-il monté ce truc ?
5
Synthwalker,

c'est exactement ça pour le preset n°1 Caligula ! Tes souvenirs sont bons. Pour le kit LCD rétroéclairé c'est ça aussi : changement de tout le bloc (acheté sur Ebay, c'est du neuf, pas du new old stock). Idem pour la carte Supermax.

Mon seul soucis : au départ, je voulais la E! car mon DX est plutôt orienté clavier maître (mais l'install de la E! a merdé). Il y a un peu d'upgrade MIDI grâce à la Supermax. Néanmoins la vélocité est pas upgradée à 127 et ça c'est dommage.

Bizarre, en scannant la vélocité avec un midi monitor, la vélocité max est à 109 (et pas 100 comme couramment énoncé dans les forums sur le DX7 de base). Y a quelqu'un qui sait sur ce sujet ?
6
Par contre pour le DX wide, jamais entendu parlé de ce truc !
7
Salut à tous,
Je viens d' essayer de monter le meme backlit lcd et la supermax et j' ai lamentablement échoué !Pouvez vous m' aider?
-je démonte l' ecran d' origine mais au moment ou il me dise de retirer les cable d' affichage, je m' apercois qu' il a bel et bien l' air soudé ! Avez vous eu la meme chance que moi ?
- pour la supermax, j' essaye de retire les 3 IC et je n' y arrive pas, j' ai peur de forcer et en plus ya pas de prise, comment avez vous fait ?
8
[Mode "essaie de retrouver la mémoire, p'tain ça fait 15 ans déjà !]

Si je me souviens bien pour l'écran, il y avait une simple broche à enlever. Il me semble que c'était côté carte du DX7, pas côté carte de l'écran...

[\Mode "essaie de retrouver la mémoire, p'tain ça fait 15 ans déjà !]


Pour enlever les CI de leur support, c'est comme en amour :

1. les préliminaires : débrancher le DX7 et ouvrir la bécane, puis toucher la carcasse pour se décharger en électricité statique

2. position n°1 - le décolage : le CI est enfiché sur un support - à l'une des extrêmités, glisser un petit tournevis plat entre le support et le corps du CI ; le faire pivoter lentement pour soulever le CI d'1 ou 2 millimètres, pas plus pour ne pas tordre les broches.

3. position n°2 - le décolage bis : une fois que le CI a un peu décollé, le prendre de la même manière par l'autre extrêmité avec le tournevis pour le soulever

4. position n°3 - le retrait : retirer délicatement le CI avec les doigts à chaque extrêmité en tirant tout droit (pour le pas tordre les broches, on l'a déjà dit !)

5. position n°4 - la pénétration : pour mettre les nouveaux CI, aller tout en douceur, en s'assurant bien que toutes les broches sont en face des trous avant de bourrer un grand coup, sinon ça risque de gueuler...

6. le final : refermer le capot, revisser, brancher, allumer et jouir de plaisir avec cette magnifique supermax...

:8)
9
Tu as le manuel d'installation du backlight LCD ? Je peux te le filer, c'est très clair... Tout se fait par enlever/insérer des connecteurs broches, il n'y a aucun fil à enlever 1 à 1 (j'ai peur de comprendre que tu tires sur chaque fil individuellement ?).

Synthwalker a bien décrit le process pour enlever les CI.
10
J' ai eu avec les manuels, en anglais et allemand mais bon, ds mon kit lcd, il y a juste le lcd qui affiche le nom des sons, pas le bazard entier et a l' etape 3 ou 4, apres devissage du block d' affichage, ca dit " remove the display cable", moi jai 2 nappes sur le block. J' ai regardé sous le block et je vois des ptites boule d' étain sous les broches, et donc en voyant ca, j' ai pas forcé... Je retente l' assaut vendredi et si ca marche pas, je ferai des photos pour essayer d' etre clair parce que je ne m' y connais pas en jargon electro et j' ai peur de dire des c****ries.En tout cas, je vous dis deja un grand merci.