Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2839
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet DX7 et groovebox MC303

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 852 vues
  • 5 followers
1 DX7 et groovebox MC303


Bonjour,

J'ai ces deux machines à la maison. Le DX7 pour les sons des années 80 pour mes compos et la groovebox pour d'autre projet dans mon groupe de zik de reprises. Je ne suis vraiment pas doué du tout en terme de midi et compagnie et je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser le DX7 avec les son de la groovebox si je les relie avec un cable midi et comment faire pour que cette manip fonctionne ? Faut-il activer quelque chose sur la groovebox, sur le DX7 ? Désolé pour mon ignorance mais le midi, contrairement à certains, même après avoir lu des tonnes, je trouve ça compliqué (et pourtant ça a l'air si simple) icon_eek.gif

Merci pour votre aide et vos conseils !

http://poliarny.blogspot.com/

2

Bonjour,

Je ne connais pas précisément la MC 303, mais il est possible de se servir du DX7 pour controler un autre synthé. Il faut brancher le cable MIDI sur la sortie "OUT" du DX jusqu'a l'entrée "IN" de la MC303. Allume les deux machines, il faut ensuite trouver sur quel canal se trouve le son que tu veux controller. Par défaut, le DX utilise le premier mais tu peux changer en appuyant sur "Fonction" (le boutton orange) et sur la touche 8 jusqu'a ce que 'MIDI CH" apparraisse. Si la groovebox utilise un canal différent pour chaque son, tu devrais pouvoir controller chacun d'eux en modifiant la valeur du canal. Tu ne pourra controller qu'un seul son à la fois, car le DX ne peut pas être splité. Des claviers concus spécialement comme clavier maître peuvent envoyer du MIDI sur plusieurs canaux simultanément.

Je ne suis pas sur que ça marche à 100% vu que je n'ai jamais touché à une groovebox (je ne sais pas si il y a des réglages spécifiques à faire dessus), quelqu'un d'autre pourra être plus précis.

3

Bonjour

ATTENTION, le DX7 ne peux commander d'autres machines qu'en étant sur le canal MIDI 1, et via la prise MIDI OUT (il peux recevoir par contre des infos MIDI, via la prise MIDI IN, et ceci, sur n'importe quel canal).

C'était à mon avis important de le préciser.

Cordialement, Christophe

DX7 Supermax, Novation KS4, Roland JV 880, Korg M1, Korg DW8000, Gibson , Epiphone, Ibanez

4

Tu es sur qu'il ne peut pas émettre sur d'autres canaux que le 1er? Je n'ai jamais essayé de changer cette valeur mais ça me parait louche non?

5

Sur et certain. Même équipé d'une carte Supermax ou E, c'est limité en émission qu'à un seul canal : le 1 (c'est d'ailleurs ce qui lui est reproché quand on parle du DX7 comme d'un clavier maitre)

Cordialement, Christophe

DX7 Supermax, Novation KS4, Roland JV 880, Korg M1, Korg DW8000, Gibson , Epiphone, Ibanez

6

Salut !

alors oui c'est possible, par contre sur la groovebox tu ne pourras piloter qu'un seul canal à la fois, celui de la partie selectionnée sur ta groovebox ! malheureusement la groovebox est plutôt rudimentaire au niveau du midi et tu ne peux pas changer le canal midi de chaques parties...

parties 1 à 7 : canal midi respectif de 1 à 7

partie rythmique : canal midi 10

tu peux te servir de ton DX comme clavier maitre et enregistrer les notes depuis ton DX sur chaques parties de la groovebox en prenant soin de selectionner la partie a enregistrer sur cette dernière !

pour résumer : MIDI OUT du DX7 vers MIDI IN de la 303, ensuite selection de la partie a enregistrer et enregistrement des notes sur le séquenceur de la 303 ...c'est tout simple ... mais ça fait longtemps que j'ai pas fait joujou avec ma groovebox et je n'ai pas de DX7 alors je ne suis pas très objectif mais je pense qu'il faut faire comme ça !

essayes et tiens nous au jus ...

"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen

http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris

7

de mémoire cette satanée groovebox recoit tout ce qui est envoyé de l'extérieur en midi sur le même canal, en l'occurence celui qui est selectionné sur la machine, c'est grace a ce "bug" qu'on peut utiliser un DX7 comme clavier maitre sur un 303...

"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen

http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris

8

Mettons au crédit du DX que le MIDI en était encore à ses débuts. Mais si ce que dit Davidoff sur le bug fonctionne sur la MC303, le problème du canal n'en est plus un.

9

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

J'ai simplement branché le DX sur la box, comme indiqué et ça fonctionne ! Je sélectionne un tone dans la banque de la groovebox et je le joue sur le DX. Le seul problème, qui est de taille maintenant, c'est que le son sort à un niveau très faible à la sortie de la box (que ce soit au casque ou bien dans la console de mixage). Par contre, dès que j'appuie sur un pad de la box, le son est vraiment beaucoup plus fort (pour vous donner une idée, le son est environ 1/5ème moins puissant en jouant sur le clavier que sur un pad). Savez-vous si cela peut se régler car je voulais l'utiliser comme une banque de son en live mais là, vu la différence de volume, ça ne va pas aller. Je précise que j'ai également fait le test avec un autre synthé beaucoup plus récent (un roland sh201) et le problème de volume est exactement le même.

http://poliarny.blogspot.com/

10

Ca fonctionne parce que par defaut, le DX7 est reglé sur le canal 1 (donc si tu n'as jamais changé de canal MIDI, ou si ton clavier servait avant de clavier maitre, c'est normal). Mais je confirme, le DX7 n'émat que sur le canal MIDI 1.

Pour le pb de puissance de sortie son de ta groovebox, si ca le fait avec plusieurs claviers maitres, ca vient donc de la groovebox (ca aurait pu être le fameux pb de vélocité que connait le DX7, mais à ce moment là, ca devrait marcher normalement avec ton Roland).

Cordialement, Christophe

DX7 Supermax, Novation KS4, Roland JV 880, Korg M1, Korg DW8000, Gibson , Epiphone, Ibanez