Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2924
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Requiem pour mon DX7 ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 7 001 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Requiem pour mon DX7 ?
Bonjour,

Je sais que le problème de changement de pile a déjà été traité. Mais après avoir lu les différentes réponses à ce sujet, je n'ai pas pu statuer sur ce qui arrive à mon DX.
Voilà l'affaire:

Mon DX7 m'a alerté du niveau critique de sa pile. Il faut dire qu'elle n'avait jamais été changée depuis l'origine (plus de 20 ans)!
J'achète donc une pile neuve "spéciale DX7" ( CR2032) sur EBay USA et je me décide à tenter l'opération.
Si le démontage de la bête FM ne pose pas de problème, la soudure de la pile sur la carte mère (motherboard in english) n'est pas des plus faciles.
Il faut dire que les empattements de ma nouvelle pile correspondaient mal avec les emplacements de la carte mère.
Bref, après avoir soudé (positif sur positif, négatif idem) et soigneusement tout remonté, je branche.
Mauvaise surprise, je ne peux plus jouer les sons de mes cartouches ROM (les sons de la mémoire interne étant effacés). À la place des magnifiques sons DX7http://www.synthetiseurs.fr/components/com_fireboard/template/fireflo/images/french/emoticons/grin.png , je n'ai plus que des sifflements ou des clics!
Ma question est la suivante:
Est-ce que le DX7 a besoin de la pile pour fonctionner?
Dans l'affirmative, le problème viendrait certainement d'une mauvaise soudure de la pile. (Il me semblait pourtant que la pile n'intervenait que pour sauvegarder les sons de la mémoire interne).
Dans la négative, ce serait le symptôme d'un autre problème. Ayant vérifié deux fois toutes les connections, serait-ce alors la fin de mon DX7?

Merci d'avance pour vos infos!
2
salut
comme la pile sauvegarde la mémoire interne et que tu as donc effectuer le changement , tu doit maintenant recharger les sons d'usines dans ton dx7  ici je pense que tu peu retrouver toutes les ressources en sysex http://www.sysexdb.com/synth_detail.asp?dv=34  wink
3
Merci de ta réponse mais elle ne répond pas à ma question.

En fait, mon problème, ce n'est pas vraiment les sons de ma mémoire interne, c'est plutôt que mon DX ne joue plus AUCUN son, en l'occurence ceux de mes cartouches ROM!
À la place, d'une magnifique "Marimba" par exemple, mon DX ne joue que des clics ou des sifflements!

Je cherche donc à savoir si cela vient d'une mauvaise installation de ma nouvelle pile ou bien si j'ai foiré ma carte-mère —où autre chose.

D'où ma question angoissée : est-ce que le DX a besoin d'une pile en bon état de marche pour jouer les sons de sa cartouche ROM ?
4
euh..........il y aurais à tout hasard pas aussi une pile dans les cartouches ROM ? et les connecteurs de la cartouches sont-ils en bon etat ? maintenant je comprend pas tu demande si le dx à besoin d'une pile en bonne etat pour jouer les sons d'une cartouche ROM ! mais tu la changer n'est-ce pas ? moi j'ai pas de cartouche rom donc sur ce coup la je peu plus grand chose en conseils !

bonne recherche et NON le DX 7 est pas mort !!! c'est un super synthé hyper costo le top du top mdr
5
Merci de ta réponse enthousiaste

Je me suis hâté de faire quelques tests supplémentaires après le boulot, voici les dernières nouvelles du front:

Mon "Battery check" affiche 2.9 volt: ce qui veut dire que ma soudure à la c… de la nouvelle pile est ok!
Pour confirmer, j'ai chargé les 32 sons d'une face de ma cartouche ROM dans les 32 emplacements de ma mémoire interne. J'ai éteint le Déhixe, rallumé 1 heure après: j'ai retrouvé mes 32 sons!

Mon GROS problème maintenant, c'est de trouver pourquoi mon Déhixe ne "joue" que des clics et des sifflements (que ce soit à partir des sons de ma mémoire interne ou de ma cartouche ROM).
Pourtant, il me semble avoir bien tout remis en place… La carte-mère aurait-elle lâché sous l'attaque de mon fer à souder ?
Est-ce que quelqu'un serait au courant () d'un "accident" comparable?

6
Hello, moi j'ai fait changer ma pile sur un DX7s, après une alerte de batterie Faible.

il s'avère qu'au même moment, je trouvais que mes sons déconnaient pas mal (niveaux bizarres, saturation...) je ne sais pas si c'était dû au fait qu'il faille changer la pile de batterie, mais j'ai arrêté de l'utiliser, et j'ai donc fait changer la pile.

or, maintenant que je l'ai récupéré, le DX7 déconne à plein tube. il semble avoir gardé en mémoire les presets VOICE (quoique certains ont des noms avec des caractères bizarre, style "33 Pian¨é°_" ) et par contre pas de trace de la banque PERFORM.

alors je joue un peu avec, et là, le son qui sort semble effectivement se rapprocher des presets qu'il indique (on les reconnait quand même), mais tout en étant absolument inaudibles, et impossibles. c'est detuné à fond, il y à une modulation anarchique....

j'ai tenté de remplacer une banque VOICE en sysex, mais toujours pareil avec la nouvelle banque...
je vois pas trop....
7
Merci de ton témoignage.
Même si je ne comprends pas tout des dénominations DX7s (Voice, Perform), une chose est sûre, c'est que toi aussi tu es dans la mouise!

Elle ressemble pas mal à la mienne d'ailleurs. D'autant que c'est aussi à la suite d'un changement de pile

Donc, un avis serait maintenant doublement bienvenu, sinon le titre de ce sujet va devenir "Requiem pour des DX's"

8
et toi donc, tu as une cartouche avec lequel tu n'arrives pas à avoir de son ?
et tu as tenté de changer un banque  via Sysex pour voir ?
9
Hello Si vous n'avez pas déjà essayé je vous propose d'inspecter 1 par 1 les reglages de chacun des controleurs (Fonctions en sérigraphie marron), afin de vérifier si lors des opérations de montages de la pile il y en pas 1 ou plusieurs qui se soient figés avec des réglages rendant impossible la reproduction des sons. Il peut également y avoir eu d'autre éléments de données qui pourraient s'être retrouvés dans un états "second", empechant une reproduction normale. Dans ce cas la il faudrait trouver la bonne manip pour ré-initialiser proprementr le soft et tous les reglages de base. Mais je ne le connais pas .... A+
10
Bonsoir dgprod, tu es vraiment le chef des prod',  merci mille fois pour le tuyau!

Mon Déhixe vient de retrouver ses voix!! Les opérateurs de ses 32 algorythmes modulent leurs joyeuses fréquences à nouveau!!!

En fait, les sélections 1 et 2 de "Fonction" (sérigraphie marron), c'est à dire "Master Tune ADJ" et "Poly/mono" affichaient effectivement des signes bizarres.
J'ai remis de l'ordre dans tout ça à gros coups de curseur "Data entry".
Ensuite, pour faire bonne mesure, j'ai checké toutes les autres fonctions et même si elle n'affichaient pas de caractères aliens, j'ai changé leur réglage.

Tout fonctionne maintenant, y compris la connection midi avec mes expandeurs Vintage keys et Micropiano!

Je souhaite que bntpmstr pourra dépanner également son DX7s avec ces infos.

Décidément, les mythes ont la vie dure. Je suis sûr que mon DX7 fera un beau centenaire!