Vélocité faible quand je joue
- 12 réponses
- 5 participants
- 1 605 vues
- 5 followers
muzikaflo
201
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/12/2008 à 05:39:22Vélocité faible quand je joue
Bonjour à toussss
Je me sers de mon DX7 comme clavier maître pour jouer des synthé de Logic8 mais les notes sont toutes d'une vélocité un peu faiblarde...
Alors je me demandais si dans la multitude de fonction du DX7 il n'y aurait une touche pour augmenter la vélocité générale du clavier ?
Merci d'avance
Je me sers de mon DX7 comme clavier maître pour jouer des synthé de Logic8 mais les notes sont toutes d'une vélocité un peu faiblarde...
Alors je me demandais si dans la multitude de fonction du DX7 il n'y aurait une touche pour augmenter la vélocité générale du clavier ?
Merci d'avance
Florent
- 1
- 2
Push-Pull
20235
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 28/12/2008 à 11:05:39
Problème tristement célèbre: les DX7 n'émettent une vélocité que de 0 à 100 (et non de 0 à 127).
Il ne te reste qu'à changer de clavier-maître...
Ou alors, peut-être que dans ton soft tu as une sorte de midi-processor qui peut te recalculer les messages midi qui arrivent ?
Il ne te reste qu'à changer de clavier-maître...
Ou alors, peut-être que dans ton soft tu as une sorte de midi-processor qui peut te recalculer les messages midi qui arrivent ?
Spawn-X
21537
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 28/12/2008 à 11:05:54
Le DX7 MKI ne dispose que d'une vélocité max de 100.
Seule solution, équiper ton DX d'une carte d'extension E!Grey qui boost les fonctions midi du DX7 dont la vélocité...
Seule solution, équiper ton DX d'une carte d'extension E!Grey qui boost les fonctions midi du DX7 dont la vélocité...
Push-Pull
20235
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 28/12/2008 à 11:08:18
J'ai quand même dégainé avant toi !
Mr Preskovik
1555
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 28/12/2008 à 13:14:33
J’ai moi-même un DX7 MkI, et pour contourner le problème j’initialise les pistes MIDI avec un offset de 27, dans Cakewalk. Pour les rares cas où j’ai besoin d’une vélocité inférieur à 27, et bien j’enlève cet offset. Je serais surpris qu’une usine à gaz comme Logic ne possède pas de solution de mapping MIDI sophistiquée en mesure de traiter ce problème …
Je n’ai jamais tenté d’installer la carte d'extension E!Grey, mais en tout cas, je déconseille de passer au DX7 MkII pour corriger ce problème. La seconde version du DX7 implémente bien une échelle de vélocité de 127, mais pour atteindre 127, il faut vraiment sauter les deux pieds joints sur le clavier …
Aussi ai-je revendu le DX7 MkII pour revenir à la première version de cet instrument, qui, a mes yeux, possède le meilleur toucher que j’ai rencontré sur un clavier léger.
Hugues
Je n’ai jamais tenté d’installer la carte d'extension E!Grey, mais en tout cas, je déconseille de passer au DX7 MkII pour corriger ce problème. La seconde version du DX7 implémente bien une échelle de vélocité de 127, mais pour atteindre 127, il faut vraiment sauter les deux pieds joints sur le clavier …
Aussi ai-je revendu le DX7 MkII pour revenir à la première version de cet instrument, qui, a mes yeux, possède le meilleur toucher que j’ai rencontré sur un clavier léger.
Hugues
Spawn-X
21537
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 28/12/2008 à 22:12:31
Citation : J’ai moi-même un DX7 MkI, et pour contourner le problème j’initialise les pistes MIDI avec un offset de 27, dans Cakewalk. Pour les rares cas où j’ai besoin d’une vélocité inférieur à 27, et bien j’enlève cet offset. Je serais surpris qu’une usine à gaz comme Logic ne possède pas de solution de mapping MIDI sophistiquée en mesure de traiter ce problème …
Sous Cubase, j'utilise la m^m astuce mais pas via une fonction "Offset", mais via une fonction "Compressor".La différence, c'est qu'on ne perd pas la zone de 0 à 27 comme dans ton cas.
On limite juste un peu la sensibilité de jeu puisqu'on étend une plage de 0 à 100 sur une plage de 0 à 127, mais ça ne se sent vraiment pas.
muzikaflo
201
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 29/12/2008 à 16:58:57
Merci les gars pour vos réponses super-rapides !
Je suis fixé maintenant... et j'ai plus qu'à bidouiller du côté de mon séquenceur...
Merci encore et bonnes fêtes de fin d'année !
Je suis fixé maintenant... et j'ai plus qu'à bidouiller du côté de mon séquenceur...
Merci encore et bonnes fêtes de fin d'année !
Florent
muzikaflo
201
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 29/12/2008 à 17:42:37
Et puis Flowers j'aime bien !!
C'est cool d'avoir mis un ti lien dans ta signature Push-Pull...
Même les totofs sur votre site sont belles !
Et puis ça me rappelle que j'avais déjà entendu tes démo notamment du DX7 et du MS20 qui étaient à tomber par terre..........
C'est cool d'avoir mis un ti lien dans ta signature Push-Pull...
Même les totofs sur votre site sont belles !
Et puis ça me rappelle que j'avais déjà entendu tes démo notamment du DX7 et du MS20 qui étaient à tomber par terre..........
Florent
Spawn-X
21537
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 29/12/2008 à 21:57:24
Hors sujet : @Push-Pullounet: C'est toi là?
Toujours sympa de voir les bobines de nos interlocuteurs, surtout ceux avec qui on taille le gras depuis si longtemps.
T'as un rotary derrière toi? C'est une Elka non?
Spawn-X
21537
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 29/12/2008 à 22:01:33
@Muzikaflo: En parlant de liens dans les signatures, je t'invite à cliquer sur l'un des miens, DX7-FR, qui mène vers la liste de diffusion Francophone la plus fédératrice à ma connaissance puisque nous y sommes pas moins de 288 passionnés qui s'échangent plus ou moins régulièrement patchs, infos, coups de pouce et petites-annonces en rapport avec le DX7 et ses cousins FMistes. ;)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2