Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2924
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Requiem pour mon DX7 ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 7 003 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Requiem pour mon DX7 ?
Bonjour,

Je sais que le problème de changement de pile a déjà été traité. Mais après avoir lu les différentes réponses à ce sujet, je n'ai pas pu statuer sur ce qui arrive à mon DX.
Voilà l'affaire:

Mon DX7 m'a alerté du niveau critique de sa pile. Il faut dire qu'elle n'avait jamais été changée depuis l'origine (plus de 20 ans)!
J'achète donc une pile neuve "spéciale DX7" ( CR2032) sur EBay USA et je me décide à tenter l'opération.
Si le démontage de la bête FM ne pose pas de problème, la soudure de la pile sur la carte mère (motherboard in english) n'est pas des plus faciles.
Il faut dire que les empattements de ma nouvelle pile correspondaient mal avec les emplacements de la carte mère.
Bref, après avoir soudé (positif sur positif, négatif idem) et soigneusement tout remonté, je branche.
Mauvaise surprise, je ne peux plus jouer les sons de mes cartouches ROM (les sons de la mémoire interne étant effacés). À la place des magnifiques sons DX7http://www.synthetiseurs.fr/components/com_fireboard/template/fireflo/images/french/emoticons/grin.png , je n'ai plus que des sifflements ou des clics!
Ma question est la suivante:
Est-ce que le DX7 a besoin de la pile pour fonctionner?
Dans l'affirmative, le problème viendrait certainement d'une mauvaise soudure de la pile. (Il me semblait pourtant que la pile n'intervenait que pour sauvegarder les sons de la mémoire interne).
Dans la négative, ce serait le symptôme d'un autre problème. Ayant vérifié deux fois toutes les connections, serait-ce alors la fin de mon DX7?

Merci d'avance pour vos infos!
Afficher le sujet de la discussion
21
En mode Test, il faut passer en revue toutes les fonctions/paramètres du DX.
As-tu seulement testé la pile ?
22
j'ai du seulement du tester la pile oui.
mais je n'arrivais pas à accèder à d'autres choses. dès que j'appuis sur un bouton, ça revenait en mode de jeu.